Des paysages S.V.P.

Bon, depuis quelque temps, j’ai l’impression de  photographier exclusivement de la macro. Comme si l’infiniment petit m’avait complètement envoûter. Me faisant oublier, du coup, le monde qui m’entoure.

Faut dire que c’est facile de partir avec son objectif macro, effectuer quelques pas, voire se diriger dans sa cour et s’attarder sur un petit carré de verdure.  S’y perdre. L’espace de pluuuuusieurs minutes! 😀

Je me suis secouée et je suis sortie de ma bulle afin de vous offrir en grande primeur des paysages.

Profitez-en, ça ne durera pas longtemps. (EXIF disponible en glissant la souris sur l’image)

↑ Lorsque j’ai aperçu la formation nuageuse, j’ai immobilisé mon véhicule et je me suis aventurée dans le champ. J’ai attendu (plusieurs minutes) que le soleil sorte d’entre les nuages avant de prendre le cliché. ↑

↑ J’empruntais ce sentier pour me rendre au sommet de la montagne.  Le jeu de lumière et d’ombre créé par les fougères m’ont séduite. Mais c’est une scène énormément difficile à capturer, étant donné l’écart de la dynamique des valeurs (ombre et lumière). J’ai fait plusieurs essaies avec filtre et sans filtre. Finalement, ce sont les photos sans filtre que j’ai fusionnées dans PhotomatixPro. ↑

↑Parfois, une seule image suffit, comme celle-ci. Pseudo HDR dans photomatixPro. ↑

Ici, j’ai délibérément conservé la couleur bleutée de l’image qui reflète bien la brume du matin. Fait cocasse : je viens tout juste de réaliser que j’ai pris cette photo à F1.8… O_o ce qui n’est pas idéal pour une photo de paysage. Comme j’avais ma 50mm f1.8 et que j’aime bien photographier à cette ouverture, pour la douceur de son rendu, j’ai dû oublier.

Sacré photographe! 😉

45 commentaires sur “Des paysages S.V.P.

  1. Inspired and pretty dit :

    Ah ! Ces photos me vont droit au coeur, la deuxième tout particulièrement. Tu sais ce que je veux dire n’est-ce pas, quand tu vois une image que tu trouves si belle, tu ressens comme un pincement au coeur 🙂 Le ciel de la première photo est magnifique, et moi qui adore les balles de foin je craque devant cette photo.
    Je n’ai encore jamais essayé le HDR mais à toutes les fois que j’en vois je suis en extase ! Ça viendra bien un jour, je vais l’essayer. Je ne connaîs pas Photomatix Pro, je vais regarder ça sur Google.
    Merci pour ces merveilleuses photos Anne, j’en redemande !

    • Anne Jutras dit :

      🙂 Il y a des photos ou des endroits qui nous touchent, on ne sait l’expliquer, c’est l’émotion qui monte et c’est bon de se laisser bercer par elle. Tout simplement. Il m’arrive de partir parfois sans kodak pour jouir pleinement d’un coucher de soleil, la prise de vue venant voler ces moments intenses de bonheur.

      Pour le HDR, la nouvelle version est vraiment génial, le logiciel est doté d’une option Naturel+, ce qui au final donne un résultat beaucoup plus près de la réalité. Le truc est de prendre 3 clichés à différente exposition (-2, 0, +2). Parfois 5 sont nécessaire, mais la plupart du temps 3 suffisent.

      Merci pour ton commentaire et tes paroles éloquentes. 🙂

  2. Marceline dit :

    Une bien belle série Anne ! c’est marrant ce que tu dis, faisant exclusivement de la macro, c’est devenu une vrai passion pour moi, je me suis faite la même réflexion, ouvrir mon horizon de temps en temps, voir plus loin ! j’adore la dernière photo.. bisous Anne..

    • Anne Jutras dit :

      héhéhé… La macro est devenu du vrai bonbon, difficile de m’en passer. De temps en temps, je lève la tête, regarde au loin, et je me dis, bon là, Anne, faut que tu passes en mode paysage. Allez hop!

      Mais je vais te dire, ça ne prend pas de temps que mon regard retourne au sol. hihi!

  3. Hé bien moi, si je capote sur la première comme beaucoup, je capote surtout sur la dernière qui me donne le goût d’utiliser mon 50mm 1.8 comme tu l’as fait, car je n’aurais pas eu l’idée de le faire. Quand au post traitement Bravo ça donne un sacré rendu; BRAVO et Merci Anne

    • Anne Jutras dit :

      Hihi! La 50mm est un petit bijou que j’aime bien trimballer. Parfois, je pars juste avec cet dernière.
      Mon chéri me dit dans ce temps-là :
      – Oh, tu n’apportes pas d’autres lentilles?
      Et moi de répondre :
      – Nop! Je vais pousser ma créativité!
      Et ça marche!

      PS : Même si, à l’occasion, je me fais la réflexion suivante : Zut! J’aurais dû apporter ma macro!

  4. Les photos sont toutes magnifiques même si je ne suis pas spécialement fan du HDR. Merci Anne pour toutes tes explications complémentaires.
    Bonne journée

  5. Doudou dit :

    Waouh ! Quand tu te passionnes pour la macro, je me laisse embarquer avec éblouissement mais si tu reviens aux paysages, je te suis avec bonheur ; c’est toujours si beau ! Les explications en jargon pro me restent hermétiques mais sont apparemment très appréciés par les photographes, et moi, j’engrange malgré tout, on ne sait jamais… Et je suis étonnée d’avoir cru comprendre que tu as utilisé plusieurs prises pour obtenir le résultat de la seconde photo ? Qui, au demeurant, est très belle à mon goût, d’une lumière spéciale et douce. Quoi qu’il en soit, tu m’en as mis plein les mirettes, comme d’habitude, et je t’en remercie. Bonne semaine.

    • Anne Jutras dit :

      Fallait bien que je sorte de mon cocon hermétique de photo macro. Hihi! En effet, la deuxième image a été réalisée à l’aide de 5 photos que j’ai fusionné dans un logiciel spécial. Et ce fut de loin le meilleur résultat que j’ai pu obtenir étant donné les circonstances.

      Je suis ravie qu’elle te plaise, parce que pour moi, c’est l’une de mes favorites. Toute la gamme de lumière qui se filtrait à travers le feuillage des fougères était d’une beauté éblouissante. Je suis resté plusieurs minutes, à cet endroit, perdant to-tal-lement la notion du temps. Ça, c’est la magie de la photo. 😉

      Merci pour ton gentil commentaire, toi qui n’a pas de blogue et qui me visite régulièrement. J’apprécie du fond du coeur! 🙂

  6. bleuemarie dit :

    Belle série..c’est par tes paysages que j’ai fait ta connaissance 🙂 et je me m’y replonge avec plaisir.

    Bonne semaine
    Marie

    PS : Ma préférée est la dernière, douce, harmonieuse et invitant au voyage.

    • Anne Jutras dit :

      Ah, le bonheur de renouer avec le passer et de se souvenir mes premiers pas sur ce blogue. Comme le temps passe vite, n’est-ce pas?

      Je suis étonnée et ravie que la dernière soit le choix de plusieurs, car au départ, j’ai hésité à la publier. Je lui trouvais un côté trop « commerciale », peut-être à cause de la route et de la voiture. Mais je me rends compte qu’elle évoque le voyage et l’évasion.

      Merci de ta visite Marie, c’est toujours grandement apprécié!

  7. lancoliebleue dit :

    Ils sont agréables tes paysages, car en plus de la beauté et qualité de la photo, il y a un peu un partage de ce qui t’entoure. Ils nous montrent d’une façon sublime, ton environnement.
    J’ai une préférence pour ton chemin bordé de fougère, bien que les autres photos soient superbes aussi.
    Bonne semaine Anne

    • Anne Jutras dit :

      Ah, le chemin bordé de fougère, ma photo préférée! 😀

      C’est fou les souvenirs qui enveloppent chacune des photos. en visionnant mes photos, je peux me souvenir des péripéties, des bons et moins bons moments entourant chacune de mes sorties photos. J’imagine que c’est la même chose pour toi. Une activité excellente pour la mémoire! hihi!

      Merci pour tes paroles louangeuses, c’est un baume pour mon âme d’artiste!

  8. La citadine dit :

    Magnifique, comme toujours! La dernière me donne envie de partir en road trip 😉

    • Anne Jutras dit :

      Cool! Je ne réalisais pas à quel point la dernière photo pouvait donner un message d’évasion. Voilà l’utilité de partager, ça permet de voir la perception des autres. 😀 Merci pour ton passage sur mon blogue, j’apprécie!

  9. Guylaine Jacques dit :

    Bravo Anne, tes photos sont magnifiques, on pourrait même s’y promener à force que c’est réel. Tes traitements sont à mon avis juste parfait. Je les adore toutes. Wow!

    • Anne Jutras dit :

      Merci pour tes bons mots, Guylaine, c’est gentil! Tu sais ce que c’est sait, on ne cesse de se perfectionner. J’essaie autant que possible de rendre les couleurs le plus naturels possible, mais de temps à autre, j’aime explorer un peu plus loin. Ravie que ça te plaise!

  10. Maria-Lina dit :

    Wow!!! Tes photos sont magnifiques ma belle Anne! Si j’avais le choix, ce serait très difficile, je pense que je prendrais la 1 mais… elles sont toutes aussi belles les unes que les autres comme toujours, tu fais des merveilles bravo! Bisou et bonne journée!

    • Anne Jutras dit :

      Comme c’est gentil, Maria-Lina! Merci pour ta gentillesse et tes bons mots qui fleurissent dans mon coeur. 🙂

      PS : je suis allée voir mes cartes chez Ema Rose, c’est vrai qu’elles sont joliiiiiiies dans ce présentoir! 😀

  11. 1cruzdelsur dit :

    Sont tous des images de rêve. Belle.
    Je vous écris de l’Argentine.
    Au revoir

  12. Line Lamarre dit :

    Bonjour Anne,

    Je saurais reconnaître du premier coup d’oeil tes images sans pour autant voir d’inscrit ta signature. Je me dis que dans ses moments là, les oeuvres sont vraiment accomplies. Chacune d’elles portent une sensibilité propre à toi et où je me sens bien. La lumière est toujours présente et ton choix de cadrage toujours judicieux au message que tu veux nous transmettre. Et bien bravo et merci pour ton partage.
    A bientôt et bonne journée.

    • Anne Jutras dit :

      Line, je suis énormément flattée par ton beau commentaire. Et j’espère poursuivre cette passion et la menée encore plus haut dans des zones encore inexplorées de mon cru. Donc, à suivre… Ravie et touchée de ta visite!

  13. oneowner dit :

    Another nice series, Anne. The f1.8 shot still has quite a bit of depth, to my surprise. Well done.

  14. Beah dit :

    Tu sais si bien photographier notre région, je ne comprends pas que l’organisme du tourisme des Cantons de l’Est ne t’ai pas encore engagée! J’adore la première et encore plus la dernière photo, bonne semaine.

  15. I love your landscapes Anne. Simply beautiful.

  16. John Todaro dit :

    love that second one!

  17. JimR dit :

    I love your images Anne; lovely compositions and nicely processed.
    Like Michel, I am not a great fan of HDR, but I have used it on a few images I have posted.
    When I have used Photomatix, I have usually found the need to finish the post processing in lightroom or photoshop because I find that Photomatix tends to make the « blacks » too light. However, unless you use ND Grad filters on landscapes with skys that can be 2 -3 stops above the foreground subject, « bracketing » the exposure and either using HDR or blending the images is the only way to prevent « blown » highlights and completly black shadow area with no detail.

  18. wowww elle est énorme de beauté la 1er photo
    les autres aussi sont superbes mais là j’reste sans voix sur le 1er cliché!
    bravo Anne, plein de bisous

  19. Tes photos sont magnifiques! Du rêve sur écran! 8)

  20. Michèle dit :

    Mais que c’est beau…tu as du talent c’est fou et de merveilleux paysages tout autour. Ce qu’il y a de beau aussi, c’est que tu prends le temps de les savourer.

    • Anne Jutras dit :

      Merci Michèle! C’est un plaisir toujours renouvelé, les couleurs du soir et du matin se suivent mais ne se ressemble pas. Pas de risque d’ennui, mais tout un gamme de réjouissance à savourer. 😉

  21. Je crois reconnaître la grange avec le coucher de soleil: rang 8, près du réservoir Choinière, dans le canton de Shefford?!? Très jolie, et bravo pour la patience 🙂

    • Anne Jutras dit :

      Tout à fait! Vous avez l’œil, héhéhé. Ma patience a porté fruit, effectivement, faut dire que c’était un spectacle haut en couleur. 😉

      Merci pour votre visite, c’est très gentil. Revenez quand vous voulez.

  22. […] on WordPress, Anne Jutra’s blog is my very favourite photo blog.  Her photos are wonderful and so beautiful.  And the very […]

  23. questionsansfin dit :

    Magnifique, je ne sais pas quoi dire de plus. 🙂

Une petit mot d'encouragement? ~ Leave Some Love

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s