Une Terrible Nouvelle…

Ces mots, prononcés par le président de mon club photo, m’ont remplie d’inquiétude. Il ne cessait de répéter « c’est terrible… terrible… vraiment terrible… » À un point tel, qu’à un moment donné, je me suis dit : « ça y est, on va m’annoncer le décès d’un copain photographe! »  En fait, il cherchait ses mots pour m’expliquer une situation embarrassante.

Comment  expliquer l’inexplicable?

Il m’appris qu’une erreur avait eu lieu lors  des pointages du Concours Défi Interclub  organisé par la SPPQ. Et dont j’avais obtenu la première place dans la catégorie « Humain ».

Une erreur tellement énorme que la majorité des photos se sont retrouvées avec un pointage erroné.

Résultat? Je suis détrônée et je ne détiens plus la première place comme je vous l’avais annoncé (si fièrement) dans ce billet. À vrai dire, je ne fais même plus partie des finalistes. J’en suis presque tombée en bas de ma chaise!

Je me suis sentie comment dire… abasourdie par la nouvelle.  J’ai mis quelques jours à m’en remettre. Imaginez, vous montez sur scène devant plus de 1000 photographes, on vous remet un prix, le premier de votre catégorie et vous apprenez (avec horreur) quelques semaines plus tard, que ce prix ne vous revient pas!

Comment expliquer une erreur aussi monumentale?  Erreur Excel? Manque de rigueur? Je l’ignore… L’erreur est humaine dit-on.

Tout ce que je sais, c’est que l’espace d’un moment, j’ai goûté à l’euphorie de la gloire. Un moment de joie mémorable. Que j’ai partagé avec vous, chers lecteurs.  Le hasard (encore lui) a voulu me montrer tous les possibles en me faisant vivre ce moment inoubliable.

Donc, je relève mes manches et on se remet à la tâche. Mais avant que je ne participe à un autre concours SPPQ, les poules auront des dents!

Pour ceux et celles que ça intéressent voici les résultats du concours Défin Interclubs 2012 de la SPPQ.

Sur une notre plus joyeuse, voici des photos réalisées avec mon nouvel objectif, un 50mm f1.8 😀

♥ ↓ ♥ ↓ ↓ ♥ ↓ ↓ ♥ ↓ ♥

← ◊ ↔♦↔ ◊ →

← ◊ ↔♦↔ ◊ →

← ◊ ↔♦↔ ◊ →

← ◊ ↔♦↔ ◊ →

83 commentaires sur “Une Terrible Nouvelle…

  1. J’en reviens tout simplement pas qu’une erreur semblable arrive! :((

    C’est presque pathétique leur concour!

    Lache pas tes photos sont belles et un jour tu auras ta vraie heure de gloire ! 🙂

    En passant, super ton site!

    Paskal

    • Anne Jutras dit :

      Salut Paskal! Comment vas-tu?

      C’est une erreur qui va passer à l’histoire, ça ne fait aucun doute. Le temps fait bien les choses, je n’oublierais pas cette journée, mais je vais aller de l’avant. Et puis, ça ne serre à rien de ruminer du noir avec cette « histoire ». 😉

      Merci pour tes bons mots sur mon site!

  2. La Citadine dit :

    Ben voyons donc! Je trouve ça complètement dégueulasse et inhumain de faire ça à quelqu’un! Erreur ou pas, ça ne se fait pas de reprendre un prix comme ça! Franchement, ils auraient tout simplement dû se la fermer et passer à autre chose! Je suis absolument outrée qu’ils aient pu te faire ça…

    En plus, ta photo était tellement magnifique, c’était amplement mérité!

    • Anne Jutras dit :

      Je crois qu’ils ont agit avec professionnalisme, en avisant les « faux » nominés de l’erreur, ils ont donné la chance aux « vrais » nominés de réclamer leur prix et l’honneur qui leur revient. J’ai d’ailleurs un copain photographe qui s’est classé parmi les finalistes avec ce revirement de situation.

      Mais tu sais, ce qui m’a déçu le plus dans toute cette affaire, c’est que cette association ne s’est même pas donné la peine de m’écrire un petit mot m’expliquant la situation. Il me semble que ça aurait été courtois de leur part.

      Merci Miss pour tes mots de réconfort! 🙂

  3. Hervé (moosetic) dit :

    Je viens de regarder de nouveau LA Photo du concours…..BIZARRE, elle est toujours aussi belle !!!
    Elle n’a pas changé et tu es toujours aussi fière de ton travail. Par contre, il y en a qui doivent se sentir PENAUDS, PETITS-BRAS ces juges qui n’ont aucun sens de leur travail!!!! Quand on organise un concours, on doit TOUT PRÉVOIR,( Pré voir veut dire voir à l’avance). C’est ce qu’ils n’ont pas fait!!!
    Dans ce cas on assume ses erreurs, on décerne à postériori un PRIX à celui qui n’était pas apparu dans le classement….Ils n’ont fait preuve d’aucune NOBLESSE et là c’est lamentable.
    Maintenant, ANNE dis-toi que nous, nous avons déjà fait nos choix, nous adorons ton travail et tes écrits C’est cela qui doit t’importer car je suis certain que TOI tu n’as jamais douté de la BEAUTÉ de tes clichés….Alors VITE, reprends ton appareil et file nous faire de jolies photos…..BISES à toi.

    • Anne Jutras dit :

      C’est une erreur monumentale, tout le monde s’accorde pour le dire! La SPPQ n’oubliera jamais l’année 2012 et moi non plus! haha!

      J’aime bien la photo du pêcheur, mais les juges (5) ont un point de vue différent, et c’est correct. On ne peut pas plaire à tout le monde.

      Par contre, mes fidèles lecteurs (toi compris, Hervé) m’ont manifestés toute une marque d’affection aujourd’hui. Et ça aussi, je ne suis pas prête de l’oublier.

      Merci! Merci! Merci! 😀

  4. Qu’importe, cette erreur n’enlève rien à la qualité de la photo. Ce sont eux qui ne sont pas très pro.

  5. Doudou dit :

    Tout-à-fait d’accord avec La Citadine, erreur ou pas, après la distribution on ne reprend pas les prix. Tant qu’à vérifier les pointages, il fallait le faire avant et je trouve que ce sont de gros nuls avec leur façon de faire. Tu as bien raison de remonter tes manches et ne pas te laisser abattre par ce revers ; montre ce que tu sais faire avec ton œil dans l’appareil, c’est la meilleure réponse. Et tes photos du jour sont belles et j’ai particulièrement aimé la troisième, dans laquelle je viens d’aller me promener et dont j’ai aimé l’atmosphère.

    • Anne Jutras dit :

      C’est tout un choc de se faire dire que le prix réclamé n’est plus valide. Mais je m’en remets.

      Maintenant, je pense aux futurs photos que je vais prendre, à la chaleur de l’été et aux paysages bucoliques que je vais vous partager très bientôt. 😉

      Merci Doudou pour ton soutien.

  6. C’est vraiment surprenant une erreur pareil !! En plus tes photos sont toujours une réussite. J’espère que tu as prévu de nous mettre la photo du vainqueur pour que l’on puisse se faire une idée. Moi je quitterai le club photo.

    • Anne Jutras dit :

      J’ai ajouté le lien dans le billet, si tu veux satisfaire ta curiosité. Le club photo dont je fais partie n’est pas responsable de la situation, la Société de Promotion de la Photographie du Québec l’est par contre.

  7. www.macuisineetvous.com dit :

    J’aime en particulier le sous-bois

  8. lancoliebleue dit :

    J’imagine ta deception et tout ce qui peut s’écrouler autour de ça. Je ne parlerai pas de la mauvaise gestion du concours etc.
    Je vais te dire ce que je me dis toujours : « essaye de positiver » 😉
    Tu as connu un moment de joie immense, un moment de fierté et je pense que ce résultat t’a donnée une impulsion intérieure pour tes projets. Tout ça est bien réel.
    Maintenant que l’on t’annonce que tu n’es plus la gagnante, ça n’enlèvera pas la beauté de ta photo, ça n’atténuera pas le regard que tu portes sur la nature, ça n’enlèvera rien au sourire de ton tchum et ça ne doit pas te faire douter de ton talent!!!!!!
    Nous aimons ce que tu fais et nous aimons ce que tu es…
    Allez, zou en piste Anne
    Bisous

    • Anne Jutras dit :

      Oh, Val, tu as toujours les bons mots pour aller de l’avant et laisser l’amertume derrière soi!

      Tu sais, je me suis demandé pourquoi le hasard avait fait en sorte que je sois dans les Faux nominées. Et puis, en écrivant ce billet, la réponse m’est venue limpide comme de l’eau.

      Maintenant, je suis prête à passer à autre chose et à positiver au max! 😀

      • lancoliebleue dit :

        Ce n’est pas toujours simple de positiver, mais la vie est trop courte pour la gâcher par le négatif. Je dis ça, mais je n’y arrive pas toujours 😉 c’est un travail.

  9. Arlette.Beal dit :

    Pas croyable et honteux! Il faut garder l’envie de partager et sa foi en soi.

  10. Maria-Lina dit :

    C’est fou te faire une chose pareil, ils auraient dû assumer leur erreur mais hé, ma bêle Anne pour nous, tu es notre championne et BRAVO!!! Tes photos sont tellement belles! bisou et bonne journée!

  11. YumePhotographie dit :

    J’aime particulièrement le commentaire de lancoliebleue. J’abonde dans le même sens. Surtout, ne laisse pas cette déception brimer tes projets. Tu as du talent.

    • Anne Jutras dit :

      Merci YmePhotographie! Comme on dit ici, au Québec, rien n’arrive pour rien. Aussi bien y mettre du positif et en faire une expérience qui nous fait grandir. 🙂

  12. techtruck dit :

    Bravo Chérie! ….. Moi aussi j’adore la troisième photo! Elle fera peut-être une des finalistes dans ton nouveau calendrier 2013 !!! ;^) xxx

  13. Neurobancal dit :

    Cela n’élève rien à ta photo, mais je comprends tellement ta déception. En règle générale, je me tiens par principe très loin de ces concours qui, s’ils peuvent parfois aider à s’évaluer par la comparaison, n’en demeurent pas moins toujours beaucoup trop subjectifs.

    Pour cette raison, que tu aies gagné ou perdu ne signifie rien, au-delà du fait que tu te sentes embarrassée par une situation dont tu n’es absolument pas responsable. Courage, Anne, et rebondis vite par dessus cela.

    • Anne Jutras dit :

      Je dois te dire, Nicolas, que je vais moins courir après les concours photos. 😉 Mais pour rebondir, pas d’inquiétude, le geste est déjà enclenché.

  14. elisacanada dit :

    Vraiment n’importe quoi! Je suis outrée. C’est quoi ces professionnels qui ne sont pas professionnels. Ils ne te méritent pas. En espérant que le scandale d’une telle erreur te fera quand même de la pub. 🙂
    Allé ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !
    Bisous ma Anne
    Keep the positive spirit. Ça serait dommage de t’arrêter en si bon chemin alors que tu avances a grand pas en ce moment.

    • Anne Jutras dit :

      Merci Elisa. Je n’avais pas pensé à la pub, il y a du positif dans tout. 😀 J’aime bien cette devise « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ». Ouais, je sens que je vais devenir invincible.

  15. Dis-toi que ce n’était que la répétition générale avant la consécration! Pour te faire ressentir les émotions, te tester. Et c’est souvent après une claque que se confirme notre détermination, même que c’est une condition pour la nourrir: quand tout va comme sur des roulettes et que c’est trop simple, y’a pas de défi. Là, avec la détermination, tu vas faire ton chemin, t’as pas besoin de cette première médaille de bronze: vise la médaille d’or, celle qui symbolisera ton plaisir et ta passion!

    Non c’est pas fini, c’est rien que l’début, le vrai soleil on l’a pas encore vu…et c’est le plus des commencements ( sur un air connu ) Bon week-end 8)

    • Anne Jutras dit :

      C’est un peu la réflexion que je me disais, prix ou pas, pas le temps de s’assoir sur ses lauriers. Je n’ai qu’une idée, partir faire de la photo et ramener des images exceptionnelles. Merci pour tes bons mots VertGrenouille!

  16. Madman dit :

    « Sic transit gloria mundia »
    Tes photos restent belles, quoi qu’il arrive. Mais je compatis avec la déception qui nous rappelle que nous sommes humains 😉

  17. Beah dit :

    Ben ça, c’est pas fort de leur part! J’imagine ta déception, mais ce qui est pris est pris, tu as goûté à la gloire, et cet événement te fera sourire en y repensant un de ces jours (mais on va laisser passer un peu de temps..).

    • Anne Jutras dit :

      Le temps fait bien les choses, en effet, plus les jours passent, plus la déception s’atténue et plus le désir de créer de belles images m’habitent. Merci de ta visite, Beah!

  18. Marjo dit :

    Je le redonne, moi, le premier prix.

    Tes photos sont tellement belles et surtout touchantes que je songe, sérieusement, à suivre un cours de photographie. J’adore photographier tout ce que la Nature nous offre durant ses quatre saisons.

    Tu seras toujours première dans le coeur de ceux et celles qui te suivent sur ton blogue.

    Marjo

    • Anne Jutras dit :

      Marjo, tes paroles me touchent profondément….

      Si, par mes photos, je t’aie transmit le goût d’apprendre la photographie, j’ai gagné le plus beau prix qui puisse être donné.

      Merciiii pour ce superbe témoignage!

  19. oneowner dit :

    The QSPP has lost all of their credibility with this « error » that should not have occurred. I would have nothing to do with an organization such as this in the future. Your photo is obviously a prize winner and the committee over looked it. I hope this experience makes you stronger in your will to become a better photographer.

    • Anne Jutras dit :

      I can safely say that the desire to participate in any contest in this organization is rather small. It’s an experience that I’m not ready to forget. But the worst is over and I’m ready to move forward. And take a lot of picture : shoot and shoot again! 😎

  20. zoz dit :

    Eh ben pour nous tu gardes le titre ! ( et j’écris ça sans avoir lu les autres tellement je suis certaine que tout le monde pense comme moi )

    Ce titre t’aura donné un coup de fouet, une confirmation qu’il ne faut pas rejeter. Il devient un coup de poing, mais il t’a donné un élan … Tu as une nouvelle lentille, ta passion toujours présente et un beau talent.

    Et les titres sont subjectifs. L’important est ta passion pour la photo, ton amour de la nature. Et la beauté que tu nous transmets à travers ce carnet. Ça vaut autant, sinon plus qu’un titre.

    Mets-le dans ta boite à souvenirs, un jour il te fera sourire …

    • Anne Jutras dit :

      Tu as vu juste, Zoz, cette expérience m’a donné une force, l’élan de poursuivre sans pour autant baisser les bras. La partie n’est jamais gagnée.

      Une reconnaissance (côté concours) détient un attrait alléchant, mais j’avoue qu’à lire tous vos commentaires et vos merveilleux mots d’encouragements, représentent mille fois plus qu’un simple prix.

      Ça vaut de l’or, je dirai même plus, ça n’a pas de prix!

      Merci pour ces paroles pleines de sagesse! xx

  21. CarmenDionne dit :

    Ah oui, je comprends tellement ta déception !!
    Ce qui est arrivé, c’est que plusieurs clubs se sont plains de leur classement par rapport à d’autres clubs, et la, en vérification, ils ont trouvé une erreur sur les entrées. Ça change aussi les positions des clubs.

    Mais… les mille personnes présentes ont su ce soir là, qui est Anne Jutras, et t’ont applaudi.. parce que ta photo est magnifique. Et c’est quand même une vitrine pour toi!!
    Bises xx

    • Anne Jutras dit :

      Ce genre de situation a généré toute une série de questions chez les clubs photos, la confiance et la crédibilité en prend un coup.

      En ce qui me concerne, fini l’envie de participer au concours interclubs de la SPPQ. D’un autre côté, tu as raison, les gens ont vu mon nom et pendant quelques minutes, on m’a considéré comme une photographe avec un certain talent. Même si les doutes régnaient… Parce que le pointage de plusieurs photos n’avaient pas d’allure. Une soirée vraiment étrange.

      Mais la vie continue et la passion – irrésistible – demeure. Tiens ta tuque, ou plutôt ta crème solaire, parce que cet été, ça va shooter. héhéhé!

      Merci pour tes bons mots Carmen, ça signifie beaucoup pour moi. xx

  22. bleuemarie dit :

    Ah, je comprends ta déception ! c’est comme un coup de poing entre les 2 yeux !……

    Bon, dis-toi que cela n’enlève rien à la qualité de tes photos, qu’un prix, ce n’est qu’un prix ! es-ce là le plus important ?
    enfin, je bavasse, je bavasse, mais je te comprends fort bien 🙂

    Bien amicalement
    Marie

    • Anne Jutras dit :

      Bonjour Marie, « un coup de poing » ça rejoint ma pensée. Un coup de poing qui te coupe le souffle, mais pas l’envie de capturer la beauté qui m’entoure. Un prix ne représente qu’une pâle récompense à comparer à tous vos merveilleux commentaires. 😉

  23. First of all I’m so sorry Anne. That image was beautiful and you deserved to win. The images today my friend are gorgeous. You’re a very talented photographer so forget about the terrible injustice you’ve just experience and continue making beautiful images.

    • Anne Jutras dit :

      aww… Edith, you’re so sweet, thank you so much for your kind words, it means so much to me.

      I truly appreciate your work, and knowing that other photographer (like you) appreciate my work help me forget that unforgettable day. Thanks for support! xx

  24. Maman raconte dit :

    Euh? Ça arrive dans la vraie vie ce genre de situation là? My god! J’imagine comment tu as pu te sentir lorsqu’on t’as annoncé ça….c’est vraiment déçevant. Heureusement une fois que la poussière a retombée tu sembles parler de la situation avec sagesse! 🙂 Je trouve ça inspirant de voir quelqu’un qui est capable de voir que c’est dans ce genre de moment qu’on se construit,qu’on évolue. Tu as raison, tu as pu goûter à ce court moment de gloire et moi je dis que c’est pour te préparer à quelque chose d’encore plus BIG! 😉 Watch out!!!!

    • Anne Jutras dit :

      Héhéhé… tu décris bien la ligne de pensée que j’ai décidé de suivre. Je me dis que dans toute situation négative, il y a du bon, quelque chose qui nous mènera encore plus loin. Bon, pour l’instant, j’ignore où ça va me mener, mais je maintiens le cap vers le bonheur de photographier la beauté qui m’entoure et le plaisir de partager.

      Merci Maman raconte, ça fait du bien de te lire! xx

  25. Soizic dit :

    C’est quoi cette farce de mauvais goût ? Je comprends ta déception. Moi je serais très en colère, ce qui ne semble pas t’animer et cela t’honore. Après ces quelques jours d’abattement, je crois que le mieux c’est de rire de toute cette absurdité. Vive la photographie, vive tes photographies Anne !
    Rien ne change pour nous, continue ton travail, ne lache rien, tu n’as pas besoin de leur médaille en chocolat.
    Très bon week-end, derrière les objectifs !
    Bises.
    Soizic 🙂

    • Anne Jutras dit :

      C’est une erreur monumentale et sans précédent! J’aime beaucoup ton analogie de la médaille en chocolat, l’humour aide à penser les blessures. De toute façon, je suis en mode détermination, comique comme une situation aussi burlesque peu nous donner du carburant pour aller de l’avant. 😉

      Merci pour tes bons mots, succulents à souhait! xx

  26. Inspired and pretty dit :

    Mon Dieu, c’est terrible Anne ! Quoi rajouter de plus à tous ces beaux commentaires. J’espère, oui j’espère fortement, que cela ne te fera pas douter de ton immense talent. Continue de nous ravir avec tes superbes photos, tu as beaucoup d’admirateurs et d’admiratrices ici (et ailleurs sûrement) et tu mérites tous les premiers prix de tous les concours photos parce que tes photos sont superbes !

    • Anne Jutras dit :

      Bonjour Jocelyne, quelle aberration cette erreur, n’est-ce pas? C’est comme si un médaillé olympique ce faisait dire qu’il y a eu erreur et que la médaille ne lui revenais pas. D’accord, je n’ai pas couru le marathon, mais toute cette histoire m’en donné l’impression.

      J’ai été déboussolée pendant quelques jours, cherchant à comprendre ce qui était arrivé. Une erreur bête et humaine, rien à dire de plus.

      Merci pour ton appréciation et tes mots qui vont droit au cœur. Je suis vraiment émue de lire tous ces commentaires et savoure, avec étonnement, l’amitié qui se tisse entre blogueurs et fidèles admirateurs.

      Je te souhaite un superbe week-end! 😉

  27. mowLB dit :

    Je rejoins les commentaires précédents, ne doute surtout pas de ton travail ni de ton talent, ton blog est un trésor et chaque photo est merveilleuse !
    En ce qui concerne cette erreur dans le concours, je trouve ça vraiment scandaleux et j’imagine ta déception…

  28. Drenagoram dit :

    Naturellement le Regard Reste , Cela n’enlève Rien en Soie ,
    Tu es Toujours l’Amie des Bois , Ayant en Hors de Jolis Zestes ,
    Pour le Vivant you are the Best , le Coeur Ouvert ne déjuge pas ,
    Hors de Concours s’en vont tes Pas , la Récompense se Lève à l’Est.
    ~
    NéO~
    ~
    Becs de deuxième catégorie 🙂

  29. Ha tenido que representar una gran decepción para ti, sobre todo, teniendo en cuenta que tus fotos son maravillosas.
    Me solidarizo contigo en tu enfado por la falta de profesionalidad.
    Ánimo y un fuerte abrazo.
    ¡ERES LA MEJOR!

  30. kairosf dit :

    Ton talent ne se résume pas à une médaille.
    Tant pis pour eux!
    et continue à positiver, tes photos sont et resteront toujours superbes.

  31. Looange dit :

    Oh c’est tellement Plate !!!! Je te comprends. Mais je te rassure comme tout le monde, tes photos sont superbes !!! 🙂

  32. C’est complètement stupide !!!!!!
    Heureusement que toutes ces personnes qui viennent visiter ton blog te prouvent tous les jours que tes photos sont magnifiques !!!
    En tout cas, histoire qu’encore plus de personnes aient la chance de découvrir tes photos, je t’ai donné le Genuine blogger award.
    A bientôt
    Mathias

  33. Ben dis donc… Ils ne manquent pas d’audace après avoir manqué de professionnalisme.
    Et bravo pour ton honnêteté intellectuelle et ton courage pour annoncer cela.
    Cela ne change rien à la qualité de tes photos que nous apprécions régulièrement.

    • Anne Jutras dit :

      La fierté qui m’habitait lors de la soirée s’est muée en déception, même si ça n’a duré que quelques jours, je ne suis pas prête d’oublier cet incident. Merci Aliénor, pour tes paroles d’encouragement, tu sais, c’est toujours agréable et stimulant de connaître l’appréciation de nos pairs. 🙂

  34. Agnès dit :

    Oh…sacrébleu….quelle histoire, Anne… c’est terrible…vraiment… mais je viens t’annoncer que j’aime beaucoup cette série de photos prise avec ton nouvel objectif…bravo!!!!

  35. Claire Jean dit :

    Bonjour Anne , la photo , prière du pêcheur , est superbe . En parlant de thème humain , je trouve cela inhumain de t’enlever le prix que tu as bien mérité . Je m’explique mal une telle décision de leur part . On dirait de la jalousie pure et simple ou une stupidité inacceptable . A mes yeux , tu es la gagante .

    • Anne Jutras dit :

      Bonjour Claire,

      En fait, c’est une erreur de calcul, tu vois, toutes les photos sont évaluées selon des points et, pour une raison que j’ignore, leur programme de calcul a mal fait le « calcul ». Résultat? La plupart des photos avaient une note erronée, et il se trouve que la mienne faisait partie du lot.

      Une erreur, monumentale, si tu veux avis. Je vais m’en souvenir longtemps. Mais ça ne m’empêchera pas de poursuivre ma passion.

      Merci pour ta compassion, ça me touche…

  36. lesliepaints dit :

    This was hard to read, Anne. We all know that there is a great deal of subjectivity in art and I consider you an artist. We open ourselves to competitions that really have no place in what we do as we develop our style and create with passion and skill. You are even more visible to me, now, for having to experience this. I love your work.

    • Anne Jutras dit :

      Leslie, this was one the worst experience of my photography life. It was quite an awful moment, but I get over it. Now, I’m focusing on my passion, and let this bad experience behind. Thanks for your kind thoughts.

  37. frenchie1209 dit :

    Quel choc cela a du être! Je comprend que tu aies eu besoin de temps pour assimiler la nouvelle.
    Je te felicite d’avoir su t’en relever, continue comme ca, je suis certaine que tes talents seront reconnus comme il se doit, car tes photos sont d’une finesse et d’une beauté qui m’enchante toujours.
    Bises!

    • Anne Jutras dit :

      Oui, tout un choc! Je mets ça derrière, le vent dans les voiles. 😉 J’ai des projets à m’occuper, donc, pas question de ruminer du noir avec cette histoire. Merci pour tes bons mots! 🙂

  38. La Belle dit :

    Honnêtement je ne comprends pas trop pourquoi ils ont fait ça… L’an prochain les photographes vont monter sur le podium de reculons de peur de vivre la même chose.
    Mais comme tout le monde l’a déjà écrit, tes photos sont magnifiques!!!
    Heureusement tu te relèves et tu avances déjà vers un nouveau projet!

    • Anne Jutras dit :

      C’est un peu ce qui arrive quand on se fit on ordinateur. La calculette, c’est bien pratique, mais il faut savoir s’en servir. Et aussi tourner la page. Merci miss La Belle pour tes bons mots. 🙂

  39. adrien94 dit :

    quand j’aurais un reflex je me prendrai un 50mm aussi !!!:)
    encore de belles images!

  40. Magnifiques images, surtout le sous-bois! The 50mil 1.8 is the best value lens on the market!

  41. inadmessible erreur que de te reléguer à une autre niveau…alors que tu es une sacrée bonne photographe plein de talent…une erreur humaine oui certainement car derriere chaques machines y’a l’homme qui donne ses ordres…

    • Anne Jutras dit :

      Ouais, tout à fait! Ce fut un choc sur le coup, maintenant que la poussière est retombée, je suis sereine, il y aura d’autres concours auxquels je pourrai participer. 😉

Une petit mot d'encouragement? ~ Leave Some Love

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s