Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Centre ville de Montréal, le soleil brille et les arbres affichent enfin leur couleur printanière. Assis sur un banc, un citadin profite de la chaleur bienfaisante. Le vert tendre des feuilles forme une jolie auréole.
Au départ, j’ai développé cette photo en noir et blanc. Certains détails détournaient l’attention du sujet principal, en les transformant en noir et blanc, leur distraction diminuait. Mais lorsque j’ai montré l’image à mon copain, il m’a fait remarquer qu’on perdait la beauté du vert qui est si présente dans la composition. Et là, l’hésitation s’est installée dans ma tête.
Couleur? Noir & blanc? Couleur? Noir & blanc? Hummm… finalement, j’opte pour la couleur.
Voici l’autre version, dites-moi ce que vous en pensez.
Tout dépend de ce que tu voulais privilégier, dans la version N & B le personnage sur le banc est plus présent que sur la couleur, mais dans la couleur le « vert » est le premier personnage, il te suffit de choisir qui tu veux que nous voyons en premier.
De Balade à Saint Jean aux bois
ou
https://picasaweb.google.com/lh/photo/9hdYiiCgXTbzSecKqSEryw?feat=directlink
Je crois que je préfère privilégié le vert, le personnage n’est qu’un élément complémentaire. Merci Hervé!
Superbes photos, en passant. 😉
Je préfère aussi la première pour l’effet sombre en avant-plan et le vert lumineux promesse de printemps qui éclate à l’arrière.
Merci Beah, je suis d’accord avec toi, le vert attire le regard et c’est le but de la photo.
I prefer the B&W version. The color is very nice but it’s a little distracting for what I consider the main element, the person on the bench.
Thanks for your feedback, Ken. You’re right, I think the choice depends on what you consider your main element.
Couleur, mais as-tu exploré toutes les possibilités du N&B? Avec des filtres (ou effets de filtres), tu aurais pu arriver à un impact intéressant en N&B aussi.
J’ai essayé divers filtres, mais peut-être pas suffisamment. Nous sommes tellement habitués avec la couleur qu’on n’ose pas explorer le N&B, ce qui est dommage.
Mais, pour cette image, je dois avouer préférer la couleur. au N & B. Merci Nicolas pour tes suggestions.
j’ai un faible pour la version couleur où la lumière a un impact plus important. Dans la version couleur, je vois cet homme profiter d’un instant de bonheur au soleil. Dans la version noir et blanc, je le trouve seul dans une cage, d’arbres, structurée. Les deux sont intéressantes, mais là, j’ai envie de sentir la chaleur du soleil alors voila pourquoi la version couleur m’attire.
Excellente analyse, Val. Tu dépeints exactement ce que je ressens envers ces deux images, la couleur étant celle qui me « parle » le plus. Merci!
Étant donné que nous sommes en manque de soleil, j’opterais pour celle en couleur.
Et puis, le printemps est vraiment plus beau en couleur au niveau paysage, qu’en noir et blanc.
Mais celle en n et b a un petit côté romantique avec ce garçon qui semble attendre, voire s’impatienter. Pour qui? Pour quoi? Ça, on ne le saura jamais!
Merci Josée. Les photos de paysage gagnent à être visionnés en couleur, c’est vrai. Surtout après un printemps tardif. 😉 J’aime bien ton interprétation de l’image. En fait, j’avais deux versions, une où le jeune homme profite du soleil et l’autre, où il lit un livre. Celle de l’attente, ici publiée, me paraissait plus évocatrice.
Belle photo mais je préfère la version couleur. A mon avis, il y a déjà bien assez de noir sur celle-ci avec les troncs et le premier plan sans la passer en N&B.
A+
Bonjour Den, merci de ta visite. Tu mentionnes un bon point. Les troncs d’arbres, en contre jour, accentuent davantage la luminosité verdoyante du feuillage. D’où ma préférence pour la couleur.
Personnellement, je préfère aussi la version couleur. Mais bon pour le paysage je suis rarement fan du noir et blanc alors …
Ouais, moi aussi je trouve que la couleur est mieux pour représenter des paysages. Merci pour ton commentaire. 🙂
Moi je préfère la photo en couleur. J’attends pour l’été et il donne plus d’espoir que cela va venir et bientôt je l’espère.
L’ensemble des gens s’accordent pour dire que la couleur rend mieux justice aux paysages. Et je suis du même avis. Merci pour ton commentaire.