Éclaircir ou assombrir un sujet

Dans ce mercredi techno, nous allons apprendre comment éclaircir ou assombrir une zone de notre photo. À la prise de vue on ne peut pas toujours capturer parfaitement toutes les gammes de lumière, parfois, une partie de l’image est trop sombre, d’autre fois, c’est l’inverse. Nous allons voir une technique simple pour remédier à ces situations.

Dans un 1er temps, nous allons ouvrir notre image dans photoshop, puis faites-en un duplicata.

Nous allons ajouter un calque qui nous permettra d’éclaircir ou d’assombrir notre sujet sans modifier les pixels de notre photo d’origine. Dans le menu de la palette des calques, sélectionnez « Nouveau calque » pour créer un nouveau calque. Une fenêtre s’ouvre, choisissez alors le mode incrustation et cochez la case « couleur neutre pour le mode Incrustation (50% gris)« .

Le nouveau calque apparaît au dessus de votre photo (un carré gris). Pour modifier une zone de l’image, il suffit pour cela de peindre grâce à l’outil pinceau en noir si l’on veut assombrir ou en blanc si l’on veut éclaircir.

Nous allons utiliser l’outil pinceau, choisissez une forme douce avec une opacité entre 15%  et 30%.

Appuyez sur la touche D pour remettre votre palette en Noir et assombrir la zone désirée, ou sur la touche X pour mettre le Blanc pour éclaircir les zones sombres. Ou encore, cliquez directement sur les carrés Noir ou Blanc sur la palette d’outils, selon les changements à apporter.

Avec le pinceau, passez sur les zones à éclaircir sans relâcher le clic de la souris. Grâce à la forme douce vous pouvez éclaircir grossièrement votre sujet.  Si par contre vous voulez assombrir une zone, sélectionnez dans la palette le noir en 1er plan – ou en appuyant sur la touche X – et repassez sur une zone à assombrir.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Évidemment, vous ne pourrez restaurer une image dont les blancs sont surexposés ou les noirs brûlés, mais vous pourrez améliorer grandement certaines zones de votre image.

À vos pinceaux et expérimentez!

Vous voulez poursuivre votre lecture? Voici quelques suggestions :

Faut-il aller au bout du monde pour faire de la belle photo?

Comment réussir vos photos à l’intérieur?

10 trucs pour réussir vos photos (entre deux saisons)

8 Pistes créatives😀

12 commentaires sur “Éclaircir ou assombrir un sujet

  1. Inspired and pretty dit :

    Sais-tu combien je les aiment tes mercredis technos ? Je les adorent !
    Je ne connaissais pas ce petit truc très simple à réaliser, je n’ai pas encore reçu mon livre de S.Kelbty. Mais y’en as-tu du stock dans Photoshop ! C’est super et je l’adore !
    Merci Anne !

    • Anne Jutras dit :

      Hihi! Avec Photoshop il y a TOUJOURS des trucs à apprendre! La beauté de tout ça, c’est qu’une fois ces trucs maîtrisés, ça devient un jeu d’enfant. Ravie que ça te plaise, j’ai toujours une petite crainte d’être ennuyante quand je parle techno. 😉

  2. oneowner dit :

    This is the perfect way to « dodge » and « burn » in specific areas of the photo. Great little tutorial.

  3. Great post Anne. I’ve learned something new. I usually dodge or burn when I want to lighten or darken an area but I’m going to try this out. Thanks!

  4. Lucie dit :

    Merci pour la technique ! Il faudrait que je trouve le même tuto mais pour Lightroom que je commence à peine à utiliser… :o)

  5. lancoliebleue dit :

    Merci Anne de prendre le temps de partager tout ça. C’est toujours un plaisir de venir voir ce qu’il se passe par ici 😉

  6. bleuemarie dit :

    Merci Anne,
    j’avais zappé ce billet…..
    erreur réparée, et je viens d’experimenter…ça marche 🙂

    Grand merci à toi
    Biz
    Marie

Une petit mot d'encouragement? ~ Leave Some Love

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s