Avez-vous déjà acheté un appareil photo, le dernier cri de la technologie, et après quelques essais vous vous êtes senti complètement frustré? Parce que la panoplie d’options vous dépasse. Vous optez alors pour le mode Auto, pensant vous simplifier la vie, mais le résultat est loin d’être satisfaisant. Ça vous dit quelque chose?
Pour Caroline, il était clair qu’elle voulait dépasser le mode Auto et prendre plein contrôle de son appareil. Mais pour y arriver, elle avait besoin d’un petit coup de main…
C’est à ce moment-là qu’elle a fait appel à mes services.
Un échange de courriels est émis pour saisir ses besoins, et les 6 et 7 octobre, je lui planifie un week-end personnalisé. Adapté à ses besoins. Elle apprendra le fonctionnement de son appareil et aura droit également à un aperçu de ma méthode de traitement d’images, mais en version allégée.
Samedi matin 6 h : Il fait encore nuit et il pleut…à verse.
Je vais chercher Caroline à son auberge, elle souhaite photographier le lever du soleil. Pendant que la pluie tambourine sur le toit de la voiture, je lui explique l’importance de ne pas se fier à la météo. Les conditions humides nous incitent à aller nous réfugier dans un café pour discuter photo. Mais je m’en voudrais d’être en train de siroter un café pendant que le soleil déciderait d’étirer ses rayons entre deux nuages. 😉

© Caroline Baril
Leçon à retenir: ne jamais se fier à la météo.
On se rend donc à destination. Le jour s’éveille, l’horizon demeure obstinément brumeux. Le fabuleux lever de soleil n’aura pas lieu.
Changement de programme.
Nous prenons la direction de mon domicile. La théorie entre en jeu : ISO, ouverture, vitesse, collimateur, histogramme, et chinoiserie se mettent de la partie. Pour Caroline, tout un univers s’ouvre à elle. Par moment, je sens qu’elle est un peu dépassée. Je la rassure en lui expliquant que la théorie vient avec la pratique.
S’il peut arrêter de pleuvoir!
16 h : le ciel se dégage et le soleil daigne illuminer le paysage. Heureuses de délaisser la théorie, on s’empresse de rassembler nos trucs pour sauter à pieds joints dans la pratique. Youppi!

© Caroline Baril
Ce fut une expérience extraordinaire!
Un échange de connaissances, mais aussi de vies enrichissantes.
Tiens, je cède la parole à Caroline :
La première fois que j’ai atterri sur le blogue d’Anne (complètement par hasard), j’ai pensé : MOI AUSSI je veux être capable de faire d’aussi belles photos!
À ma deuxième visite sur le site, j’ai plutôt été charmée par tous les petits trucs, les anecdotes et la personnalité accessible et dynamique que semblait être Anne.
De fil en aiguille, j’ai fait la grande demande! Anne a accepté de m’enseigner tout un week-end! Dire qu’avant, j’utilisais mon beau D7000 en mode AUTO… et c’est tout!
Après seulement 2 jours, je comprenais la théorie et j’avais la chance d’être accompagnée sur le terrain pour expérimenter, recommencer et recommencer encore. Et surtout, mon sentiment d’impuissance a disparu, faisant place à une nouvelle énergie bien réelle à pratiquer et à pousser mes lectures. Maintenant que je comprends mieux le jargon, c’est plus motivant et je vais enfin pouvoir faire un petit bout de chemin seule!
Ce qui m’a particulièrement épatée, c’est qu’Anne s’est adaptée à mes besoins et à mes capacités, en respectant mon rythme d’apprentissage. Elle m’a transportée au gré des paysages de sa région. Wow! Apprendre dans un aussi beau cadre qu’est la ville de Bromont, difficile de faire mieux.
C’est certain que ce n’est qu’un début, j’ai trouvé la perle des Cantons de l’Est!
Une des recettes du bonheur c’est de fréquenter des gens passionnés, comme toi Anne! Qui nous transmettent alors une parcelle de leur énergie et nous amènent à nous dépasser!
Encore merci!
Caroline

© Caroline Baril

© Caroline Baril
Caroline m’a ouvert la voie sur une avenue que je n’avais pas envisagée. Maintenant qu’elle a ouvert la porte, elle restera ouverte pour quiconque à besoin d’aide dans ce domaine.
Merci de ta confiance, Caroline! 😀
Je ne sais pas si tu te souviens mais ton libellé de commentaire est « un petit mot d’encouragement’..etc
ben là, ma chère je n’ai pas besoin de t’encourager si ce n’est dans ta persévérance et ton approche toujours humaine même si on parle de beaucoup de boutons dans tout ça !
Anne, tu m’épates grandement, continue, sois fière de tes décisions
et Bravo à Caroline et ses belles photos!
Tu sais, en quelques part tu as semé l’idée ( tu te souviens?) et quand Caroline m’a approché avec cette demande, je me suis dit que c’était une occasion en or de me lancer. 😉
Sympa cet accompagnement d’une « apprentie », je pense en effet que chacun a besoin d’un « guide » à moins de s’obliger à lire les notices et d’expérimenter toutes les possibilités de nos APN…A titre perso, j’aurais bien aimé ce genre d’aide au démarrage. Ceci dit, les photos sont très belles autant par le cadrage que par les couleurs. Belle expérience. Merci Anne et Caroline.
Avoir un guide-conseillé, c’est un peu comme comme avoir une carte routière avec soi, ça évite de chercher pendant des jours le chemin à emprunter pour arriver à destination. 😉
Belle initiative de votre part à toutes deux et beau partage de connaissances, qui a porté ses fruits comme on peut l’apercevoir en regardant les photos de Caroline. Quand côté humain et technique se fondent ainsi, ça réchauffe le cœur ! Bravo !
Merci Doudou! Maintenant que Caroline maîtrise la base, elle pourra explorer davantage et laisser libre cour à sa créativité.
Quel échange enrichissant. Ca doit être génial d’apprendre avec une personne comme toi Anne, tant sur le plan photo, que sur le plan personnel et j’imagine que cela a du t’apporter beaucoup de transmettre ton savoir à une personne sympa en quête de progrès. La photo apporte beaucoup, la preuve.
Bravo à Caroline pour cette mise en pratique plus que réussie 😉
Dis-donc Anne, tu n’aurais pas envie de venir prendre un café face aux montagnes un de ces jours? 😉 9heures de vol pour un café, ce n’est pas courant 🙂
hihi! Ce café à flanc de montagne serait vraiment chouette! Je me vois tout là haut avec toi. 😉
C’était un échange super intéressant, tant sur le plan technique que sur nos expériences de vie respective. Parce qu’il faut bien le dire, quand tu passes près de 18hrs avec quelqu’un, la conversation ne tourne pas exclusivement sur la photo. D’autres aspects sont abordés, et ça c’est super enrichissant! 😀
Caroline is lucky to have a mentor such as yourself. You have imparted great technique with your ability to master the tools of the craft. I’m sure she will be forever grateful.
Indeed! She will I’m sure.
A beautiful learning experience. Thank you for sharing it with us. Caroline is lucky to have found you.
Thank you Gracie!
Bravo à toutes les deux, à Anne pour avoir offert son aide et à Caroline pour avoir demandé et aussi pour les belles photos. Un jour Anne je réserverai tes services, j’en aurais grand besoin.
Ça me fera grandement plaisir Stéphanie! Quand tu seras prête. 😉
Fantastic Anne. Good luck with this. It sounds like Caroline came away a much more confident photographer thanks to your instruction.
Yes, she was very pleased with the workshop.
Tout le monde voudrait avoir son ange à côté de soi prénommé Anne 🙂
Bravo à toi et à Caroline pour cette belle expérience mutuelle, partager son savoir c’est aussi recevoir des moments magiques.
Tu décris avec brio l’échange que nous avons partagé. Tu es douée avec les mots, Line. Merci!
Tu dois certainement être une excellente prof, très généreuse de ton temps et conseils. Bravo! Et bravo pour les photos de Caroline!
Merci Nicolas, je me suis découverte des talents de prof. 🙂
Lorsqu’on est bien accompagné(e), tout devient plus facile 😀
Bravo à Caroline pour ces belles images 😉
Ça, c’est bien vrai! Et si on a des questions, tu obtiens la réponse illico! 😉
Dommage que tout un océan nous sépare. Tu dois être un prof extra.
sinon cela aurait donné :
« Anne ma soeur Anne, ne me vois tu pas venir? » 🙂 😉
bravo à toutes les deux
Hihi! En effet, c’est bien dommage que plusieurs de mes amis-ies blogueurs soient si loin… Tu pourras toujours compter sur le web. 😉
Quelle merveilleuse expérience et très enrichissante pour vous deux! Caroline doit être ravie, ton cours a porté profit, ces photos sont magnifiques! Bravo à vous deux! Dommage que j’habite assez loin de chez toi… Bisou et bon vendredi tout doux malgré cette pluie…
Merci Maria-Lina! La distance peut être un handicap, c’est vrai. Je ne le mentionne pas dans le billet, mais Caroline a parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour participer à mon atelier. Sa détermination est exemplaire. 🙂
De superbes images de cet apprentissage!!!!
Merci Chrys!
Bonsoir Anne 😉
A elle seule en Reflet , l’Ancien dans son Cimetière ,
Vaut de par sa Lumière , Une Rencontre d’Hors Sujets ,
Quand au Lien de l’Amitié , Chaque Découverte en Terres ,
Offre en Journée Entière , Bien Plus qu’un Pâle Objet .
~
NéO~
~
Becs Partagés 😉
Bonjour NéO~
-> « Quand au Lien de l’Amitié , Chaque Découverte en Terres ,
Offre en Journée Entière , Bien Plus qu’un Pâle Objet. »
C’est tout à fait cela! Merci pour ce joli poème.
Becs en reconaissance `_
Très belles photos et très clairement pour expliquer l’expérience. Bon à lire votre message.
Merci Carlos, ravie que ça vous plaise.
Félicitations à Caroline. 😉
Je lui ferai le message. 🙂
Très belle l’expérience enrichissant. Merci à vous deux.
Merci Barbara!
« Pendant que la pluie tambourine sur le toit de la voiture, je lui explique l’importance de ne pas se fier à la météo. » C’est bien le moins qu’on puisse dire!
Une fois, en regardant le ciel nuageux, j’avais présagé un coucher de soleil médiocre… et dans mon empressement à essayer de prévoir la fin du jour… j’avais effectué un médiocre présage.
J’ai regardé, impuissante, et assise dans ma cuisine, le plus splendide des couchers de soleil.
Il n’y a rien comme l’apprentissage par les pairs! Merci de nous partager l’expérience et ses résultats!
Plaisir partager, Caroline! 🙂
*** Un bisou en passant chez toi en ce lundi matin !!! :o) Je te souhaite une belle semaine !!!
MERCI de partager tout cela avec nous ! C’est beau et très intéressant !!!!
GROS BISOUS !!!! ***
Coucou Nancy! Passe une belle semaine, on se voit bientôt! Bizouz! 😉
Quelle belle expérience ! et comme j’aimerais moi aussi avoir un guide telle que toi Anne, si sensible et généreuse !
Mais tu m’as donné une idée : ma fille Lucille prend de très belles photos, je vais lui demander de m’aider. Le côté technique me semble si compliqué je ne me sens pas à la hauteur mais qui sait avec de bons conseils… ?
Merci encore de nous encourager et de nous donner envie de nous lancer.
Gros bisous du Lot , belle campagne française.
Mais oui, c’est une bonne idée. Un truc, prend ton livre d’instruction et lisez-le ensemble, essayez les divers boutons, chercher à comprendre et pratiquer, pratiquer, pratiquer… c’est le secret. 😉 Merci Mary de ta visite!
A terrific exchange of ideas, thoughts and images. It appears to have been an enjoyable time for both of you.
Yer, we did! Thanks James! 🙂
Great stuff! Have a lovely week…
Bon ben tu n’as plus qu’à écrire un bouquin, que tout le monde en profite ! 😉
Tu es au courant de ce projet? Comment ça?
Tu as une boule de cristal, ou quoi! hihi!
Trêve de plaisanterie, c’est une excellente idée que tu as là, Lemercal!
superbe série la 1 est à couper le soufle,bonne journée
Merci beaucoup! 😀
Moi qui cherche un endroit pour prendre des cours de photos de débutantes… ! Tu as été extraordinaire de prendre le temps de lui transmettre tes connaissances 🙂
Je viens de m’inscrire à un cours en groupe, mais si jamais je veux pousser mes connaissances plus loin, je vais penser à toi si tu offres ce service à d’autre!
Mais bien sûr! J’offre ce service à quiconque désire approfondir la technique. 😀
Une réponse qui n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde!
Très sympa cette rencontre , bravo à Caroline pour ses clichés (bravo à toi aussi Anne pour cet article), c’est tellement cool de pouvoir partager cette passion .
Effectivement, Thierry, c’est très valorisant, je suis heureuse d’avoir pu aider Caroline dans ses démarches photographiques. 😉
Très belle initiative ! Bravo pour ta générosité Anne ! Je me reconnais tout à fait dans ce récit, car moi aussi j’ai vécu beaucoup de moment frustrant avec mon premier Reflex… un D7000 ! J’ai aussi reçu de l’aide d’un photographe avec qui j’ai échangé sur Internet à plusieurs reprises. De fil en aiguille, j’ai pris plus confiance en moi et le découragement a laissé place à une curiosité sans bornes. Maintenant, c’est d’un mentor sur le terrain qu’il me faudrait bien 😉 J’espère que plus tard, je pourrai rendre moi aussi la pareille à tous ces gens qui m’ont donné une tape dans le dos ou un conseil avec les années. Rien n’est plus enrichissant que de donner à son tour.
Tu as raison Sophie, ce fut une expérience extraordinaire! La D7000 est un appareil assez complexe pour quelqu’un qui débute, je comprends ton désarroi face à ses nombreuses fonctions. La patience est la clé pour obtenir les résultats que l’on veut. 😉
voilà un bon moment partagé de cette expérience de savoir
parfois aussi j’aimerais dépasser le mode Auto de mon appareil » un canon eos 400 D »
mais je me sens pas le courage à ça, à tout lire le manuel etc…
et puis je me dis que rester à l’écriture de mes petits textes semble être la seule solution à ma porté de ce que je sais faire peut-être le mieux….
en tout cas tu sembles être un prof comme il faut car les photos de Caroline sont superbes !!!!
bisous à toutes deux
Merci Gaël. Au départ, ça prend l’intention, le reste s’apprend un pas à la fois, c’est beaucoup plus simple que ça en a l’air. 😉
[…] plus déterminante fut celle avec Caroline lors d’un atelier photo en octobre dernier. Une rencontre qui m’a fait prendre conscience de […]