Il neige, mais j’ai décidé de vous les partager quand même. 😉
1- La musique : pour moi, c’est essentiel. Presque vital. Lorsque j’écris, elle m’accompagne, les sons me guident et font valser les mots dans ma tête. Les phrases deviennent fluides. Si mes pensées sont introspectives, comme en ce moment, douceur et légèreté émaneront de mes choix musicaux. Par contre, si je suis au gym ou fais le ménage, alors là, une musique carrément endiablée se fera entendre.
2- Les livres : de temps à autre, je m’évade dans un roman à saveur fantastique, oubliant entre les lignes que ma réalité est tout à fait banale. D’autre fois, je consulte des ouvrages dont le contenu nourrit mon âme. J’avoue avoir un faible pour les dictionnaires. Un jour, j’ai déniché chez un brocanteur un dictionnaire des sons. Vraiment cool à feuilleter.
3- Vos blogues : j’aime vous lire! Découvrir ce qui habite ou hante votre quotidien, me rapproche de vous. J’apprends à vous connaître. À tisser des liens. Je prends plaisir également à visiter ce lieu qui vous représente. J’observe la disposition de votre espace virtuel et m’en inspire pour décorer le mien. Quel en-tête affiche votre blogue? Quelles couleurs avez-vous choisies? Quelles photos? Faites-vous usage de boutons graphiques? Si oui, d’où proviennent-ils? Je suis une visuelle, alors ce sont des détails qui m’attirent et auxquelles je m’attarde. 😉
4- Marcher : quand je suis toute mêlée ou que les réponses à mes questions restent muettes, je vais prendre de l’air. On dirait des fois, qu’à trop chercher, on ne trouve pas. Faire le vide mental aide à ouvrir la porte aux nouvelles idées. Des projets créatifs me sont fréquemment venus de cette manière.
5- Scrapbooking: tiens, il y a longtemps que je n’ai pas pratiqué cette activité. J’ai l’intention de m’y remettre. J’aime collectionner des images de toutes sortes. D’ailleurs, j’ai une boîte de métal remplie de découpures de magazines. Des paysages, des maisons, des routes, des bouts de ciel, des fleurs, des mannequins vêtus élégamment, des textures, des mots. Bref, un méli-mélo de tout ce qui me plaît. Avec ces images, je crée un montage. J’invente mon avenir, me fixe des buts, précise mes intentions. Ce moment créatif me procure une grande détente.
Et vous, qu’elles sont vos sources d’inspirations? J’aimerais les connaître…
😀
The desert inspires me 🙂
Niiice! I like that! 😀
Woua un dictionnaire des sons voilà qui m’inspire et que j’aimerais avoir !! Sinon moi aussi parfois je fais du scrapbooking mais avec mes photos de vacances. Ca donne des choses très drôles 😉
Quant à mes sources d’inspiration moi c’est différent puisque je suis un blog humeur, mais j’aime les petits plaisirs tout simples, abordables par tous, facile à profiter. La beauté des choses que tout le monde peut voir mais ne voit pas forcément (là on se rejoint, avec les photos). Et rire. C’est ça que j’ai envie de vous partager.
Voilou Anne, bon week end, pour moi ce sera coiffeur aujourd’hui ^^
bisous
Assez trippant à consulter un dictionnaire des sons. hihi! Merci pour ce partage Onee, je crois aussi au bonheur dans sa plus simple expression, le gros luxe n’est pas nécessaire.
Bisous, moi, c’était pelletage aujourd’hui…. tempête de neige. 😉
Et j’aime ton blog, la présentation claire et jolie à la fois m’a donné envie de rester la première fois 😉
Cool! Plaisir partagé! 😀
You make the simplest things look amazing!
aww thank you for your kind words, Kim. 🙂
voilà , faut y aller …;tu savais que Anne te poserait la question….bein faut répondre mon gars!!! pas de tergiversation !!!!
Donc au trois déjà citée, je rajouterai le Hasard et l’Inspiration…avec l’Émotion, la Lumière, la Beauté ça fait pas mal à expliquer…je calcule rarement (pour ainsi dire jamais) les photos que je vais faire…. je sors marcher ou découvrir un coin ou pour n’importe quelle raison et si j’ai emmené mon appareil mes yeux sont grands ouverts et voilà….aujourd’hui rien ou au contraire quelque chose a attiré mon regard Par contre il m’arrive comme dernièrement de dire à Jeanne mon épouse, il y a une belle lumière viens on va aux étangs ça devrait donner de belles images (ça ne veut pas dire que je ferai de belles photos mais parfois ça marche)….et puis l’émotion pour le moment c’est souvent celle que les photos me donnent mais mon Désir secret serait que mes photos traduisent l’Émotion que j’ai voulue partager…voilà un tout petit bout de mes sources mais celle que j’apprécie le plus est le Hasard….là pas de calcul juste le réflexe d’être présent au beau moment et si la photo est réussie alors c’est une belle Émotion !!!!
Hervé, voilà de bien belles sources d’inspiration et inusité à part de ça. Le hasard, je n’y avais pas pensé, excellent médium. La synchronicité fait bien les choses, il suffit de s’ouvrir, d’être à l’écoute des signes. La lumière, ça aussi c’est génial. Et produire des photos qui transmettre bien l’émotion ressentit du moment, je dirais que c’est encore un exploit que j’essaie fort fort fort de réaliser. Un jour!
Merci pour ce beau partage! 🙂
La Musique, les balades dans le bocage Normand ou au bord de la mer avec mon appareil photo, la nature.
Bonne journée
Aaahhh… la mer! J’y vais deux à trois fois par année, elle m’enchante toujours autant. 😉
Je ne suis pas blogueuse, donc mes sources d’inspiration n’ont pas le même but et sont plus modestes, mais dans ma vie, elles sont un peu similaires aux tiennes ; j’insisterais sur nature, balades et livres et remplacerais scrapbooking par tissus et patchwork. Je me suis baladée un peu sur ton blog et tes photos sont magnifiques !
Merci Doudou, c’est gentil de laisser tes traces sur mon blogue, j’apprécie! Des tissus pour le patchwork, ça, ça demande de la patience. Et les balades, je ne saurais m’en passer.
Tu reviendras? J’espère… bisous!
Je partage tes 4 premières sources d’inspiration.
J’en cherche d’autres… mais ça tourne toujours autour de ces 4-là.
Super! J’en ai partagé 5, parce que dans le fond, plein de choses m’inspirent. Mon regard est constamment en train d’observer, je me sens comme un détective. lol
Photographies sont magnifiques, Anne
Merci Mercedes!
Humm ce qui m’inspire, bonne question. ça vient tout seul alors je n’y ai jamais réfléchi, c’est intéressant.
Je dirai:
– la nature autour de moi quand je me ballade avec les chiens ou juste comme cela
– les blogs que je visitent et les différents points de vue
– écouter les gens parler autour de moi et écouter leur point de vue .
– le web en général ou je perd totalement mon focus et je me retrouve toujours avec 15 fenêtres d’ouverte en oubliant ce que j’étais initialement venue chercher.
Bises et bon week end sous la neige.
Elisacanada
Écouter les gens, en effet, on peut en tirer de belles inspirations. Surtout lorsqu’ils te parlent de leur démarche. Dernièrement, j’ai rencontré une personne qui m’a raconté comment elle en était venue à peindre et à vendre ses toiles lors d’une exposition, c’était très inspirant.
Tu me fais rire avec ton exploration sur la toile, 15 fenêtres d’ouverte, c’est tout à fait moi! ;p;
Merci du partage et amuse-toi dans la neige!
La nature, la campagne, les voyages, quelques blogues et les photos publiées sur le forum de Québec-Amérique
Des photos publiées sur le forum de Québec-Amérique, la maison d’édition? Intéressant.
Merci ClaudeL. 🙂
La mer, le ciel, ils sont changeants comme nos âmes. Les humains, la nature, les livres. La musique, mais moi je ne peux absolument ni écrire ni peindre en musique. la musique des autres n’est jamais adaptée à mon rythme de pensée quand je travaille. Par contre j’adore, être soit allongée sur ma terrasse face au ciel, soit dans mon fauteuil, les yeux fermés et suivre les images que la musique crée dans mes oreilles. La marche, oui, c’est beau! Mais comme j’ai des problèmes moteurs, mes marches sont trop courtes pour que je puisse faire le vide. Etre assise, un carnet de dessin à la main seule devant mes Salins de Hyères me permettent d’atteindre cette vacuité qui fait tant de bien. Bonnes photos et que vos 5 sources d’inspiration vous inspirent longtemps.
J’ai déjà rencontré des gens qui ne peuvent écrire avec de la musique, ça les distrait trop. Vous avez trouvé une solution à vos déplacements réduits, allongée sur une terrasse (ou un hamac), c’est tout à fait acceptable. Et tellement relaxant.
Merci du partage Arlette!
C’est drôle, nous avons les mêmes sources d’inspiration ! Ça doit être pour ça qu’on aime ce lire! 😉
Les grands esprits se rencontrent. héhéhé 😉
Mes sources d’inspiration….tout comme toi, la marche et faire du sport me font le plus grand des biens. Écrire aussi. Jouer avec mes enfants m’énergise et me donne plein d’amour. Finalement, cuisiner m’occupe et me permet de passer le temps et de préparer des trucs avec mes mains, de créer, d’inventer, pour ceux que je reçois, pour ma famille, mes amis, mes trois hommes de la maison…
Merci de t’intéresser!!!
Je ne suis pas une grande sportive, mais mon corps me fait savoir que je dois bouger… pour prévenir la rouille dans mes articulations. héhéhé
J’aime cuisiner aussi, mais depuis que les enfants sont partis, j’en ai moins l’occasion. Mais je ne le néglige pas pour autant.
Y’a plein de neige, les enfants doivent être content là!
Pour moi la musique est aussi une source d’inspiration…Agnès
Super! Elle peut nous faire voyager loin… loin… loin… 😉
Wonderful post Anne. I love the snowy pathway image…stunning. What inspires me…hmmm…long walks & hikes; traveling; my kids among other things and I agree with you other photographers blogs inspire me to do better and improve my craft.
Thanks a lot Edith! I can see that we have about the same source of inspiration. That is cool! 🙂
Je partage les inspirations que toi sauf le Scrapbooking, mais qui sait peut qu’un jour s’il m’arrive de m’ennuyer que je découvrirais ça. J’ai tellement de choses à faire ce jour là et à decouvrir 😉
J’ai répondu à ta question sur mon blog en publiant un article :http://lancoliebleue.wordpress.com/.
Super ce lien, j’ai hâte d’aller le lire. Plein de chose à faire, ton propos résonne avec mes propres préoccupations. Des fois, je me dis qu’il n’y a pas assez d’heure dans une journée. 🙂
À bientôt!
Aux Pays-Bas se promener en vélo dans la neige ce n’est pas anormal du tout. C’est un pays plein de cyclistes. Et il y a des pistes cyclables partout. Mais dans ce cas-ci il s’agit des ados courageux qui osent pédaler sur glace avec le risque de tomber apès quelques minutes….
Je te souhaite bon dimanche…Agnès
Merci pour cette précision, Agnès. Bon dimanche à toi aussi! 🙂
I am also inspired by all the same things with the exception, alas, scrapbooking. Much as I admire those from other photographers, usually just put mine in archival plastic pages in a big binder. I have no other excuse but that I am lazy. Love these shots here, though.
LOL Don’t apologize, Ken, scrapbooking is more a feminine thing, I think. 😉 I always love images, so collecting then is a way to get ideas from other artists.
Comme Ken, ma réponse est : tout cela, sauf le scrapbooking. J’ajouterais encore les films et les jeux vidéo, mais aussi, pour faire plus simple, les sons et la lumière de façon générale. Je suis toujours à l’affut des variations sonores et lumineuses dans l’environnement. Bonne semaine, Anne!
Les films le sont pour moi aussi, d’ailleurs je leurs réserve un billet sur les 5 films qui m’ont marqué. Encore un truc long à lire. lol Sons, lumières et jeux vidéos, voilà des sources intéressantes d’inspirations. Mes filles ont essayé de m’initier aux jeux vidéos, mais franchement, je n’ai pas de patience et suis vraiment nulle.
Bonne semaine à toi aussi!
You know most of mine as my blog is filled with them. I love this post Anne. Nice to learn what inspires you!
Thank you Margie, a lots of things inspire us in a different way.
J »aime lire des romans néerlandais, anglais et françcais….
Au début, je croyais que tu écrivais en allemand, mais en allant sur le traducteur de Google, je me suis aperçu que ce n’était pas du tout ça. hihi! J’ai cherché et j’ai trouvé. 😉
Bonne lecture, Agnès.
français…je m’excuse…Agnès
🙂
Bonsoir Anne 😉
Cinq Eléments sont Clefs de Sources , pour vivre à l’Hors en Bienheureux ,
En Premier est Sous Cieux , Marcher Offre Ressources ,
En Deuxième Ouvir l’Oeil , Cerner l’Hors en Nature ,
A l’Ecoute des Murmures , l’Esprit Sonde sur le Seuil .
En Troisième la Mémoire , Relier l’Onde et les Liens ,
La Lumière éclaire Bien , son Jeu est un Savoir.
En Quatrième le Reflet , Hors Sujet pour l’Histoire ,
Aborder par Regards , Flore en Thèmes Variés.
Le Cinquième est Magie , Il Touche au Coeur de l’Une ,
Mère en Veines vaut Fortune , Elle est l’Arbre de nos Vies.
~
NéO~
~
Becs en Cascades 😉
Voilà de bien belles pistes, NéO, j’aime particulièrement le dernier point, la Magie. Sans elle, notre oeil et notre ouïe ne seraient aussi bien affutés. 😉
Merci du partage,
Becs en multitude. 😀
En ce qui me concerne, tes 4 premières sources d’inspiration sont aussi les miennes. Cependant j’ai remarqué un truc bizarre depuis plusieurs années, c’est que ma petite cervelle fonctionne différemment lorsque je change d’air. Quand je suis en vacances au bord de la mer ou loin de chez moi (quoique ça m’arrive en montagne aussi), je me surprends à penser « autrement », comme si on m’enlevait des œillères… C’est dur à expliquer.
Je ne sais pas si ça arrive à d’autres ou si je dois consulter… 😯
Humm, je crois que je comprends. Pourrait-on nommer cela « lâcher prise » ou percevoir avec son âme, ce qui est invisible en ville, devient visible en vacances. À bien y songer, tu devrais peut-être consulter, et faire en sorte de dévoiler (et partager) cette attitude pour le moins agréable. 😉
Allo Anne
vraiment de très belles sources d’inspiration en effet là …!
pour ma part en général je m’inspire de mon imagination, de mes visites ici et là sur les blogs, des mots qui sont dit ou pas, des photos des uns et des autres etc….
je t’embrasse anne
Allo Gaël, merci de partager tes sources d’inspiration. Cette vaste quand tu y songes, il existe mille manières d’être inspirer, seul notre esprit peut nous créer des limites.
Bisous 😉
Oh la la! Je pensais que j’avais inventé le collage dans un cahier car après mes collages grandeur nature, je me suis repliée récemment sur plus petit et voilà que je découvre que d’autres comme moi font ça! Eh bien dis donc!
Ça existe donc de découper des trucs dans les magazines et de les mettre dans une petite boite et de les coller?!!! Ça me donne encore plus le goût de continuer!
J’arrive sur ce blog, je reviendrai ! 8)
Je collectionne même les étiquettes de carton spécialisé pour vêtements, j’en ai plein! On peut vraiment s’amuser et créer des univers qui nous ressemblent. 😉
Merci de ta visite, je suis heureuse d’avoir découvert ton blog.
À bientôt!
Tout à fait d’accord avec toi, marcher, se promener, changer d’air ça aide beaucoup à changer les idées, à entreprendre autre chose, à créer……Agnès
Oui, et parfois modifier sa routine, emprunter une route nouvelle, changer de direction, faire des gestes différents aident à stimuler notre créativité. 😉
what a lovely autumn foto. usually we dont get to see snow on red autumn leaves because they are all gone before winter comes (i mean last time winter came when it was almost spring haha – nature seems confused).
Indeed! Same thing happen here, winter never really came and now spring is on his way. 😀 Thanks for visiting my blog, Giannina.