Comment Sortir de sa Zone de Confort?

Lorsque vous êtes spécialisé en photographie de paysage, vous allez dans un domaine totalement opposé. Comme la photographie de mariage!

Eh oui, c’est une façon stimulante d’ouvrir sa vision. De sortir des sentiers battus. De changer de décor.

Pas que je souhaite me lancer en photographie de mariage (quoique l’idée me trotte en tête, à présent), mais je désirais photographier autre chose que des paysages. Et puisque l’atelier proposait la prise de vue en lumière naturelle, je me suis dit que j’apprendrais une technique utile en d’autres occasions.

Et je n’ai pas été déçue! L’atelier offert par Michel Fyen-Gagnon est riche en informations et en généreux soutien. Collaborant avec son épouse, Chantal, le duo formait une équipe du tonnerre. Nous étions 11 photographes à se partager le couple de mariés (un vrai couple dans la vrai vie) qui se sont prêté au jeu. Une belle gang!

Je vous partage un truc appris.  Sur mon appareil photo (Nikon 300s), je peux sélectionner une fonction qui se nomme auto ISO (réglage de la sensibilité ISO) , ceci permet de photographier dans des conditions de lumière variée sans vous souciez de changer à chaque fois les ISO de la caméra.

Paramètres pour la fonction auto ISO

  • Sensibilité de base 200 (l’appareil ne sélectionnera jamais une sensibilité plus basse que celle-ci)
  • ISO maximum autorisé : 3200 ISO
  • Vitesse d’obturation la plus lente autorisée : 1/125

Ainsi, vous n’avez pas à vous casser la tête à changer constamment d’ISO afin de vous adapter aux diverses conditions d’éclairages. Cet option n’est pas disponible sur tous les appareils. Mais si vous l’avez, ça vaut la peine de s’en servir. Ce système peut être très utile pour les photos de spectacle, donc à retenir.

Pour visionner les photos « behind the scene » cliquez  ici. Vous allez voir, on a eu beaucoup de plaisir!

↑50mm f1.8 – ISO 200 –  f1.8 – 1/250 – mesure spot ↑

↑ 50mm f1.8 – ISO 200 –  f1.8 – 1/250 – mesure spot ↑

↑ 50mm f1.8 – ISO 200 –  f1.8 – 1/500 – mesure spot ↑

↑ 18-200f3.5-5.6 (95 mm) –  ISO 200 – f6.3  – 1/320 – mesure spot   -0,67 ↑

↑ 18-200f3.5-5.6 (80 mm)  –  ISO 280 –  f5  – 1/500 – mesure pondérée centrale  +1 ↑

↑ 18-200f3.5-5.6 (29 mm)  –  ISO 640 –  f4  – 1/500 – mesure pondérée centrale  +0,67 ↑

↑ 18-200f3.5-5.6 (135mm)  –  ISO 1800 –  f5.6  – 1/500 – mesure pondérée centrale  +1 ↑

↑ 50mm f1.8 – ISO 360 –  f1.8 – 1/125 – mesure spot ↑

↑ 50mm f1.8 – ISO 200 –  f1.8 – 1/320 – mesure pondérée centrale +1 ↑

↑ 50mm f1.8 – ISO 200 –  f1.8 – 1/400 – mesure pondérée centrale +1↑

L’atelier s’est terminé sous la pluie, mais ça n’a ruiné en rien le plaisir partagé entre passionné de photos!

😉 😀 🙂


28 commentaires sur “Comment Sortir de sa Zone de Confort?

  1. superbe idée que de savoir sortir de son quotidien, je dirai même plus NOUS DEVRIONS nous obliger à sortir de notre quotidien….ceci dit c’est parfois plus facile à dire qu’à s’obliger….mais foi de moi je m’y forcerai…(au passage je suis preneur pour les deux Adirondack gris de la photo 4, je suis fan de ces fauteuils et je n’en ai qu’un !!!!!LOL)
    Les photos sont magnifiques….(données EXIF….)

    • Anne Jutras dit :

      Merci Hervé! J’ai ajouté les donnés EXIF… juste pour toi. lol Très stimulant de sortir de son quotidien, à répéter.

      PS : je m’en suis acheté deux chaises Adirondack, un incontournable pour bien profiter des soirées estivales. 😉

  2. bleuemarie dit :

    oui, elles sont magnifiques tes photos, pleines de sens et de poésie.
    En passant, je viens d’apprendre ce qu’est un Adirondack…gris de surcroit !!! C’est fou ce que j’apprends chez toi 🙂

    Bon W-E
    Marie

  3. lancoliebleue dit :

    Je craque pour la première photo et la dernière. Les autres sont superbes aussi, mais le coup de coeur va surtout pour la première. Elle reflette vraiment le mariage. La féminité, l’union, le blanc et un côté intime émane de cette photo.
    Quant à la dernière, j’aime le côté décalé de la traditionnelle photo de mariage avec les tongs et baskets.
    Je vois en effet que vous vous êtes régalés lors de cette séance. C’est génial d’avoir « un couple sous la main » comme ça.
    Oulala, je n’aurai jamais pu, moi je suis derrière l’appareil, et avoir une armada de photographes comme ça, il faut pouvoir. Ils auront un merveilleux souvenir de cette séance j’imagine.Bon week end.
    Ah j’oubliais, tu as de magnifiques chaussettes (hihhhiihihihi) 🙂

    • Anne Jutras dit :

      Hihi! On s’est bien amusé en effet. 11 photographes qui shootent en même temps, c’est quelque chose. J’en ai retiré une grande satisfaction de cet atelier. Ça m’a donné des ailes et m’a permis d’explorer un domaine auquel je n’aurais pas songé m’aventurer.

      Je suis fière de ma première photo, en fait, c’est ma préférée. 🙂

      Tu as remarqué mes chaussettes???? lolllllllll

  4. Eh bien les modèles se sont vraiment prêtés au jeu jusqu’à la fin, dans toutes les conditions! Très belles photos!

    Ça me rappelle à notre mariage, alors que le photographe nous faisait prendre la pause, à un moment donné, je me suis mise à faire ce qui me tentait et ce fut l’une des plus belles photos que nous avons eue! 8)

    • Anne Jutras dit :

      La journée a commencé plutôt nuageuse, ce qui était parfait pour du portrait, mais mileu après-midi… c’était le déluge! Certains avaient des sac de vidange pour se protéger, c’était comique. Une belle expérience. Oui, le naturelle et la pose décontractée marchent toujours bien.

  5. Muy buenas fotografías has conseguido de esta bonita pareja.
    Feliz fin de semana

  6. Wow! Superbe! J’aurais bien aimé avoir une photographe comme toi pour LE grand jour !!! 😉

  7. Article intéressant mais surtout de belles photos !
    Je ne me vois pas trop faire de la photo de mariage. J’ai toujours pensé que c’était une spécialité très particulière.
    Je possède également un D300s mais je n’utilise pas cette fonction auto ISO. Je préfère choisir la sensibilité. Je dépasse très rarement 1600 ISO à cause de l’apparition du bruit. C’est certainement lié à mes habitudes prises à faire de la photo en argentique.

    • Anne Jutras dit :

      Merci Michel!

      C’est un domaine bien particulier, en effet. Tu dois être en mesure de gérer le stress et être créatif tout à la fois. Ce qui n’est pas évident. Mais comme toute activité, une fois que tu as mis la main à la pâte une dizaine de fois (et plussss), tu finis par connaître les rouages d’un mariage et les photos à ne pas louper. En bref, tu deviens bon à force de pratiquer, faut-il encore que ce genre te plaise.

      Pour la fonction auto ISO, ça t’évite (justement) de passer ton temps à changer les iSO, si tu n’es pas à l’aise avec un ISO élevé tu n’as qu’en à choisir un autre.

  8. Inspired and pretty dit :

    Superbe, je les aiment toutes ! Celles sous la pluie sont magnifiques et j’adore celle sur le quai où ils sautent ! Et ces souliers rouge ! Ils apportent une si belle touche de couleur aux photos. C’est vrai que ça fait du bien de « changer de décor » et de photographier autre chose que ce que l’on est habitués. Je n’étais pas très portée à photographier des gens mais je commence à l’être un peu plus, surtout quand je vois de belles photos comme ça !

    • Anne Jutras dit :

      Merci Jocelyne, tu es super fine! Moi non plus, je ne photographiais pas beaucoup les gens, je commence tout juste à apprivoiser ce thème. Faut savoir communiquer avec les gens pour les rendre à l’aise et tout. Ça prend un p’tit côté psychologue, je dirais. 😉

  9. Carmen dit :

    Oui,les ateliers nous poussent toujours plus loin,et si tu veux vraiment gagner ta croute avec la photographie…la photographie de mariage est incontournable.

    • Anne Jutras dit :

      J’y pense… avant l’atelier, je me disais que je ne voulais pas vivre ce genre de stress. J’ai déjà fait des photos de mariage, il y a trèèèèèès longtemps, du temps de l’argentique. À l’époque, c’était pire, parce que si tu manquais ta shot, ou tes shots, il n’y avait pas moyen de se reprendre.

      Aujourd’hui, avec le numérique, tu as plus de contrôle, mais il reste que tu dois maîtriser la prise de vue.

      Un incontournable, tu dis? Hum… ça porte à réfléchir… 😉

  10. lemarcal dit :

    Super Anne ! Tu fais un grand écart par rapport aux photos de paysage mais avec le même résultat : superbe, surtout en considérant que tu débutes dans ce style ! Je t’encourage à persévérer si ça te plait ! 🙂
    Ma préférence va à la 8 mais elles ont toutes leur place dans un album de mariage. Et avoir pu tirer avantage de la pluie est un gros point fort car les images sont pour le coup très originales.

    • Anne Jutras dit :

      Merci Lemarcal! Disons que depuis que j’ai suivis cet atelier, l’idée me titille. Si une occasion se présente, je ne dirais peut-être pas non, on verra…

  11. Adam Allegro dit :

    Thesea re fantastic Anne! Well done. They will love these photos forever! 🙂

  12. Anne these are just fantastic. What a fantastic workshop to be a part of. You have a real talent for this…maybe you should think of a side business.

  13. Alain ROLLAND dit :

    Tout à fait d’accord Anne. Personnellement, je sors de ma zone de confort à ne partant de temps en temps qu’avec un objectif fixe à la place d’un zoom. Et là on redécouvre tout le charme de la photo dans la recherche du cadrage.

  14. pfffft elles sont énormes tes photos de mariage(même si celui etait pour de faux à ce moment précis) tu devrais en effet te lancer dans ce créneau aussi en vrai, les mariés ne seront que ravi du résultat….bisous anne

    • Anne Jutras dit :

      Sans le stresse ça serait facile de réaliser des photos de mariage. Peut-être un jour, mais pour l’instant j’aime trop ma quiétude d’esprit pour me lancer dans cette entreprise, je vais laisser ça aux vrais Pro. 😉 Merci du compliment, cher Gaël.

Une petit mot d'encouragement? ~ Leave Some Love

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s