Faut-il aller au bout du monde pour faire de la belle photo?

 J’étais porté dernièrement à penser qu’il fallait aller au bout du monde pour trouver le sujet à photographier, et non, c’est à travers ton blog et les clichés de ton environnement que j’ai pris conscience qu’une simple feuille d’automne peut représenter à elle seule un tableau à interpréter. ~ Line Lamarre, Photographe

Sortie photo derrière chez moi

Chéri fait une sieste sur le canapé et moi je perds mon temps sur le net viens de découvrir un nouveau blog photo, juste ici. Ça m’inspire!  J’ai une envie soudaine de sortir mon appareil et faire de la macro.  Mais je n’ai franchement pas le goût d’aller au jardin communautaire situé à plusieurs kilomètre de chez moi. Que faire?

Je n’ai pas de jardin. Zut… Par contre, quelques fleurs enjolivent le parterre.

J’ai trouvé mon terrain de jeu! 😀

Quand on fait de la photo de fleur, nous avons tendance à favoriser les plantes sans défaut. Moi je leur accorde une importance, car leur imperfection en font des sujets de choix.

Nobody is perfect! ;-]

Vous voulez poursuivre votre lecture? Voici quelques suggestions :

Comment créer un arrière-plan flou?

Comment réussir vos photos macros à l’intérieur?

10 trucs pour réussir vos photos (entre deux saisons)

8 Pistes créatives

65 commentaires sur “Faut-il aller au bout du monde pour faire de la belle photo?

  1. Bonne idée pas toujours suffisamment exploitée que de faire de la photo dans son environnement proche…. comme toujours Notons cette bonne idée et mettons-nous y …. Car le dire c’est bien!!!mais le FAIRE c’est MIEUX..
    PS les données EXIF sont elles disponibles, BISES à toi

  2. Soizic dit :

    J’ai toujours été persuadée qu’il y avait des trésors près de chez soi et qu’il fallait savoir les trouver. Mais ensuite on n’a pas tous ton talent pour le rendu photographique !
    Moi aussi j’aime le petit défaut, la petite fêlure qui donnent du caractère et qui met en valeur les nuances de couleur.
    Merci pour ce magnifique billet 🙂

  3. Je suis entièrement d’accord. En prenant le temps de regarder autour de soi, on fait des découvertes intéressantes. Après le rendu photo, c’est personnel.

  4. On peut très bien photographier dès potron minet (tôt le matin) son chat avec la lanière d’un sac en papier (et une partie de celui-ci) autour de la tête car il -ou elle) y a fait le fou -ou la folle- dedans 😀
    Plus sérieusement si on est fan de nature il faut parfois faire des kilomètres avant d’en trouver. Mais la photographie ne veut pas dire que nature alors oui il ne faut pas aller au bout du monde pour faire de la belle photo. La photo urbaine au pied de son immeuble peut aussi être jolie 😀
    Je rejoins ce qu’a dit Michel 😀

    • Anne Jutras dit :

      Entièrement d’accord avec toi! Ça pourrait devenir une thématique intéressante, ne faire de la photo qu’à quelques pieds de chez soi, que ce soit en nature, sur le béton, ou dans la maison. Il y a de la belle photo à faire partout, partout! 😉

  5. Doudou dit :

    D’accord avec toi, il n’est pas besoin d’aller loin pour se régaler de l’œuvre de la nature. Je ne suis pas photographe, mais un peu comme toi, chaque matin, avant de déjeuner, je regarde par la fenêtre les fleurs de la terrasse et du jardin, puis je sors et je mets mon œil en mode macro pour observer les changements opérés durant la nuit, et c’est parfois si beau ou inattendu que je vais jusqu’à sortir mon petit appareil photo. C’est ainsi que la journée commence bien pour moi 🙂
    J’aime beaucoup tes photos du jour : couleurs, délicatesse, transparence… Et même les défauts, parce que c’est la vie.
    Bonne journée.

    • Anne Jutras dit :

      Un rituel qui nous ressource et qui permet de bien démarrer la journée. Un exercice qui habitue notre oeil à observer et à apprécier la beauté qui nous entoure. Et cette beauté nous nourrie. 😉

      Merci Doudou! xx

  6. Thierryjan dit :

    Très belle série de macro , très joli comme toujours. Moi je pense qu il n y a pas de mauvais sujet en photographie , il n y a que des mauvais photographes (un dicton qui me parle) pour moi un bon photographe est capable de faire un truc sympa avec n importe quel sujet .alors oui , il suffit de sortir de chez soit et de shooter 🙂 voilà un très bon sujet Anne 😉

  7. No te hace falta jardín, con tu cámara, haces bello todo lo que te rodea.
    Un abrazo

  8. Pierre dit :

    Je suis bien d’accord : ce ont les aspérités qui font vivre un sujet. Fussent-elles les défauts du sujet. Très belle série.

  9. Maria-lina dit :

    Il nous suffit de bien ouvrir les yeux, il y a des petits trésors partout! Merci pour ce magnifique billet de douceur! Bisou et belle journée lumineuse!

  10. Line Lamarre dit :

    Merci Anne de cette délicatesse,

    Tu nous démontres encore une fois qu’une campanule et une partie d’hydrangée deviennent très poétique avec le regard que tu as sur la photographie. Tu est un bon guide pour nous, on continue…à regarder autour de soi 🙂
    Bonne journée ma belle…

  11. Brilliant images Anne and brilliant post. So many of us want to travel far and wide to photograph beautiful places (and there’s nothing wrong with that) but there is so much beauty around us if we just slow down and look.

  12. magda627 dit :

    C’est magnifique !! Vos images sont splendides et j’ai tirée un réel plaisir à les regarder. Je me permets de mettre ici un lien vers un petit événement que j’organise sur mon modeste blog, à tous les jeudis, et qui est consacré à la macro photo:
    http://anteketborka.blogspot.ca/2012/09/macro-folie-8.html

    • Anne Jutras dit :

      Bonjour Magda, merci pour ton appréciation, ça me fait chaud au coeur!

      Je crois que j’ai compris comment ça fonctionnait, j’ai ajouté mon nom à la liste. Merci de l’invitation! 🙂

  13. bleuemarie dit :

    plus que d’accord avec toi !

    les plus belles photos se font à la porte de la maison.

    Lorsque nous sommes loin, en voyage, en visite, il y a mille choses à découvrir, et , bien souvent on se contente ‘appuyer sur le déclencheur…pas mal….ça donne de jolies photos souvenir…mais de vraies, belles photos, rarement 🙂

  14. eulita dit :

    Oui ça m’arrive régulièrement de faire des photos dans le jardin puisque j’ai la chance d’en avoir un 😉

  15. magda627 dit :

    Bonjour Anne !!! Je suis vraiment ravie par ton commentaire sur mon blog !! Moi qui trouves tes photos si inspirantes, je suis très honorée par ta visite mais aussi ton inscription à la photo de la semaine. Ceci étant dit, si tu veux participer les gens publient en générale une photo (et ou une série ) dans un billet dédiée à l’événement. De cette manière les participants commentent entre eux leurs chef d’oeuvres :-). La plupart des billets incluent un lien de retour vers chez moi mais c’est plus pour amener d’autres participants à l’événement. À chaque dimanche, un juge-mystère (ou moi-même) on désigne 4 à 5 coups de coeur dans le participations de la semaine passée…Voilà, c’est une petite communauté de photographes amateurs mais si tu veux te joindre à nous ça sera avec un très grand plaisir :-). N’hésites pas à me contacter si tu as d’autres questions ! Merci !

  16. magda627 dit :

    Ah oui, c’est encore moi (désolée). J’ai vue que tu t’inscrite à la photo de la semaine mais je crois que tu voulais plus participer à l’événement Macro folie…C’est un autre petit défi hebdomadaire qui se passe à tous les jeudis (6h du matin en France) et la seule contrainte est qu’il faut présenter une (ou plusieurs) photo macro. C’est le même fonctionnement que la Photo de la semaine expliquée plus haut, tu t’inscrit sur mon blog et tu me laisse un petit commentaire pour signaler ta participation (en cas de problèmes mais aussi pour avertir les autres participants) et le tour est joué. Tu as toute la semaine (du jeudi au mercredi) pour participer. il n’y a rien à gagner sauf le plaisir d’échanger entre les amoureux de la photo :-).

  17. 1cruzdelsur dit :

    Beaucoup de beauté, un régal pour les yeux et l’âme. 😉

  18. clairetguigui dit :

    Tout à fait d’accord avec toi, une belle photo est au coin de la rue … la preuve ! :oD

  19. Ava dit :

    Je viens de voir ta participaton aux macro-folies chez Magda. J’ai lu ton article, cliqué sur les liens, et je suis subjuguée.
    C’est vrai que le flou donne encore plus de réalité aux gros plans.

  20. Happy Us dit :

    C’est effectivement une très bonne idée, et on peut tout à fait faire de très jolies photos en restant chez soi. Tu peux aussi essayer de prendre des aliments en photo, de la culinographie en quelque sorte! C’est super sympa…
    http://happyusbook.blogspot.fr/

  21. MamI dit :

    Waouh ! Je n’ai pas d’autres mots, enfin si on peut appeler ça un mot. Tes photos sont magnifiques !
    Je recherche toujours comment faire un beau fond et j’ai beaucoup de mal, n’y connaissant pas grand chose techniquement aux appareils photo. Je vais donc essayer de parcourir les pages d’explication et trouver un peu de temps (ce sera le plus dur ) pour mettre en pratique. Un grand merci d’avance pour ces conseils et à très bientôt. PS, si tu as des conseils à me donner sur mes photos et comment les améliorer, je suis très preneuse.

    • Anne Jutras dit :

      Ton commentaire me fait rudement plaisir! Ravie de t’aider un peu. Le temps, une denrée rare, je sais. Si tu as une petite heure, ou une demi heure, c’est mieux que rien. 😉

  22. Alain ROLLAND dit :

    Comme d’habitude, c’est superbe! Pour moi, je fais toujours des photos dans mon environnement. Mais celà fait plus d’un mois que je n’ai pas sorti le matos car la t°C est trop élevée et quand elle est clémente c’est le « moment familial ». Mais ça va reprendre en essayant surtout de faire des clichés qui sortent du commun (il faut que je m’invente un style!), ça va être dur!!!!
    Amitiés

    • Anne Jutras dit :

      On s’organise comme on peu, pour faire de la photo, n’est-ce pas? L’automne approcher, il fera beaucoup plus frais. En ce qui concerne le style, ça viendra tout seul, reste fidèle à toi même et crée des images qui te parlent… à toi. Uniquement. 😉

  23. 'Tsuki dit :

    Très belle série avec le focus qui met l’accent exactement où il faut… Tout en douceur, haut en couleur.

  24. michelle gd dit :

    these photos are beautiful.
    and i love finding beauty wherever we are…

  25. boiteafoto dit :

    Bien d’accord avec toi ! La moitié de mes photos sont… de mon « jardin » ! Quoi de plus près ? 😉 1/4 du coin de campagne où je vis… et le reste de balades, visites, WE, ou vacances… comme tout le monde quoi 😉
    Belle journée chez toi 🙂

  26. Mlb dit :

    Chercher à comprendre tout en avançant, s’arrêter quelques fois, puis repartir. Merci…

  27. Inspired and pretty dit :

    J’ai beaucoup aimé cette série photo, C’est très beau, tout en douceur.
    Belle semaine à toi Anne !

    • Inspired and pretty dit :

      Oh et ce blog, Vandemarkdesigns, c’est magnifique ! Merci d’y avoir ajouté le lien, j’aime beaucoup découvrir de nouveaux blogs 🙂

      • Anne Jutras dit :

        Une petite balade qui a ravie mon coeur, contente que ça te plaise. Moi aussi, j’aime beaucoup le blog d’Anna, la netteté et la simplicité de ses images m’a laissé bouche-bée. Une petite dose d’inspiration m’a poussé à sortir dehors. 😉

  28. Anna dit :

    Hi Anne,
    What a sweet surprise….Thanks much for the link! I’m enjoying your posts and images. Such beautiful photography!
    Happy week to you 🙂

  29. lancoliebleue dit :

    Tu as tout a fait raison, je suis de ton avis. Le principal est de savoir regarder.
    Ensuite, concrétiser la chose est une autre histoire 😉 histoire que tu maitrises vraiment d’une façon superbe 🙂

  30. djoul dit :

    très belles photos!!! c’est vrai qu’on ne pense pas forcément faire un tour du voisinage pour voir ce qu’on peut photographier!!!

  31. Michel dit :

    tu as enlever ta charmante lettre de la sppq

  32. biensur que non qu’il n’y pas besoin de parcourir le bout de la terre pour faire de beaux clichés
    et la preuve est là par tes photographies Anne…elles sont d’une telle beauté !!!!
    gros gros bisous

Une petit mot d'encouragement? ~ Leave Some Love

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s