Comment t’es venue la passion de la photographie?

Grâce à la lecture.

À l’époque (heu… remontons en 1979), je suis aux études et, dans mes temps libres, j’aime lire. Or, il s’avère que la Coop du Cégep est un  endroit que j’affectionne particulièrement. Un jour, je tombe sur un titre accrocheur : « Apprenez la photographie avec Antoine Désilets ». Je ne sais pas pourquoi un livre aussi technique m’a attirée, quoi qu’il en soit, je l’ai acheté et  suis retournée à la maison, ignorant que ce bouquin transformerait ma vision du monde.

Quelques semaines plus tard, je fais l’acquisition de mon premier appareil photo argentique, un Minolta XG-1. Quel bonheur! Pour me faire dire, peu de temps après, qu’un appareil Nikon aurait été un meilleur investissement.  Vraiment? Mince, alors!

Ah, la guerre des marques, même après des décennies, rien n’a changé! Entre vous et moi, faut pas toujours croire ce qu’on raconte.

Puis, quelques années s’écoulent avant que  j’échange mon Minolta (35mm) contre un appareil de moyen format, un Mamiya 1000s. J’avais trouvé chaussure à mon pied! La qualité d’image était exceptionnelle. Quoiqu’un peu lourd à trimballer. Je ne partais jamais sans mon trépied et quand je m’installais pour créer une image, mes copains photographes savaient ce que cela signifiait : de longues minutes d’attente!  Je les remercie de leur patience. On me taquinait gentiment, mais jamais on ne me mettait de la pression pour hâter une prise de vue.  😉

Quand les enfants sont venus au monde, en 1988, j’ai troqué mon équipement Mamiya contre un Nikon FM. (Eh oui, je suis une nikoniste, tant pis pour Canon! Haha! ) De beaux souvenirs ont été croqués avec cet appareil.

Le passage au numérique s’est produit à l’été 2007. Tout un virage!

Une passion qui ne cesse de grandir et d’évoluer.

↔ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ↔

 

↔ ♥ ♥ ♥ ↔

La guerre entre Nikon et Canon

Si vous avez envie de rigoler, visionnez ce vidéo! Éclat de rire garanti!

16 commentaires sur “Comment t’es venue la passion de la photographie?

  1. Eden dit :

    Amazing what one book can do, isn’t it? 🙂 May you make many more lovely images in 2012 Anne!

  2. Drenagoram dit :

    Et comment t’es Venue la Passion de la Vie ?
    ~
    NéO~

    • Anne Jutras dit :

      Oh, voilà une question qui mérite réflexion. Pas que je ne connaisse pas la réponse, mais pour éviter de dire des bêtises. 😉 Je dirais que la venue de mes enfants dans ma vie a transformé ma perception de ce monde. Sans eux, elle n’aurait pas la même couleur, ni la même dynamique. Quand tu donnes la vie, tu apprends à l’apprécier. 😉

  3. Beah dit :

    La guerre des marques d’appareil photo, c’est du chinois pour la novice que je suis, mais je réalise au travers de tes dates que nous devons avoir à peu près le même âge (en tout cas nos enfants), mais tu as l’air si jeune!

    • Anne Jutras dit :

      La guerre des marques existe depuis toujours, je crois. Quand j’assiste à des conférences, il y a couramment de petites remarques (sans malice) qui visent à abaisser la marque opposée de celle de l’animateur. En réalité, ça n’a aucune importance. Ce n’est pas l’appareil qui crée des images saisissantes, mais bien la personne derrière. 😉

      PS : J’ai célébré mes 50 ans tout récemment et mon patron, qui en a 33, n’en revenait tout simplement pas. 😆

  4. Hervé dit :

    NIKON…CANON…. l’important c’est ce qu’il y a dans la boîte !!!! le cliché que tu prends se moque pas mal de la marque de ton appareil puisque grâce à toi il vient de prendre VIE.
    (joke catholique…crois-tu qu’un jour un NIKONISTE puisse être « canonisé »?)

  5. Beah dit :

    Mes 50 ans, ce sera dans 6 mois et pour le coup c’est moi qui n’en revient pas!

  6. JReyn'Art dit :

    Merci du passage. Moi j’ai un appareil reflex CANON 1000D. Mais c’est vrai qu’en fait c’est le regard, le détail, la composition, qui fait tout!

    L’appareil c’est certain compte beaucoup, mais il faut avoir l’amour des autres, de la nature, des animaux enfin de tout ce qui nous entoure.

    Amicalement. Jo

  7. Merci pour le partage de la vidéo car c’est assez marrant et c’est bien fait ! Mais bon le plus important c’est le photographe, pas l’appareil 😉 mais je suis assez content de mon D90 !

    • Anne Jutras dit :

      Tu as tout à fait raison, Benoit! J’ai vu de superbes photos prises avec un cellulaire. Tout dépend de ce que tu veux transmettre et rendre comme produit finit. Contente que ce vidéo t’ait plus, moi aussi j’ai trouvé qu’il était bien réalisé. J’ai entendu beaucoup de bien à propos du D90, j’ai d’ailleurs failli acheté ce boîtié avant de me tourver vers le D300s. 😉

      Merci de ta visite et à bientôt! Tu reviendras j’espère…

  8. yoshimiparis dit :

    J’Adore . Il est 7h30 du matin à Paris et j’ai failli recracher mon café sur le clavier tellement j’étais pliée en cinq en regardant cette vidéo.
    Mais .. on ne va pas se faire la guerre .. tu auras compris, je suis , hé hé hé CANON 😀

Une petit mot d'encouragement? ~ Leave Some Love

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s