8 pistes créatives

←◊→

« La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne peut être qu’intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants. » Henri Cartier-Bresson

←◊→

1- Lire des magazines de photographie, c’est bourré d’idées et de conseils pratiques. Vous pouvez également vous inspirer ailleurs, comme en allant voir des expositions, visiter des musées, fréquenter les salons des artisans.  Rencontrez les artistes et prenez le temps de discuter avec eux de leur art. De leur méthode de travail, de ce qui les inspire. Les échanges ainsi récoltés peuvent faire naître des idées intéressantes et révélatrices.

2- Apprenez à regarder autrement. Changez de perspective. Au lieu de regarder droit devant, viser vers le bas ou le haut, baissez vous au ras du sol, ou debout sur une chaise.

3- Ne soyez pas si pressé, prenez votre temps. Immobilisez-vous. Respirez. Observez et regardez. Une fois. Deux fois. Trois fois. Encore et encore.

4- Vous n’avez pas de reflex? Qu’à cela ne tienne! La camera n’est qu’un outil, ce qui compte c’est votre vision.

5- Prenez une photo tous les jours. Peu importe le sujet. C’est avec la pratique que l’on s’améliore.

6- Apprenez les règles de base, une fois maîtrisées, amusez-vous à les briser.

7- Sortez de votre zone de confort. Vous aimez le paysage? Faites du portrait. Vous êtes à l’aise avec les gens? Alors, photographiez les paysages, ou la faune. Vous êtes expert en photo de voyage? Prenez des photos à proximité de votre domicile. C’est l’inverse? Pourquoi ne pas organiser une petite escapade dans un lieu étranger pour émoustiller votre œil.

8- Et, le dernier et non le moindre. Faites de l’autoportrait. Oui, oui! Rien de tel pour sortir de sa zone de confort et user des trésors d’imaginations pour nous trouvez beau. 😉

♥ ♥ ♥

Happy Shooting! 😉

Vous voulez poursuivre votre lecture? Voici quelques suggestions :

Comment créer un arrière-plan flou?

Comment réussir vos photos macros à l’intérieur?

10 trucs pour réussir vos photos (entre deux saisons)

Faut-il aller au bout du monde pour faire de la belle photo?

42 commentaires sur “8 pistes créatives

  1. Barb Kellogg dit :

    I keep wondering where the camera is hiding in the last photo. I didn’t have Google Chrome translate your post this time, but I can pick out a few words. But can’t be sure the last image is a self portrait like the prior one. Were there supposed to be 8 photos in this post? (Or does the photo of other photos count as two? ha ha)

    But your images make me want to get back out there and shoot some nature. But right now I’m swamped getting my pet photography business going. I’ll just live vicariously through yours for now. 🙂

    • Anne Jutras dit :

      Hello Barb, nice of you to stop by. In the last photo, I used my cellphone, it’s the red rectangle between my fingers, just in front of my face. I never expected to have so much pleasure taking pictures with a cell phone.

      In my post, I talk about creativity, and how to explore different angle and how to push our limits.

      You must take a break, go outside and shoot for fun, although it is only for half an hour. 😉

  2. Hervé dit :

    Rien de tel qu’une bonne « piqure de rappelS » c’est ainsi que je viens de lire et d’intégrer ton Billet du jour…. c’est vrai que nous avons tous parfois la tentation de ne faire que ce qui nous est facile et agréable…mais comme tu le dis et le préconise CASSER les bonnes vieilles habitudes, CHANGER son regard par un autre angle de vision rien de tel pour STIMULER l’imagination…. TOUT SIMPLEMENT SAVOIR PRENDRE DE LA DISTANCE AVEC LA ROUTINE DU QUOTIDIEN….voilà une excellente perspective….Merci Anne au passage mon affection particulière du jour va à la photo des escaliers dans la rue….probablement dans les rues de MONTRÉAL. allez bon clic

    • Anne Jutras dit :

      Rien de mieux que de casser nos habitudes, effectivement. La routine brime la créativité, sortir de notre confort aiguise notre vision et nous pousse à voir plus loin que le quotidien et c’est fort stimulant.

      Oui, oui, il s’agit bien de Montréal, cartier maisonneuve, j’ai d’ailleurs ajouté l’info lorsque l’on clique sur l’image.

      Bon clic à toi aussi! 😉

  3. Onee-Chan dit :

    Décidément j’adore ton blog ! Tes photos sont magnifiques, tes conseils sont simplement pertinents, bref : que du bonheur ! Bonne semaine !

  4. Très intéressants tous ces petits conseils car depuis l’avènement du numérique on voit le meilleur..comme le pire. Un point que j’ajouterai c’est que la ligne de l’horizon est horizontale (Sauf effet voulu). La mer qui penche à droite ou à gauche peut détruire une belle photo bien composée.
    Bonne journée

    • Anne Jutras dit :

      En effet, un horizon croche peut ruiner la beauté (ou l’équilibre) d’une image. Tiens, tu me donnes une idée, on pourrait volontairement faire une série d’images avec l’horizon de travers.

      Le hic, par contre, c’est qu’on risque d’avoir le tournis à la fin de la séance photo. Hihi!

  5. Michèle dit :

    Ayez en main de bonnes batteries….et des batteries supplémentaires!!!!

    Merci pour ta participation à la tag!!!! J’ai lu tes réponses, c’était intéressant!!!!!!!

    Bon lundi 😉

    Merci pour ces conseils photos!

    • Anne Jutras dit :

      Bonne idée, pour la batterie! Ça m’est déjà arrivé de manquer de jus en pleine séance photo. Assez frustrant, merci. 😉

      J’ai bien aimé participer à ton jeu. 🙂

  6. ClaudeL dit :

    La photo tous les jours et sortir de ma zone de confort: j’en suis loin. Même pas de zone de confort encore, c’est dire que j’ai du chemin à faire!

    • Anne Jutras dit :

      Claude, j’imagine que ça dépend de nos priorités, et du temps que l’on dispose. Si l’écriture est aux premières loges, vous pourriez à l’occasion, faire des pauses et passer en mode photo. Histoire de titiller la muse un ti peu. Faire le vide. Laisser les idées germer et vagabonder à leur guise.

      Et, pendant votre escapade photo, elle (votre muse) reviendra à la charge. plus fringante que jamais.

  7. ken bello dit :

    You’ve illustrated these points very well with these photos. Each stand on it’s own merits, too. Love your self portrait.

  8. Margie dit :

    What cool staircases going upstairs. Very unique entranceways! Margie

  9. Sartenada dit :

    Bonjour Anne.

    Eh bien, moi je vois de cette façon. T’as dit « La camera n’est qu’un outil, ce qui compte c’est votre vision. ». Bien sûr que oui, mais la caméra se rappel tous. Je reviens à mes photos de temps en temps et regarde ce que « nouveau » je trouve en eux. Si je trouve rien, alors mes souvenirs viennent encore vrai et sont renforcées.

    J’aime ta quatrième photo. À mon l’architecture est incroyable.

    Belle journée!

    • Anne Jutras dit :

      En effet, les photos sont importantes et véhicules de beaux souvenirs. Ce que je disais concernant la vision, était du point de vue artistique. On peut faire de la photo avec l’appareil que l’on veut, Nikon, Canon, Hasselblad, un iPhone, un polaroid, l’important est de laisser libre cours à notre imaginaire. 😉

      Merci Sartenada. Pour la quatrième photo, il s’agit de Montréal.

  10. Samantha dit :

    The image with the staircase and people walking is superbly composed. I can see how shooting everyday has finely tuned your eye! Great advice and images, as always. Thanks for sharing.

  11. Drenagoram dit :

    Ecoutez Muse venir Sous Vents , Parler de l’Une et son Miroir ,
    En Changeant le sens pour le regard , L’Histoire viendra Naturellement ,
    Aux Yeux de l’Hôte , en son Vivant , nos Reflets capturent sa Mémoire ,
    Un beau Partage à cet Egard , serait de rendre Hommage dans le Temps.
    ~
    NéO~
    ~
    Becs Inspirés 😉

  12. Neurobancal dit :

    Merci pour cette petite liste. Personnellement, je vais me concentrer sur les règles no 3 et 7. Je pense que je suis OK avec la no 5. 🙂

    Pour la no 8, je comprends mieux maintenant pourquoi tu commences à apparaitre dans tes billets, ces derniers temps. Personnellement, j’ai beaucoup de mal avec les autoportraits. Je fais toujours une gueule d’enfer quand je suis seul. C’est du moins ce que mes essais en la matière semblent me confirmer. Bonne semaine, Anne.

    • Anne Jutras dit :

      Sortir de sa zone de confort est très bénéfique, pas facile, voire dérangeant (selon le défi), mais ça nous amène à voir différemment.

      L’autoportrait fait parti d’exercices que je devais réaliser à l’intérieur de cours en ligne que je suis avec Susannah Conway. L’idée n’est pas de gonfler notre égo, mais plutôt de prendre notre place dans la société. En tant que photographe, c’est un exercice très stimulant. Et pas évident du tout.

      Tu peux avoir la gueule que tu veux. 😉 Bonne semaine, Nicolas.

  13. lancoliebleue dit :

    Ça va shooter de partout avec tes conseils 😉
    Je crois que la plus grosse évolution chez moi, c’est de regarder tout, de toutes parts. Je vois les choses différemment. La moindre brindille devient esthétique, le moindre coin de ciel prend des proportions intéressantes. Je crois être sans le vouloir, « à l’affût », c’est merveilleux, car tout devient sujet à méditer ou à photographier.

    • Anne Jutras dit :

      La méditation, j’en parlais justement à une amie dernièrement, c’est l’effet que me fait la photographie. 🙂 Je pense que c’est l’une des raisons pourquoi j’aime tant la photo. Je déconnecte, oublie mes tracas, et entre en harmonie avec la nature.

  14. Darwin dit :

    The third and the forth photos for me are brilliant art – wow!!

  15. bleuemarie dit :

    excellent…..:-)

    J’adore le conseil numéro 6 et la photo qui va avec 🙂

  16. zoz dit :

    Bonjour Anne !

    1. Pour ma part je me concentre sur mes cours/photographie 101 ;o) c’est ma motivation actuelle ( je suis bien contente ). Et j’essaie de placer une photo à chaque semaine sur mon carnet, inspiration ou pas.

    2. Je contemple énormément le travail des autres sur le WEB, on y apprend beaucoup. Je suis toujours à l’affut d’une idée nouvelle. Parfois une photo me donne une idée, de photo, et je saute sur mon appareil pour essayer à mon tour.

    3.Et, non, je n’ai pas encore, non plus, de « zone de confort », je commence à peine à maîtriser « la bête » ;o)

    4. Et personnellement j’applique la ligne d’horizon droite surtout pour l’eau, pour la terre ça dépend, la terre est rarement à niveau.

    En passant, j’aime beaucoup le traitement de ton auto-portrait, bravo !

    • Anne Jutras dit :

      Bonjour Zoz!

      1. Cours de photo, une bonne façon d’apprendre la base, une fois acquis, on peut donner libre cour à notre vision artistique.
      2. S’inspirer des autres, indispensable.
      3. La fameuse zone de confort, je me rends compte que quelques-uns d’entre vous ressentent cette contrainte. Allez-y un pas à la fois.
      4.lol pas grave, la perfection n’est pas le but de ces conseils.

      Merci pour l’autoportrait, une photo prise avec mon cell, reflet d’une porte patio, on y voit moitié intérieur, moitié extérieur. Contente du résultat.

      Merci de ton passage! xx

  17. danybuteau dit :

    Très bel article! Je dois dire que je suis totalement derrière toi concernant l’autoportrait, j’adooooore en faire. C’est un moment très privilégié avec soi-même, qui nous en apprend beaucoup côté technique mais aussi côté introspectif 🙂

    • Anne Jutras dit :

      Merci Dany, j’avais envie de partager quelques pistes pour s’éclater davantage. Pour l’autoportrait, je suis d’accord avec toi. Étant photographe, j’étais rarement devant la caméra, et le fait d’y être me donne une drôle de sensation.

      Une photographe que j’aime bien, Susannah Conway, mentionne que ce n’est pas une fantaisie de l’égo, mais une façon saine de prendre sa place dans le monde. De « montrer » que l’on existe.

      En passant, Dany, dans mon dernier billet, « Je cède ma place »-> https://annejutras.wordpress.com/2012/02/17/je-cede-ma-place-2/ , j’ai mis un lien vers ton blog que je trouve très intéressant.

      Bon week-end! 😀

  18. m0oww dit :

    Bel article, belles photos… je n’y connais rien en photographie, mais j’espère pouvoir m’y mettre un jour…

    • Anne Jutras dit :

      Merci, ma belle Morgane. Si tu as des questions relatif à la photographie, n’hésite à me les demander, je pourrais écrire un billet sur le sujet. Je suis certaine que ça pourrait en intéresser plus d’un. 😉

  19. […] Anne Jutras, résidente de l’Estrie comme moi, proposait sur son sympathique blogue huit pistes créatives à explorer. La huitième allait comme suit : « Faites de l’autoportrait. Oui, oui! Rien de tel […]

  20. Maria-lina Righetti dit :

    JE SUIS DÉBUTANTE ET VOS CONSEILS ME SONT D’UN GRAND SERVICE!

    MERCI MERCI ET MERCI!
    MARIA-LINA

    • Anne Jutras dit :

      J’en suis ravie, Maria-Lina! Reviens me voir, j’aurais d’autres trucs à partager. Si tu as des questions, tu peux m’écrire via mon courriel, ça me fera plaisir de te répondre. 😉

  21. […] 8 Pistes créatives 45.319082 -72.645947 Partagez :J'aime ceci:J'aimeSoyez le premier à aimer ceci. This entry was posted in Bokeh, Photos, Trucs et astuces and tagged Fleur, Macro. […]

Une petit mot d'encouragement? ~ Leave Some Love