Comment la photographie peut vous aider à réduire votre stress?

 “Cueilles la moindre étincelle et savoure” ~ Valérie, commentaire provenant de ce billet.

Vous arrive-t-il de vous sentir dépassé par les évènements? D’avoir tant de trucs à réaliser que vous ne savez plus par où commencer?  Ou encore, d’avoir un seul projet qui vous tient à cœur, mais vous ignorez totalement comment vous y prendre pour le mettre à terme? Vous causant un stress.

Dernièrement, c’est ce qui m’est arrivé. Pour ma part, j’avais l’impression d’avoir entrepris trop de projets de front et je me sentais dépassée. Je ne m’en plains pas. Lorsque vous avez un objectif à atteindre, les efforts et les sacrifices déployés en valent la peine. D’ailleurs, rien ne se concrétise à regarder la télévision.  En tout cas, pas pour moi. La manifestation commence par l’action. C’est le premier pas vers la réalisation de votre projet.  Rêver ne suffit pas. Apparemment. 😉

Anne Jutras

Toujours est-il que je ressentais un malaise. Un nœud s’était formé au niveau du plexus. J’avais beau respirer, me détendre, ne pas y accorder d’attention, rien n’y faisait. Le stress était toujours présent.

C’est là que j’ai décidé d’aller faire de la photo. Un moyen infaillible pour me détendre. Quand je suis en mode photo, les soucis s’estompent.

Anne Jutras

Au début, j’ai un peu de difficulté à me détendre. Je cherche un beau paysage, ma vue englobe tout, mais rien n’est digne d’intérêt. Après quelques tentatives, j’abandonne l’idée de rapporter des images-trophées (genre paysage grandiose) et je pense à moi, à ce qui me ferait plaisir. Je me laisse imprégner par les lieux, portant attention aux détails, à ces petits riens qui n’attirent l’attention de personne, mais que j’aime explorer.

Je m’accroupis sur une talle de fleurs et la magie opère…

Anne Jutras

C’est souvent dans la banalité des choses que la beauté rayonne. Parce que notre vision s’agrandit, voyageant au-delà des apparences. Pénétrant l’infiniment petit vers un monde beaucoup plus grand. À ce moment-là, nous sommes en contact avec ce qu’il y a de plus précieux, nous-mêmes.

Anne Jutras

Avez-vous déjà remarqué comment la photographie nous aide à nous centrer sur le moment présent? Comme une méditation. Le passé s’évapore, le futur disparaît, pour céder la place à l’instant présent.

Anne Jutras

 ©Anne Jutras, Photographe

Anne Jutras

 ©Anne Jutras, Photographe

Anne Jutras

Et vous, vous arrive-t-il d’utiliser la photographie pour échapper à un stress passager?

Et d’en ressentir les bienfaits?

Partagez-le-moi, j’aimerais lire vos anecdotes. 🙂

Vous voulez poursuivre votre lecture? Voici quelques suggestions :

Mes dix moments de gratitude

Être à l’écoute

Suivez votre bonheur

Choisir sa destinée

68 commentaires sur “Comment la photographie peut vous aider à réduire votre stress?

  1. Excellente suggestion thérapeutique, je n’ai pas encore eu à l’expérimenter mais je la garde « au cas où »….jusque là c’était la Musique qui me servait de « Déstessoir »….rien de tel que la médecine douce !!!!

  2. Oui cela m’arrive parfois, rarement mais oui. Prendre mon appareil et aller en balade.
    Puis dès que je fais des photos, je suis totalement dans cette action-là. Au point où le temps prend une autre dimension et passe différemment.

  3. tilou dit :

    ❤ ❤ ❤ ❤
    Je suis vraiment contente de m'être abonné à tes actus, je me retrouve (un peu) dans ce que tu dis 😉

  4. Marie-Charlotte dit :

    Très bel article et très belles photos Anne 🙂 Merci pour ce joli partage. Je me reconnais dans ce que tu écris et j’avoue que depuis que je photographie, je prends plus de distance avec mes soucis, mon stress et mes peurs (je suis une grande stressée de la vie…) Bises

    • Anne Jutras dit :

      Merci Marie-Charlotte! Qui n’est pas stressé de nos jours? Même moi je pensais que j’y échappais, mais j’ai constaté que je ne suis pas immunisée. 😉 La photographie est un bon moyen pour porter notre attention ailleurs, et oublier, un peu, les tracas quotidiens.

  5. Doudou dit :

    Comme toujours, tes photos enchantent et ce que tu dis est juste ; le temps de s’absorber dans une activité douce, photo ou plutôt observation pour moi, et calme et sérénité nous gagnent. Dans tes photos, je choisirais le banc qui regarde la forêt, et là, petit-à-petit, je sais que le temps s’alentirait, l’esprit de la nature me pénétrerait pour me remettre à ma juste place, me permettant de repartir un peu rassérénée…
    Bonne journée dans tes beaux paysages d’automne, Anne.

    • Anne Jutras dit :

      Merci Doudou! S’assoir et se laisser imprégné par le paysage est un façon agréable de décrocher. Nous sommes tellement habitués à courir et à exécuter toutes sortes de tâches en même temps que nous oublions les bienfaits d’une simple pause. Et dans la nature, c’est encore mieux.

      Bonne journée à toi aussi, chère amie!

  6. En « mode-photo » (jolie expression), je me sens bien et si quelque frustration pointe son nez, notamment, comme vous l’exprimez fort bien, quand « rien » ne semble digne d’intérêt, celle-ci disparaît très vite, car il y a toujours un détail, un plan, une lumière ou une ombre qui se révèle, touche notre sensibilité, notre état d’âme du jour. Aussi, stressée ou pas, capter des images? tenter d’en tirer les vibrations, c’est tout bonheur ! Cordialement.

    • Anne Jutras dit :

      C’est tout à fait vrai, faire de la photo nous procure des moments de bonheur, à savourer sur plusieurs clichés. Et s’il n’y a pas de stress, c’est encore mieux.

      Merci Frédérique pour votre passage sur mon blogue. 🙂

  7. Maria-lina dit :

    J’adore faire de la photo, c’est un moment unique juste à nous, on connecte vraiment avec cette merveilleuse nature et fait le vide intérieur! Tes photos sont toujours aussi belles! C’est un bonheur de te lire et regarder, merci pour ces beaux moments de tendresse! Bisou et bon mercredi tout doux!

  8. Vert Nature dit :

    Ces jours-ci, y’a qu’un truc qui me stresse: Ne pas avoir de temps justement pour aller prendre des photos! Ce week-end, je compte bien faire tout mon possible pour enfin prendre le temps d’aller là où je veux aller pour prendre toutes les photos dont j’ai envie! 8)

    • Anne Jutras dit :

      Oh, j’avoue que là, c’est frustrant, en effet! J’espère que tu pourras te libérer et aller croquer quelques paysages, histoire de faire le plein de couleurs avant que l’hiver n’arrive. 😉

  9. Quel texte charmant ! J’adore la photo, mais n’en fait pas assez souvent. Mais je dirais que ce que tu dis peut s’appliquer à n’importe quelle activité qui nous permet de revenir au moment présent et de profiter de l’instant. En ce moment, je suis très cuisine. J’ai déjà été très chant. Ou écriture. Il faut avoir ces petits échappatoires.

    Sinon, je dirais que quand j’ai la tête trop pleine avec toutes les choses que je veux faire, je les écris. Je me fais une belle liste au lieu de me répéter ça comme des litanies et en oubliant ou me rappelant sporadiquement. Une liste, ça vide la tête et ça permet de cocher et de voir les progrès de ce qu’on a à faire.

    Quel long commentaire ! Faut croire que j’étais inspirée par ce texte. 🙂

    • Anne Jutras dit :

      J’adore les listes! En fait, je suis une fille à liste, au travail, en tout cas. Et l’écriture aussi, j’aime bien rédiger les pages du matin, alors que mon esprit n’est pas trop obnubilé par toutes les activités de la journée.

      Au fond, il y a bien des trucs pour se libérer de la tension, chacun y va selon ce qui lui plaît.

      Merci pour ce beau partage. 🙂

  10. Bonjour pour ma part je suis ne pas un photographe dans l’âme par contre j’adore regarder le travail des autres comme le tient, excellent par ailleurs. C’est plutôt le vélo qui me détend et le destress si on peut dire cela, partir et rouler deux heures, tout seul, en pleine campagne me fait un bien fou, allez bon mercredi, amicalement

    • Anne Jutras dit :

      Merci Thierry! Ah, le vélo, je ne pratique plus cette activité, mais étant ado, j’en faisais tous les soirs. J’adorais me promener et sentir l’air balayer mes cheveux. Voir du paysage à un rythme qui te permet de l’apprécier. Aaaahhhh… que de bons souvenirs!

  11. Permet moi de te dire que ce moment là te réussit à merveille. Tu nous a montré une série pleine de sensibilité 😀
    Ton chat blanc me fait penser à Yedo qui était toute blanche également et que j’ai perdue lorsqu’elle allait avoir 19 ans. Comment s’appelle le tien ?

    • Anne Jutras dit :

      Oh, merci chère Yoshimi, dire que j’ai hésité avant de la publier, incertaine de son intérêt…

      Ma chatte se nomme Coquine, elle a 15 ans. Bien des souvenirs sont rattachées à cette petite créature. Elle est née à la maison, alors que les enfants avaient à peu 7 ans. Une petite boule de poils qui nous procure bien du réconfort. 🙂

  12. Lilaure S dit :

    Bien sur, la photo est un grand moyen d’évasion par rapport au stress du quotidien. Quand je pars avec mon appareil dans mon sac, je ne sais pas à quelle heure je vais revenir, le temps n’existe plus, je suis dans ma bulle! La tienne est très jolie, pleine de poésie en tout cas 🙂

  13. oneowner dit :

    I also share your philosophy about photography. For me, it is a great reliever of stress and anxiety. It works wonders even when I don’t get the « trophy » images I set out for.

  14. I agree with you Anne. Photography is a great de-stressed. I lose myself when I’m out taking pictures. Beautiful images. Your relaxed state comes through to these photographs.

  15. elisaruland dit :

    This was a lovely and relaxing post. Taking pictures can be relaxing – I’m still learning though, so sometimes I tense up out of frustration. I’ll try to channel you next time I go out for a photo shoot!

    Elisa

  16. Homeostasie dit :

    Je me reconnais totalement dans ce que tu as écrit ! C’est tout à fait ça. J’aime me balader, et voir ce que je peux trouver qui me touchera et tant pis si je n’ai pas le cliché que je voulais … Dommage qu’il fasse aussi gris et pluvieux aujourd’hui ! J’avais bien besoin d’une petite séance 😉

    • Anne Jutras dit :

      Le temps est par ici également, on dirait qu’il conspire pour nous mettre au défi. Mais faut pas se laisser arrêter, quand il pleut (pas trop) les couleurs ressortent de façon magnifique. 😉

  17. lancoliebleue dit :

    Merci Anne pour ce petit clin d’oeil au sujet de mes paroles.
    Encore une fois tu nous régales avec tes photos. Tu fais, en quelques sortes, partie des étincelles à collectionner tout au long d’une journée 🙂
    Ces derniers temps, plus que d’habitude, j’ai eu besoin de m’échapper, de me raccrocher à quelques choses et la photo m’a aidée à oublier le reste.
    Le plaisir de, partir à la « chasse »,ouvrir l’oeil, me plonger sur ce qui m’entoure, fait tout oublier.
    L’instant photo, c’est un instant hors du temps où seuls notre regard et ce qui s’offre à nous sont les maitres du jeu.
    Ce que j’aime regarder avec cet oeil là, l’oeil qui trouve une plume belle, une goutte merveilleuse, une feuille pourrie magnifique. C’est l’oeil qui magnifie la moindre petite chose. Alors, vive la photo qui est une façon d’embellir le monde.
    Bisous Anne et bonne journée remplie d’étincelles 🙂

    • Anne Jutras dit :

      Merci pour ces étincelles de joie et de reconnaissance. On en a bien besoin, ça aide à déployer les ailes et à nous donner l’élan nécessaire pour poursuivre. 😀

      Tu as vu juste, l’oeil s’unit à l’appareil photo pour recréer des scènes à prime abord banales, pour les transformer en œuvre sublime, c’est la magie de la photo. Que j’aime ce processus.

      Bisous à toi aussi! 😉

  18. I also forget all my worries when I’m in my photography zone, best de-stresser I know!

  19. Mary dit :

    Merci pour ce charmant billet ! C »est vrai que la photo comme la lecture ou écouter de la musique admirer la nature font partie de ces distractions merveilleuses qui nous aident à vivre plus sereinement .
    la photo nous apprend à regarder non seulement avec nos yeux mais aussi avec notre sensibilité,avec notre coeur..
    Merci pour ces réflexions et ces photos magnifiques. Bel automne à vous.

    • Anne Jutras dit :

      Merci pour ces mots d’appréciation. La photo nous aide à transcender le regard, la sensibilité aide aussi. Comme je disais, sur chaque photo, il y a un petit peu de moi. 😉

  20. michèle dit :

    Tes photos sont apaisantes et inspirantes, ce n’est pas donné à tous de capturer aussi bien les moments!!!

    Merci…et bon jeudi relaxe!

    • Anne Jutras dit :

      Merci Michèle! J’ai vraiment cru ne pas arriver…. tout me semblait si moche. Mais quand tu te donnes la peine de regarder tu peux découvrir de petits trésors. 😉

  21. Céline dit :

    Bonjour Anne,
    Elles sont belles tes photos de feuilles!
    C’est pareil pour moi… la photographie est un de mes passes-temps favoris qui m’aident à rester dans le moment présente en plus de laisser exprimer ma créativité. J’en retire autant de bénéfices qu’une séance de méditation en effet! J’aime ces moments où je me sens en communion avec ce qui m’entoure… je prend le temps de poser mes yeux sur des détails et c’est un vrai bonheur d’évasion!
    Merci pour cet article! 🙂

    • Anne Jutras dit :

      Bonjour Céline, ravie de lire ton commentaire et de voir que cette passion t’habite aussi. Ça permet de reprendre contact avec la beauté qui nous entoure et de souffler un peu.

      Il fait super beau aujourd’hui, la pluie a fait relâche (youppi!), je vais pouvoir me détendre aujourd’hui. 😉

  22. Carmencita dit :

    Bonsoir, très beau billet et très belles photos, je commence un peu aussi à photographier et je suis à la recherche de tout et n’importe quoi qui sort de l’ordinaire mais je n’ai pas toujours l’œil je suis vraiment novice dans ce domaine. Merci pour ce beau partage

    • Anne Jutras dit :

      Bonjour Carmencita, bienvenue sur mon blogue. C’est une passion qui s’apprend au jour le jour, la pratique aidant à maîtriser les fonctions et l’essentiel est de s’amuser. Merci pour votre petit mot, ça fait plaisir! 🙂

  23. Pierre dit :

    Je me suis mis à la photo au moment ou j’ai arrêté de fumer. En m’achetant le matos avec les économies. Je compare cela avec le tir à l’arc, dans la concentration sur un objectif dans un temps assez court.

  24. coucoucanada dit :

    Anne c’est tres beau ce que tu écris. Moi meme qui en ce moment souffre pas mal du stress au travail, ca m’aide de lire ton approche.
    Les photos qui m’aident ce sont les photos que je prend du ciel et des nuages.Je ne les ai pas encore publiées et pourtant c,est ce que je prefere faire. Tu vis cela aussi . On cherche tous le paysage grandiose au départ et puis on se recentre sur ce qu’on aime vraiment ( pour toi les details) et tu y réussis si bien.
    Bon Thanksgiving et bonne fin de semaine

    • Anne Jutras dit :

      Salut Elisa, contente de te lire! Les nuages sont un sujet fascinant, ça change constamment. 😀

      Le stress au boulot on ne peut l’éviter, et quand ça nous frappe on sent une lourdeur qui est parfois difficile de se départir. Mais une bonne balade en forêt dans la ville de notre choix, nous permet de décrocher et d’oublier ces tracas qui, parfois, nous bousille la vie. 😉

      Bon Thanksgiving à toi aussi, ma chère!

  25. Ava dit :

    Je te conseille de l’huille essentielle de rose sur le plexus pour te détendre, et je comprends très bien ton malaise.
    Je suis comme toi : besoin de faire beaucoup de choses, et tant que cela se finit dans le canapé devant la télé, mais quand je sors pour prendre des clichés, parfois je m’absorbe tellement dans la tâche, que je fais plus que prévu.
    Que te dire de ton article : mots et photos, je suis fan. J’aime cette présentation par deux, la queue du chat, la feuille sur la route.
    Un grand moment !

    • Anne Jutras dit :

      Bonjour Ava, je vais regarder à la pharmacie pour ton huile essentiel, et merci pour tes bons mots Ava, c’est toujours un plaisir de lire de tel commentaire.

      La queue du chat, ma préférée parmi toutes les photos… 😉

  26. La Citadine dit :

    OUI, ça m’arrive en ce moment même d’ailleurs. Je devrais essayer d’aller faire de la photo! 🙂 J’adore la photo de feuille en cornet, vraiment spécial!

  27. magda627 dit :

    Tes photos sont magnifiques ! Merci pour ton inscription ! Ça me touche beaucoup ! Et je dois dire que moi aussi la photo est très thérapeutique …tout comme le blogue :-). Amitiés à toi ma chère !! Et au plaisir de te lire :-).

  28. Frédérique dit :

    Oui, la photographie est un excellent exutoire au stress! Un exercice très thérapeutique!

    Je trouve que la photographie permet de se recentrer et de concentrer sur les belles choses qui nous entourent. Dans les périodes de grand stress, on ne voit pas toujours la beauté autour de nous… Pourtant lorsqu’on prend notre appareil et qu’on se laisse aller, la beauté apparait tout autour et ça, c’est apaisant… 🙂

    Et tu as un très beau blogue. Tes photos sont superbes! 🙂 J’adore et je vais revenir faire mon tour ici très souvent…!

    • Anne Jutras dit :

      Bonjour Frédérique, c’est un plaisir de lire ton commentaire. Je me rends compte que nous sommes plusieurs à ressentir les bienfaits de la photographie. Merci pour ta gentillesse et au plaisir d’échanger. 🙂

  29. Inspired and pretty dit :

    Comme c’est vrai, la photographie nous ancrent dans le moment présent. Le jardinage a le même effet sur moi ainsi que la lecture. J’ai beaucoup aimé cette série de photos et la manière dont tu nous les as présentées, en diptyque.
    Bonne soirée Anne !

  30. djoul dit :

    whaouhhhhhh j’adore! elles sont trop belles!!! et effectivement je trouve que c’est beaucoup plus intéressant de photographier les plantes, feuilles, et autre petites choses plutôt que les paysages!
    je n’ai jamais essayé pour déstressé, mais je sais que j’aime prendre des photos partout où je vais!!! 😉

    • Anne Jutras dit :

      Merci pour ton commentaire, Djoul, ça fait plaisir à lire! La photographie peut avoir plusieurs utilités, et l’une des choses qui me plaît le plus est le fait que cette activité te transporte loin de ton quotidien. 😉

  31. voyelle dit :

    pour moi c’est un bien fait et énorme plaisir au quotidien…J’adore cette feuille en équilibre sur le banc manquerait juste un souffle de vent pour qu’elle s’envole. la lumière et les couleurs sont splendides ! Un vrai régal !

    • Anne Jutras dit :

      Merci Voyelle! C’est gentil de déposer un commentaire, j’apprécie! La photographie est plus qu’un passe temps, c’est une façon unique de décrocher et de capturer au passage des moments de joie. 😉 Je vois que je ne suis pas la seule à me régaler.

  32. Superbes !!! J’adore !!!

  33. moi j’aurais qu’un conseil à te prodiguer ! lol
    continue à stresser pour nous en mettre plein la vue avec tes photos comme tu le fais !
    bisousssss

  34. […] 2012 ~ J’ai fait une série de photos pour ce billet-ci. À la toute fin, je m’apprête à prendre le chemin du retour, lorsque j’aperçois ce […]

Une petit mot d'encouragement? ~ Leave Some Love

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s