Laissez-vous inspirer!

Bonjour! Hello! Good day! Hola!

J’espère que la vie a été douce et généreuse avec vous ce week-end. 😀

Aujourd’hui, j’ai quelque chose de nouveau à vous proposer, tel que promis ici. C’est une première entrevue d’une série qui s’intitulera Tête-à-tête et qui présentera des gens de la blogosphère. Des gens inspirants, créatifs, dont j’avais envie de découvrir quelques petits secrets…

En plus des questions demandées, je leur ai fait parvenir un défi photo (si, si, j’ai pas pu résister… hihi!), histoire de partager leur vision avec la vôtre. Et d’ajouter des images à leurs mots si gentiment formulés.

Maintenant,  j’ai le bonheur de vous présenter Joanie. Cette demoiselle détient une plume alerte, enjouée, avec une touche d’humour désopilant que me ravit. Il m’arrive souvent de rire toute seule en lisant ses textes . Un vrai régal! Elle est douée pour transformer un moment anodin, une tranche de vie ordinaire en un épisode mémorable.

La voici sans plus tarder…

Tête-à-tête avec Joanie

 Québécoise exilée aux États-unis, elle partage des moments cocasses de sa vie dans sa langue préférée, question de garder son Québec adoré tout près de son cœur, et du même coup, ses amis et sa famille. ~ La Citadine, blogueuse chez Éclats Urbains

1-      Où trouves-tu tes idées pour tes billets?

J’écris surtout sur des trucs assez banals de mon quotidien que j’essaie de rendre plus intéressants, alors je puise mon inspiration en portant attention à ce qui se passe autour de moi, ce qui me fait rire, ce qui me frustre ou  me surprend. Il m’arrive souvent de vivre une petite situation cocasse ou d’avoir une réflexion un peu bizarre, et je me dis : « tiens, ça ferait un bon billet pour mon blogue! »

2-      Quand écris-tu? Le soir, ou le matin?

J’ai toujours été un oiseau de nuit, alors j’écris plus souvent le soir ou très tard la nuit, quand je devrais dormir. Je me lève parfois pour écrire, quoique j’avoue que la plupart du temps, je décide plutôt de rester couchée. Mais je le regrette toujours, parce que l’inspiration ne revient pas nécessairement, ou alors j’oublie mon idée!

3-      Où écris-tu? Chez toi ou dans un café?

J’écris dans le confort de mon petit chez-moi!

Défi photo : La vue de ta fenêtre (celle de ton choix).
Voici la vue de mon salon, qui donne directement sur le bloc appartement d’en face. Au moins, il fait toujours soleil, et il y a quelques arbres autour! ~ © Joanie

4-      Est-ce que tu rédiges tes billets à l’avance, ou la journée même?

Je rédige mes billets quand l’idée me vient, donc j’en ai plusieurs « en banque » quand je suis dans une période très productive. Par contre, si je suis assez occupée ou en manque d’inspiration, j’écris la journée même pour essayer tant bien que mal de suivre mon horaire de deux billets par semaine, soit le mardi et le vendredi. Je saute souvent des journées ces temps-ci parce que je suis ensevelie sous les contrats de traduction! Oups!

5-      Est-ce que tu as une routine qui t’aide à écrire? Peux-tu nous la décrire?

J’ai découvert que j’écris mieux dans la pénombre, dans mon lit. Je pose mon portable sur mes genoux et j’allume ma petite lampe de chevet. Si j’écris de la fiction, je choisis un morceau de musique instrumentale qui convient à l’atmosphère de mon idée (surtout du piano ou de la guitare acoustique), et je me laisse aller. J’ai écrit énormément de nouvelles en écoutant la bande sonore d’Amélie Poulain

Défi photo :  Tes pieds (à l’endroit qui te plaît)
Je sais, je sais, j’ai un peu triché. Mes pieds sont flous… mais il y avait quelque chose de beaucoup plus intéressant à l’avant-plan, je n’ai pas pu résister!  ~ © Joanie

6-      Quand tu as des doutes que fais-tu pour retrouver ta confiance?

Je relis les commentaires que mes gentils lecteurs m’ont laissés. Je pense à ma mère, ma plus grande fan, qui adore tout ce que je fais. J’essaie de me souvenir de mes profs de littérature et de création qui m’ont encouragée à continuer d’écrire. Ça ne fonctionne pas toujours, je l’avoue. Quand on perd l’inspiration et qu’on a l’impression de régresser dans notre écriture, c’est parfois difficile de se convaincre qu’on exagère!

7-      Si tu avais la possibilité d’avoir des ailes ou être invisible, que choisirais-tu? Pourquoi?

Je voudrais être invisible. Je me sens souvent trop gênée pour faire certains trucs en public, comme prendre des photos (je sais, c’est ridicule, mais c’est plus fort que moi!), me baigner, etc. Je crains un peu le jugement et le regard des étrangers, alors être invisible me permettrait de faire ce que je veux, et même d’observer les gens et de m’en inspirer pour écrire encore plus.

Défi photo :  Quelque chose de rouge
J’ai eu de la difficulté à dénicher quelque chose de rouge! Par chance, j’ai retrouvé ce que j’appelle une « bulle de rêve ». J’en fabriquais de toutes les sortes pour une boutique Etsy que j’ai tenue pendant quelques mois. C’est mon prototype, et une des seules bulles qu’il me reste. ~ © Joanie

8-      Si ton blogue venait à disparaître, que ferais-tu à la place?

Je continuerais d’écrire des nouvelles, des récits, et avec un peu de chance, des romans.

9-      Quand tu as envie de relaxer et de retrouver ton énergie, que fais-tu?

Je joue à des jeux vidéo ou je lis. Ça me permet de voyager dans des mondes imaginaires et de décrocher un peu.

10-      S’il y avait un truc, un seul, que tu aimerais apprendre en photographie, que serait-il?

Apprendre à mieux « voir » ce qui mérite d’être pris en photo. J’ai de la difficulté à trouver de bonnes prises de vue ou à reconnaître une excellente occasion pour un cliché. Souvent, je regarde des photos qui me coupent le souffle, et je me dis : « mais comment a-t-il/elle fait pour voir ça?! »

Défi photo :  Un moment favori
Un bon croissant aux framboises avec une tasse de thé, ça compte pour un moment favori, non? Miam.~ © Joanie

******

Merci d’avoir accepté cette entrevue, Joanie! N’est-ce pas qu’elle est adorable? Allez découvrir son blog, dites-lui un petit mot d’encouragement, ça lui fera plaisir! C’est par ici. 🙂 

20 commentaires sur “Laissez-vous inspirer!

  1. marlaguette dit :

    Excellente idée que voilà !

  2. Marceline dit :

    En voilà une super idée, les interviews ! j’adore.. tu as de la ressource Anne, j’aime cela.. bisous de bonne journée et merci pour cette charmante découverte !

  3. Lora Zepam dit :

    Je vais laisser un gueros mot d’encouragement et beaucoup d’amour! Je suis entièrement d’accord : Joanie est adorable. Et elle sait comment rendre intéressantes et drôles les choses banales du quotidien.
    Tout de même, puis-je formuler une plainte? Joanie, je trouve que ton blogue manque un peu de Nova. Nenon, essaie pas, je sais que t’es une folle aux chats. ^_^

  4. Doudou dit :

    C’est sympa et généreux de ta part de nous présenter d’autres blogs ; tu fais le travail et nous profitons. merci ! 🙂 Et ça commence bien : cette Québécoise exilée est bien amusante ; j’aime bien sa façon de parler.
    Bon lundi, Anne.

  5. Maria-lina dit :

    Quelle bonne idée que tu as eu là! C’est très intéressant et en plus tu vas nous faire découvrir de bien beau blog! Un gros merci! Je vais faire un petit tour chez Joanie! Bisou et passe un beau lundi tout plein de belle tendresse!

  6. lancoliebleue dit :

    Tu es pleine de resources et d’idées. Merci pour ce partage qui nous permet de découvrir d’autres blogueurs et d’une certaine façon, d’en découvrir encore plus sur tes goûts.
    Bonne journée à toi Anne.

  7. oneowner dit :

    Joanie seems delightful and talented. Your interviewing skills are excellent as well. Keep up « Head to Head ».

  8. ClaudeL dit :

    Bonne idée. Plaisant à lire et à découvrir.

  9. Excellent initiative et idée… Merci de ce tête à tête avec Joanie. Bonne continuation à très bientôt

  10. locadine330 dit :

    Merci à toi et à Joanie , pour nous faire passer un bon moment avec des idées très intéressantes ! Et comme le dit si bien Val , nous fait te découvrir .
    Merci à toi Anne et à bientôt .

  11. Wonderful idea and terrific interview. It’s great being introduced to new bloggers.

  12. Quelle belle idée que tu as eue là, nous présenter des gens de cette façon. Je te dis bravo et en attente des interviews suivantes 😀

  13. One Day ... dit :

    Super idée et très chouette découverte ! Joanne à super bien joué le jeu !
    Bravo à vous deux !

  14. michèle dit :

    Super!! Je suis contente de voir La Citadine sous un autre angle!! C’est un excellent défi Anne! Original, inspirant, interactif, le mien est commencé, ne reste plus qu’à prendre les photos…

    Bravo!

  15. magda627 dit :

    Quelle magnifique découverte grâce à toi ! C’est une excellente idée cette chronique, ça permet d’élargir nos horizons :-). Amitiés à toi Anne ! Et désolée pour mon absence mais j’ai beaucoup de travail au bureau donc moins le temps de répondre aux commentaires mais je lis religieusement ton blogue !!!

  16. voyelle dit :

    très sympa ce rendez-vous de tête à tête…ça donne envie d’aller voir ailleurs, à la rencontre des autres…j’aime et je vais de ce pas lui rendre visite !
    🙂

  17. Vert Nature dit :

    Merci pour cette découverte! Elle est déjà dans mes favorites, c’est instinctif, je sais déjà que je vais aimer! 8)

  18. Inspired and pretty dit :

    Quelle bonne idée, j’aime beaucoup la formule. Il y a tellement de blogs intéressants, j’aime beaucoup en découvrir de nouveaux !

  19. c’est bien ça d’en apprendre un plus sur les autres…joli moment en tout cas !
    bises et bon lundi Anne

Une petit mot d'encouragement? ~ Leave Some Love

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s