Que contient mon sac photo? (In my bag)

 I truly believe that when we feel fear about something – along with those butterflies – it’s a signal that we’re ready to stretch and grow. All that activity going on in your head- how exciting! There’s that wonderful quote in “The Artist’s Way” that says “leap, and the net will appear”. Believe it will be so:) ~ Carla 

Dans mon sac photo il y a :

1-      Un élastique à cheveux – bon, si vous êtes un gars, cet accessoire vous sera totalement inutile. Par contre, si vous êtes une fille avec de longs cheveux, ce gadget est un must.

2-      Une bouteille d’eau,  l’été. – L’hiver, des chauffes mains.

3-      De la gomme à mâcher – pour apaiser ma soif… quand j’oublie ma bouteille d’eau.

bag, sac photo, gear, équipement, photo, conseil, truc et astuce

4-      Un sac de noix – pour les petites fringales.

5-      Du chasse moustique – Au Québec c’est pratiquement indispensable. Sinon, je vais me gratter pendant des jooooours. Ou pire, je vais écourter la session photo, ce qui n’est pas souhaitable.

6-      Une batterie de rechange – pour contrer les pannes en pleine prise de vue.

ombre, parc yamaska, sac photo, gear, équipement, conseil, truc et astuce

Anne Jutras – Autoportrait, Parc de la Yamaska

7-      Des épingles à couche – afin de maintenir, hors de votre champ de vision, les branches indésirables.

8-      Un imperméable – rien de tel que de devoir se réfugier à l’abri de rien quand le déluge vous tombe sur la tête.

9-       Un sifflet – au cas où je me perdrais en forêt (si vous êtes du sexe masculin, n’allez pas imaginer que vous êtes immunisé contre ce genre d’incident. Voir ici.

feuille, conseil, truc et astuce, anne jutras, photo, photographe, bromont

Anne Jutras

10-      Des filtres dégradés neutres – pour harmoniser la luminosité du ciel avec le reste du paysage.

11-      Ma 50 mm f1.8 et ma macro – deux objectifs dont je ne peux me séparer.

12-      Et finalement,  mon appareil photo – de toute évidence!

Et vous? Quel item ne quitte pas votre sac photo?

Vous désirez poursuivre votre lecture? Voici quelques suggestions :

Éclairci ou assombrir un sujet

10 raisons pour prendre des photos avec votre téléphone

Comment sauvegarder une photo pour le web?

RAW versus JPEG

49 commentaires sur “Que contient mon sac photo? (In my bag)

  1. Rood. dit :

    Ouh la je suis bcp loin equipée ! Appareil + zoom + filtre + de quoi nettoyer le tout !

  2. Moi, j’ajoute une toile de camouflage (qui sert aussi en cas de pluie=l’impermeable) et un lens coat pour le 100-400, enfin des chiffons doux pour essuyer les lentilles. Jeanne, mon épouse, me demande d’emmener un cellulaire( mais je n’en prends pas = ne veux pas être dérangé !!!!)Voilà l’attirail du monsieur et parfois j’emmène le trépied… Au suivant!

  3. 'Tsuki dit :

    Je vais sûrement provoquer un genre de tollé, mais je n’ai pas de sac spécifique pour mon appareil photo. Mon « sac à main » est une grande besace de toile, qui peut contenir tout, de mon porte-feuille à mon crayon khôl (utile les jours de très grand soleil), en passant pas mon petit bridge, sony HX1 (je vais sûrement m’acheter un 200 pour noël), mes porte-bonheurs collectés au hasard de mes routes, mes cailloux, une écharpe et un bon bouquin en cas d’ennui. J’ai arrêté définitivement le reflex, et donc je n’ai plus besoin de trimballer la barda qui accompagne la photo reflex, entre les trois objectifs, les deux boitiers, les filtres, les cartes, les machin et les bidules. Mais lorsque je possédais encore un reflex, j’avais dedans un ticket d’entrée orange pour le meeting de Rennes.

    • Anne Jutras dit :

      Tu sais, il m’arrive parfois de ranger mon appareil dans un grand sac fourre tout, ça passe inaperçu, côté équipement cher, tu vois tu n’es pas la seule à faire ça. Et d’autre fois, où je n’ai pas de sac du tout, juste mon appareil photo et un objectif, souvent ma 50f1.8 ou encore mon zoom 18-200mm.

      Intéressant tout ce que l’on peut ranger dans un sac, n’est-ce pas?

  4. Lucie dit :

    Cela ne fait pas longtemps que je me suis équipée d’un sac photo. En plus du boitier-objectif-flash, je prend une batterie de rechange, plusieurs cartes mémoire (rien de pire que tomber en rade de batterie ou manque de place). Un en-cas si la sortie est longue et de l’eau. Mon Iphone pour prendre quelques clichés aussi. Quand je sors juste en ville ou près de chez moi je met mon boitier autour du cou avec un objectif et j’en ai un de rechange dans mon sac à main.

  5. Neurobancal dit :

    Tu as oublié ton trépied. 🙂 J’ajoute à cela un iPhone et/ou GPS de sentiers, et évidemment, ma ou mes lentilles de choix…

  6. Rien de bien particulier car ici il n’y a pas le problème des moustiques. Mon boîtier est équipé d’un grip, j’ai donc 2 batteries en permanence. J’ai également la possibilité de mettre 2 cartes : 1 SD et 1 CF (Compact Flash). Pour les objectifs : un 18-200 et un 60 macro. Une housse pluie de chez Kata.

  7. Maria-lina dit :

    Il est bien garni ton sac photo… moi j’y ai des mouchoirs, cartes mémoire, 2 batteries au cas ou… un mini trépied mais, je ne suis qu’amateur… Bisou et bon lundi ma belle Anne!

  8. oneowner dit :

    You have a veritable survival kit in your pack. Well done! Love these photos, Anne.

  9. thierryjan dit :

    Pour ma part , 2 solutions s offre à moi , juste un tout petit sac lowepro avec un petit nikond3200 ainsi qu un petit 18-55 , pour voyager ultra léger , soit le gros lowepro avec le boîtier pro + objectifs pros … Bien lourd . Tout dépend de l envie et du besoin.

  10. Belle idée de sujet.
    Alors, voyons voir et ce pour assouvir ta curiosité … si siiii tu es curieuseeeeeeeee 😀 t’as raison, moi aussi.
    Donc voiçi le contenu de mon sac photo: mon 30D muni de son Sigma 18-200mm, une batterie de rechange (rechargée je précise), de quoi essuyer la lentille de mon 30D, mon abonnement aux transports, mon téléphone portable, un élastique pour cheveux moi aussi, un tube de granules de gelsenium (s’il devait m’arriver un début de crise de palpitations), plusieurs tickets d’entrée (je ne paie heureusement pas) dans des jardoins ou parcs , deux preservatifs (euhhh je sais vraiment pas ce qu’ils font la dedans), quelques cartes de visite (pas les miennes, je n’en ai pas) et de quoi ecrire lorsque je n’oublie pas.
    Mais j’ai également un sac à dos dans lequel il y a un pic nique et à boire (en general de l’eau et pour moi et pour me laver les mains et parfois un soda), un pull ou veste de pluie, le cas echéant mon flash cobra et une pochette (avec un contenu très féminin).

    • Anne Jutras dit :

      Hihi! Moi curieuse? Meuuuh nonnn! 😉 Okay, okay, peut-être un ti-peu.

      Superbe liste, Yoshimi, je vois que je ne suis pas la seule à intégrer des items qui n’ont aucun rapport avec la photographie, ça me rassure. Il m’arrive de transporter un carnet de note quand je vais en montagne, au cas où l’envie d’écrire m’assaillirais. Mais la plupart du temps, je n’écris pas, je pars en contemplation. 😀

  11. You have some very strange things in your bag.. lol.. although I guess it pays to be slightly more prepared when you’re wandering around the forest… Wonderful shots too Anne.. 🙂

  12. Mon appareil, mes deux objectifs, un tissu en cas de poussières sur l’objectif, une batterie de rechange, et voilà….

  13. La Citadine dit :

    Oooh de très bonnes idées dans ton sac! Comme les épingles à couche et l’élastique pour les cheveux! Je n’y aurais jamais pensé!

  14. lemarcal dit :

    Perso mon matos au complet pèse sur lourd sur mes petites épaules alors je suis obligé de me décider à l’avance quel genre de photos je vais faire. En général je prends toujours un grand angle (+filtres) + le macro OU le télé-objectif. Le flash reste très souvent à la maison tout comme le 50mm.
    Je pense de plus en plus à un hybride pour les longues sorties mais là je m’aperçois que les dépenses ne s’arrêteront jamais… 😦
    Jolies photos, j’aime beaucoup la dernière !

    • Anne Jutras dit :

      Merci pour la photo, elle a été prise avec mon iPhone, genre « snapp and go »! Tu es bien équipé, le plus difficile est de choisir ce que l’on va apporter avec soi. 😉

  15. Excellent list Anne. I never thought of taking a whistle but that’s a great idea. In my camera bag, aside from my gear and the things on your list I always carry a flashlight with me especially for seeing the settings on my camera at night and for lightpainting. Terrific images especially the first one. I want to build a house right on that spot so I can see this view 🙂

  16. magda627 dit :

    J’adore tes photos pour ce billet !! Et j’aime beaucoup l’idée d’épingles à couches !!! Excellent ! sinon, moi je dois m’exercer à utiliser mes filtres car je t’avouerai que je suis un peu « verte » dans ce domaine…J’en possède plusieurs mais je ne saurais pas vraiment dire à quoi ils servent lol Bonne soirée à toi !!!

  17. 1cruzdelsur dit :

    Nous dans ces pièces ajouter à notre liste la bouteille thermos avec de l’eau chaude et mate potable dans les montagnes, sur les trajets routiers.

  18. Judy dit :

    Anne~ You have a great list, with items I hadn’t thought of! I love the idea of the diaper pins! I’ve nearly been poked in the eye by one of those errant branches! 😉 Your photos are lovely! Belles images! Merci, Anne!

  19. Whaoo ca c,est interessant. Heu moi je suis beaucoup moins équipée et moins organisée que toi.
    Je n’ai que mon appareil , une batterie de rechange, une carte en plus et ma lense wide angle. Le tripod de temps en temps mais pas tout le temps . That’s about it .

  20. michele dit :

    Des piles!!!!!! Uniquement!!! Je ne suis pas « full » photo…je préfère profiter de ceux qui en prennent et qui me les donnent!!! Profiteuse?? Non! Mais je préfère profiter du moment que me casser la tête à essayer de l’immortaliser en photo! (Je ne suis pas très douée!)

  21. Inspired and pretty dit :

    Encore une fois de très belles photos Anne. J’aime beaucoup la deuxième.
    Ce que je retiens le plus dans les articles à mettre dans un sac photo est la batterie de rechange ! Ça m’est arrivé une fois, PAF, plus de batteries… Je n’aurais jamais pensé aux épingles pour retenir les branches, moi je les cassent ! Et le sifflet est une très bonne idée et ça éloigne les ours en même temps. Moi j’ai extrêmement peur des ours !
    Je ne connaîs rien aux filtres, il faudrait vraiment que je me renseigne là-dessus.
    Bon jeudi !

    • Anne Jutras dit :

      J’ai un peu de tout dans mon sac, même que parfois ça sort du contexte photo. 😉

      Moi aussi j’ai une peur bleu des ours, j’en ai jamais rencontré. Une amie une fois m’a raconté avoir vu un ours sur le sentier qu’elle empruntait. Elle a aussitôt rebroussé chemin! Ayoye! Ça me donne la chair de poule, je ne voudrais pas vivre ça. Par chance, par ici, ça ne court pas…

      Bon jeudi à toi aussi!

  22. lancoliebleue dit :

    Que j’aime ta dernière photo!!!
    Si tu savais ce qu’il y a dans mon sac! En fait, je suis soit en vtt, donc j’ai une chambre à air, un pompe, de quoi me laver les mains, un coupe vent, de l’eau, et mon appareil photo avec l’objectif qui va avec le lieu où je vais. Sinon, je suis en randonnée en montagne, donc dénivelé et longueur du trajet en plus alors j’ai de quoi boire beaucoup, manger, me changer en fonction du froid, et mon appareil et je ne parle pas quand on va dormir en montagne pffffouffff, il faut rajouter le sac de couchage, la tente, la popotte etc….
    En fait, je n’ai que très rarement que mon appareil photo sur moi, sauf quand je vais au travail où je peux être « légère » ou lorsque je « traine » autour de chez moi.
    La sortie exlusivement photo est rare avec moi, il s’agit souvent d’une sortie sport-photo et mon sac à dos est un sac de montagne.
    Voila, tu sais tout 🙂

    • Anne Jutras dit :

      Merci Val! La dernière photo a été prise avec mon iPhone. J’aime sa simplicité et sa façon rapide partager mes photos avec l’application Instagram.

      Dis donc, tu es vraiment bien équipé quand tu pars en montagne. Moi, si pars en montagne (remarque que ça n,a rien à voir avec les montagnes qu’il y a chez toi), je n’apporte que mon appareil photo, de quoi boire et manger.

      Dormir en montagne? wow, ça doit être vraiment génial!

      Merci de partager avec moi! 😀

  23. Alain ROLLAND dit :

    Ben moi, ça dépend! Si je suis seul, je suis toujours chargé et la sortie ne dure jamais plus de 2 heures. Un boîtier autour du cou avec le 24-105 pour le paysage et un 2ème dans le sac avec le 150 macro et doubleur (je ne fais de la photo qu’en solitaire). Enfin, toujours le 50mm f1.8. Quand je suis accompagné de mon épouse, c’est léger avec le 450D et Sigma 18-125.

    • Anne Jutras dit :

      Super! Moi aussi je trimballe pratiquement tout le temps ma 50mm f1.8, même si je n’utilise pas toujours je sais que je l’ai… au cas où. Et quand je pars avec chéri, je n’apporte que mon appareil avec mon zoom 18-200mm.

      Merci de ta réponse, Alain! 🙂

  24. ben dis donc il en faut des choses pour réussir des photos comme toi ! lol
    c’est bon ç savoir tot ça quand même
    kisses for you miss Anne

Une petit mot d'encouragement? ~ Leave Some Love

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s