Merci d’avoir répondu en si grand nombre lors de mon dernier billet. J’étais persuadée que je ne posais pas la question inutilement. Vous m’avez donné un bon coup de pouce! Maintenant, je sais comment orienter mes billets informatifs.
D’ailleurs, je constate que la photographie suscite un engouement marqué et que le besoin d’en apprendre davantage est bien réel.
J’ai donc décidé de créer une rubrique intitulée « les mercredis technos ». Comme son nom l’indique, je parlerais de l’aspect technique, sans vous rebattre les oreilles avec des chinoiseries incompréhensibles. 😉 Enfin, je l’espère…
Aujourd’hui, nous allons explorer la question la plus demandée : comment obtenir un arrière-plan flou?
Pour obtenir ce flou artistique, que plusieurs admirent, il y a deux éléments importants à respecter :
- Choisir une grande ouverture (= plus le chiffre f/ est petit).
- Vous approcher du sujet le plus possible.
Ceci vous permettra d’obtenir une profondeur de champ (PDF) réduite et, par le fait même, un arrière-plan flou. Que vous possédiez un objectif macro ou un téléobjectif (200 mm et plus), l’effet est sensiblement le même, mais à une échelle différente.
Voici un exemple :
Pour les mordus de la techno, j’ajouterais que pour la profondeur de champ, la zone de netteté se répartit ainsi : 1/3 à l’avant du sujet et 2/3 à l’arrière. D’où l’importance de faire votre mise au point sur l’œil d’un sujet, ou sur la partie prédominante de votre composition.
↑ [ 60mm Macro ~ ISO 250 ~ F4.5 ~ 1/320 ~ mesure pondérée centrale ~ + 0,33 ] ↑
Rappelez-vous, qu’en macro, plus vous serez près du sujet, plus votre profondeur de champ (PDF) sera faible et plus la mise au point sera cruciale. Pour ma part, j’aime travailler à main levée, et j’ai souvent remarqué qu’une ouverture de f4.5, me permettait de rester dans cette zone de netteté. Si votre vitesse est trop lente (1/15 et moins), augmentez votre ISO pour conserver une vitesse raisonnable. Faites des tests et adaptez ce qui vous convient.
↑ [ 50mm f1.8 ~ ISO 250 ~ F1.8 ~ 1/1000 ~ mesure spot ] ↑
Par ailleurs, la compression des téléobjectifs (200mm et plus) vous donneraune profondeur de champ réduite, en choisissant de grandes ouvertures (= f4 et moins) vous isolerez votre sujet de l’arrière-plan avec élégance. Notez que plus serez prêt du sujet, plus l’arrière-plan se détachera et deviendra flou.
↑ [ 200mm ~ ISO 1800 ~ F5.6 ~ 1/500 ~ mesure pondéré centrale ~ +1 ] ↑
Voilà! 😀 J’espère que ce billet vous aidera à mieux comprendre le flou d’un arrière-plan. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les demander.
Vous voulez poursuivre votre lecture? Voici quelques suggestions :
Faut-il aller au bout du monde pour faire de la belle photo?
Comment réussir vos photos à l’intérieur?
10 trucs pour réussir vos photos (entre deux saisons)
Merci Anne pour ce billet clair et précis (même l’arrière-plan du billet est net !!!LOL) Pour ce qui me concerne je vais l’imprimer de suite et m’en faire un carnet ce qui va me permettre de réviser de temps en temps.Bon début…vivement la suite.
Imprimer des feuillets, mais c’est une excellente idée, Hervé. S’il y a des sujets que tu aimerais que j’aborde, n’hésite pas à m’en faire part.
En ce moment, je suis sur « une période Noir & Blanc » donc si tu as en magasin quelques conseils pour ce qui est des portraits en N & B je pense que nous serons plusieurs à être intéressés…Mais bon « ton carnet » de commandes se rempli et n’oublie pas de te garder du temps pour tes photos . Amitiés
Voilà de bonnes explications illustrées par des exemples de qualité. Merci Anne.
Bonne journée
De rien, Michel,
Au plaisir!
😀
Tu es une reine Anne 🙂
Pour ma part, je retiens le travail « à main levée »………j’ai en effet remarqué que les capteurs s’affolaient souvent à mauvais escient en macro 🙂
En macro, je n’aime pas tellement le trépied, je le trouve tellement encombrant. Ravie que le billet te plaise, Marie.
Lovely images Anne.
Thank you kindly, Jim!
Merci Anne, bonne pédagogie. Un recyclage passager fait énormément de bien. Je fais moi aussi tout à main levée, sans IS (car je n’en ai pas sur mes objectifs macro) et dans certains cas sans AF pour être plus précis sur la map sans avoir à recadrer.
J’avoue que moi aussi je passe en mode manuel quand le système de mise au point cherche constamment le point focale. Tant mieux si le billet a rafraichit certaines informations. 😉
Un gros merci Anne! Tes conseils nous seront d’une très grande utilités! Ton idée de faire les mercredi techno est tellement apprécié! Bisou, passe une magnifique journée dans la tendresse!
Ravie que ça te plaise Maria-Lina! En photographie, il y a toujours quelque chose à dire, côté technique. 😉
Excellent instuctional post Anne. I’m going to enjoy Techno wednesdays. Great images as usual.
Thanks a lot dear Edith! I thought it would be fun. 😀
Merci beaucoup Anne ! Je suis avide d’informations et conseils de ce genre. Tout m’intéresse car je n’ai aucune technique. J’ai lu avec un très grand intérêt tes réponses dans le post précédent. Merci encore et bonne soirée.
Bises.
Soizic.
Cool! Ça fait un petit moment que j’y songe, me voilà lancée! Contente que ça répondre à un besoin, si en cours de route tu as des questions, ne te gêne surtout pas, hein?
Estupendas imágenes las que recreas en tus fotografías.
gracias por tu comentario 🙂
I’m going to try these settings! Thanks. 🙂
You’re very welcome Gerri!
Trop belle la photo de mariage!
Merci Michèle! Une très belle expérience, un couple ravissant… je reparle très bientôt! 😉
Fantastic work Anne!! I love these!
Thank you Adam, glad you think so!
super je vais bientôt savoir ce que veux dire RAW
bonne idée ces billets merci 🙂
Tu vas voir ce n’est pas sorcier, même si au départ on dirait une formule bizarre… 😉 Merci de ton commentaire, c’est très apprécié. À bientôt!
Un grand merci, Anne, je serai une fidèle du mercredi 🙂
Super alors! 😀
En te lisant il me vient d’autres questions. J’aimerais bien savoir comment choisir le bon ISO. Présentement je ne le change jamais, je laisse la caméra décider mais j’aimerais bien savoir les implications d’un changement d’ISO.
Tes photos sont très belles et moi aussi je vais beaucoup aimer tes mercredis technos !
Passe une belle fin de semaine !
Merci Jocelyne!
Ça dépend du genre de photo que tu fais. Si tu photographies avec un trépied et qu’il n’y a pas trop de vent, tu peux opter pour un ISO très faible, comme par exemple 100, ou 50. Ou encore, si tu veux une vitesse lente afin de créer un filet crémeux dans une photo de chute. Tu baisseras tes ISO afin de réduire la vitesse et fermera ton diaphragme en conséquence.
Si tu n’as pas de trépied et que tu as besoin d’une bonne vitesse (1/125) pour ne pas créer de bouger dans tes images, tu choisiras un ISO plus élevé selon les conditions d’éclairage.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une photo mal exposée va générer du bruit (grain) que ce soit avec un ISO élevé ou pas, toutefois un ISO élevé a tendance à générer beaucoup plus de bruit, surtout dans les ombres, d’où l’importance de bien exposer ton image.
J’espère que ça répond à ta question. 😉 Pas trop compliqué?
Merci Anne ! Maintenant je dois digérer ces informations, ça peut prendre quelques heures…:)
Mais si je choisis moi-même la vitesse, exemple une vitesse lente pour obtenir plus de lumière, qu’est-ce que je fais avec l’ISO ? Je le règle à une sensibilité moyenne pour ne pas avoir trop de lumière ? Et si je le baisses trop je risque d’avoir besoin de mon trépied.
J’ai commencé à expérimenter en prenant mes photos en mode TAv.
C’est vraiment généreux de ta part de répondre à toutes nos questions, ne te gêne pas pour me le dire si tu n’as pas le temps de répondre. Répondre à tout ça demande beaucoup de temps, je ne voudrais pas t’accaparer !
Merci pour ce partage. N’oublie pas de dire que la technique est une chose dans tes photos, mais ton regard est très important. Un photographe peut avoir la technique, mais s’il n’a pas le regard ça ne donne pas grand chose. J’aime ta façon de voir, c’est un régal pour nous ensuite.
A très bientôt.
Ah, ça, c’est bien vrai! Je dirais que les deux font la paire. 😉
Je suis ravie que ma vision te plaise.
Bon week-end!
Anne bonjour,
Que penses-tu de cette expérience?
https://alainrolland.wordpress.com/2012/06/13/je-joue-avec-le-flou
Tu as réalisé une belle exploration, il ne faut pas avoir peur d’essayer des trucs différents. Bravo!
merci anne pour toutes ces bonnes infos
mais tel que je me connais pas sur que j’me rappelle de tout ! lol
bisous du dimanche
Tu n’auras qu’à revenir ici faire tes révisions. 😉 Happy shooting!
Je ne te connais que depuis .. hier ? et j’avoue apprécier ton blog. Les mercredi techno. Je pensais à la musique 😀
Tes informations ici sont bien utiles mais je dois t’avouer que je suis un peu fainéante et que personnellement je shoote a l’improviste, en ne connaissant pas franchement beaucoup mon boitier et mon objectif.
Cependant je dois t’avouer aussi que tes explications me semblent (pour moi) relativement pas compliquées à comprendre (si j’y mets un petit peu de bonne volonté) ha ha ha
Hihi! C’est le but, je veux que cette chronique soit simple et facile à comprendre. Rien de sorcier. Il m’arrive de m’attarder plus longuement sur une image, pour transmettre les couleurs ou l’atmosphère dont j’ai été témoin lors de la prise de vue.
Mais j’apprécie aussi la simplicité, c’est pour ça que j’adore mon cell. On peut se laisser à la spontanéité, sans s’encombrer d’un équipement qui nous coûte la peau des fesses. 😉
Reblogged this on victoriajhardint.
Je viens de découvrir les mercredis techno.. ce billet me sera d’une grande utilité même avec mon apn avec il faudra que j’essaye de régler manuellement.. merci Anne
[…] Comment créer un arrière-plan flou? […]