Ça vous arrive de penser tout haut? Moi si.
Quand j’étais au secondaire (dans les années 70), j’avais l’habitude de me faire la conversation. Je parlais à voix haute, réfléchissant sur les choix à faire sur X, Y, Z. À l’époque, le cellulaire n’existait pas et, aux yeux de bien des gens, je devais paraître un brin étrange. Je ne m’en souciais guère. J’étais bien trop absorbée par mes pensées! 😉
Aujourd’hui, ça m’arrive encore, mais de façon sporadique.
Cette habitude a refait surface samedi soir… Comme un croissant de lune apparaissant au-dessus d’une montagne.
Mes pensées se portent sur la semaine qui vient de se terminer. Et sur les photos que j’ai prises. Je constate qu’il y manque quelque chose.
– Je n’ai pas encore fait ma photo de la semaine, dis-je d’un ton préoccupé.
Mon chéri qui est tout près de moi me répond du tac au tac.
– Veux-tu aller prendre une marche avec ton appareil photo?
Je regarde l’heure, il est 19h40. Ils nous restent une petite heure de lumière. J’ignore si je vais photographier des sujets dignes d’intérêt, mais la balade me tente.
– D’accord!
PS : Glisser votre souris sur les images pour connaître l’EXIF.
Comme je ne veux pas m’encombrer de mon sac photo, je décide de prendre uniquement ma 50mm f1.8. C’est un peu limite, mais ça m’incitera à être créative.
Je porte attention aux ombres et au soleil qui se faufile à travers le feuillage.
Petit truc : pour obtenir un soleil étoilé choisissez une petite ouverture (f11 et plus).
Deux sillons dans un champ de fleurs bleutées attirent mon attention.
Je m’approche des fleurs et laisse la lumière du soir inonder la scène.
Je pivote et prendre les graminées en contre-jour, en prenant soin d’exposer pour le ciel.
On traverse la rue et prend quelques clichés de l’écurie et ses chevaux. En me penchant, je me suis placée derrière un bosquet de fleurs, créant un avant plan flouté.
En prenant du recul, je remarque un papillon sur l’une des fleurs.
Immobile, il se laisse prendre en photo. Bingo! Voilà ma photo de la semaine!
Une promenade qui m’a procuré beaucoup de plaisir!
Et à quelques pas de chez moi.
😀
Bon début de semaine à venir Anne, Je retiendrai au moins trois choses de ton billet.
1)Ne jamais OUBLIER que la chance est présenta à tous moments…. (si tu étais restée assise dans ton fauteuil point de belles photos)
2)La Lumière du soir naissant est souvent la plus belle parce que très souvent la plus « chaude »…
3) J’aime bien ton initiative de mettre les données EXIF avec les photos (ça rend service pour certains d’entre nous)
4) Ton Chum est vraiment un « Gars formidable » car il a su te « pousser » là où tu avais envie d’aller…
5)Je vais de ce pas apprendre à compter, j’avais au moins trois choses et j’en ai mis 4 ou 5 selon….mais je suis aussi un grand bavard.
Merci Hervé, tu es super chouette!
Effectivement, la lumière du soir, et celle du matin aussi, est la plus belle. Elle sculpte le paysage avec douceur et fait ressortir les détails avec délicatesse.
Oui, mon Chum est un gars extra, quand on part ensemble faire de la photo, il amène son cellulaire avec lui, de cette façon, si je m’attarde sur un sujet (ce qui arrive la plupart du temps), il peut s’amuser sans que j’ai l’impression de la faire poireauter sur place. 😉
Ravie que les données EXIF donnent un coup de main, je pense à toi quand je les inscris. 😀
un bonheur simple et le partager, merci!
De rien, je ne peux garder pour moi seule ce bonheur, ça serait égoïste. 😉
Moi, je remercie grandement ton Chéri, qui a su te proposer la petite marche nécessaire à la prise de ces merveilles que tu nous offres ce matin ! Merci à toi pour le plaisir que j’en retire et bonne semaine.
Merci Doudou! Ça nous ramène à la simplicité et à la joie de faire de la photo à proximité de notre domicile. Pas obligé de parcourir des milles et des milles pour revenir avec de beaux clichés. Chéri a toujours de bonnes idées que nous aimons bien partager. 😉
Magnifique lumière du soir qui donne de la chaleur à chacune de tes photos. Sympa de mettre les données exif pour comprendre la technique à la prise de vue.
Merci Michel! Si on avait qu’un seul temps de la journée pour faire de la photo, je dirais le soir et un bon choix. Ou le matin, mais c’est pas toujours facile de se lever à l’aurore. 😉 Tu aimes les données EXIF, cool! Je vais continuer à les ajouter.
wow, merci pour ce doux moment!!!! Tu me donnes le goût de faire pareil au lieu de rester assise à penser! Ne jamais laisser une occasion s’envoler car celle-ci ne reviendra jamais. Bravo pour tes photos c’est génial! xx
Merci Guylaine! Un petit rituel que j’aime bien entreprendre, le soir, ou l’après-midi, peu importe, y’a toujours quelque chose à photographier. Et puis, ça chasse les soucies, on se concentre sur autre chose, on oublie le quotidien et, soudain, la vie devient belle! 😀
Ah ma belle Anne! Tes photos sont tellement mais tellement belles, toujours aussi pleine de douceur qui nous touche au fond du coeur! Tu as un talent fou! Merci pour ces merveilleux moments remplis de tendresse, c’est magnifique! Bisous et passe une bien belle journée dans la douceur et la lumière!
Oh, merci merci chère Maria-LIna! Ton commentaire me fait rougir… hihi! Ravie que me petits moments de bonheur te procure un moment de joie devant l’écran de ton ordi. 😉
Bisous à toi aussi!
Superbe!
Merci Alain!
i can say you live in a very beautiful place, full of photo ops. Good strategy using only one lens, it helps to strengthen your skills.
Thank you Ken! Yes, I feel fortunate to live in a beautiful area, I used to live in Montreal, I would never go back there. I like to force myself to one lens, once in a while, this is a great way to expand my vision.
Tu es rempli de talent Anne, chacune de tes images passent l’émotion que tu ressens en regardant à travers le petit œil magique de ta caméra. Merci beaucoup de partager, tu es une belle source d’inspiration pour beaucoup.
Line, tes paroles me touchent… Merci! J’aime photographier, recréer des scènes, jouer avec la lumière, voir au-delà des ombres et tout, c’est sans doute pour cela que les images respirent une certaine émotion, celle que j’ai à la prise de vue. 😉
Une petite sortie riche en photos intéressantes. On a souvent des sujets près de chez soi que l’on ignore.
Tout à fait! On a tendance à oublier (ou à croire) que les sujets tout près de la maison ne sont pas digne d’intérêt, et c’est tout le contraire, il s’agit d’ouvrir l’oeil. 😉
Superbes photos. Celle du cheval est sublime. Je dis souvent à chéri: « Je devrais me greffer un appareil photo afin de prendre des clichés d’un simple clignement de yeux » ah!
C’est quand j’oublie mon appareil qu’il m’arrive les plus belles scènes que je ne peux immortaliser! 8)
C’est bien vrai, ça! Mais, tu sais, il m’arrive parfois de laisser mon appareil photo à la maison, ça me permet de voir et de profiter du moment présent d’une manière différente. 🙂
Fantastic set of images Anne. I love them all I can’t even pick a favorite.
Thank you Edith! Glad you like them, it was so close to home.
Quelle belle balade ! On fait un petit bout de chemin avec toi dans la lumière dorée du soir.
Un petit faible pour la première photo.
Merci pour les données EXIF et les petites explications.
Bizzz.
Soizic.
Ravie que ça te plaise, Soizic! Moi aussi j’aime beaucoup la première photo, elle a quelque chose de doux et d’exotique à la fois, n’est-ce pas?
Tu me confortes dans 2 idées .
– les meilleures photos sont devant notre porte
– la lumière du soir est un cadeau pour les photographes
j’ajouterais une troisième idée ou remarque, tu es une photographe magnifique et ton chéri semble en être conscient, le bonheur quoi 🙂
Cordialement
Marie
Comme tu es gentille, Marie! Un grand merci! Oui, mon chéri m’encourage et me soutien dans mes projets photos, et je lui en suis reconnaissante.
Beautiful as always. 😉
Thanks a lot Gerri!
Allô Anne !
Je pense qu’il faut sortir lorsqu’on est à plat… parfois on revient sans, mais souvent on a quelques surprises étonnantes dans notre besace. Comme si la nature nous attendait …
J’essaie aussi d’éditer au moins une « photo » par semaine sur mon carnet.
Très agréable de te relire… ;o)
Merci chère Zoz! C’est une bonne habitude à conserver, et puis, ça nous fait prendre l’air. 😉
Très belle série Partenaire!
Merci chère Nat!
C’est vraiment paradisiaque dans ton coin…l’écurie, wow!
L’écurie est à 5 min à pied, j’aime bien m’y rendre pour observer le coucher de soleil, la vue est splendide! Merci de ta visite, Michèle.
Merci à ton chéri ;). Je souris en imaginant la scène. Ca me rappelle un peu la maison.
Le résultat de votre petite sortie est magnifique. Le plaisir de prendre de belles photos, et le plaisir de partager un moment en fin de journée.
La lumière du soir est excellente, pleine de chaleur. Ca valait le coup de prendre l’air!
Merci de mettre l’exif de tes photos. Ca permet de s’interroger et d’essayer de comprendre les choses (je parle pour mon niveau)
Bonne journée et bonnes sorties à vous deux 😉
On part souvent en fin de soirée pour prendre une marche, l’air est plus frais et le ciel se pare de couleurs magnifiques. Ce soir, nous sommes partis main dans la main et nous avons rebroussé chemin, car les nuages diaphanes annonçaient un superbe coucher de soleil. Nous sommes donc repartis vers la voiture et j’ai croqué quelques clichées que je partagerai très bientôt.
Bon week-end à toi, et merci pour ton commentaire!
« Je parlais à voix haute, réfléchissant sur les choix à faire sur X, Y, Z. » Et moi, je suis content de savoir que tu avais un goût prononcé pour l’algèbre.
Steve Schwartzman
http://portraitsofwildflowers.wordpress.com
Oh, l’algèbre, je ne sais pas… je ne suis pas forte en math, mais côté imagination, ça déborde. 😉
une série de photos très très belles
Benoit
http://mesphotosetvous.wordpress.com
Merci Benoit! Facile de se laisser charmer par la lumière.
super chouette la balade…photographique. Un régal!
Merci Maïté! On y prend goût… 😉
Toutes sont magnifiques. Comment les départager ? Il n’y a pas de photo de la semaine : c’est la série de la semaine.
Oh, merci Pedro, trop chouette ton commentaire! Je parlais du défi 52 semaines que j’ai entrepris avec ma copine photographe, Nathalie Lauzon.
Ce sont vraiment de très belles photographies ! 🙂
Eh bien, merci beaucoup Questionsansfin, je suis ravie qu’elles vous plaisent. 😀
Toujours autant de magie …
après une absence un peu longue, je me replonge dans ces beautés sublimées …
Contente de retrouver ces atmosphères particulières, fort variées …
Les lumières sont vivifiantes ! ça fait un bien fou !
Ravie de ta visite, Marithé. L’été est enfin arrivé, c’est tellement plus agréable de mettre le nez dehors pour croquer la beauté qui nous entoure. 😉
C’est BEAU ! Ahhhh….tes photos sont un pur enchantement !
Merci très chère amie! 🙂
Wouah !!! Comme quoi il suffit de pas grand chose pour faire de très belles photos ! Enfin, pour ceux qui ont beaucoup de talent ! 🙂
Hihi! Merci Lemarcal, c’est très gentil.
Je crois qu’il s’agit de regarder et de visionner au-delà des apparences. 😉
et voilà qu’une simple balade photographie t’envoie ici avec tout un tas de photos !!! !elles sont superbes et ta photo de la semaine avec le papillon joliiiiiie !
bisous anne
Merci Gaël! La simplicité a toujours meilleur goût, comme on dit par ici. Combinée à un appareil photo, on peut créer de bien belle chose. 😉