Sortir du lit et transformer son samedi matin

L’esprit embrumé de sommeil, j’ouvre un œil et j’étire le bras vers mon téléphone portable afin de regarder l’heure. 6h48. Je sors du lit et descends à la salle de bain. En passant devant la fenêtre, je jette un coup à l’extérieur. Mes yeux s’agrandissent.

La brume masque l’horizon. Dans le brouillard de mon esprit (encore endormi) émerge un mot:

Photo…

J’ai rarement eu l’occasion de faire de la photo dans la brume. Perdue dans mes réflexions, je soulage ma vessie et retourne sous les draps. Chéri dort paisiblement. Je suis tentée de me blottir près de lui pour sentir la chaleur de sa peau. Très tentant!

La brume, elle, m’invite à sortir du lit.

Je n’arrive plus à fermer l’œil. Mon esprit n’est plus ici, il vogue vers des paysages mythiques enveloppés de brume matinale.

C’est décidé, je pars faire de la photo!

♥ ♥ ♥

♥ ♥ ♥

70 commentaires sur “Sortir du lit et transformer son samedi matin

  1. LaTiphaine dit :

    que dire de la première?? WOW
    tu as pris la voiture ou tu es sortie en pyjama dans le jardin
    Quelques soient tes réponses, je te félicite de ton courage et merci du partage de tes efforts..
    bisous belle Anne!

  2. oneowner dit :

    …and I, for one, am glad you did. These are great Anne. It would have been a shame if you had missed them.

  3. Line Lamarre dit :

    A chaque fois que je regarde tes images, je suis jalouse de toi, de rester à proximité de si beaux paysages. Mais aussi heureuse pour toi! 🙂 et pour nous de pouvoir contempler tes chefs d’oeuvres.

    • Anne Jutras dit :

      Je me considère très choyée de rester dans un si bel environnement. C’est exactement ce que disais Caroline, la jeune fille à qui j’ai donné un atelier. Le qualitatif « oeuvre » me rempli de fierté, merci beaucoup, Line!

  4. J’aime particulièrement la seconde!!!! Il y a de superbes paysages près de chez toi!!! C’est ce que j’ai fait un samedi matin, également et c’est BONHEUR!!!!!!! Je vais bientôt être en vacances, j’espère bien réitérer.

    Belle journée à toi

  5. il y a quelques fois des tentations auxquelles on ne peut résister 🙄
    coup de coeur pour la composition de la première ! mais les couleurs de la seconde sont superbes aussi ♥

  6. J’adore les photos de paysages embrumés, c’est, comme un mystère qui couvre chaque élément du paysage, comme un cocon qui entoure chaque arbre et cherche à protéger de notre regard la Nature, mais cette brume en même temps lui confère un « je ne sais quoi » qui nous attire et qui nous dit: <> que c’est beau !

  7. Marceline dit :

    La brume sublime les paysages.. c’est beau !!! j’adore la 2, elle me plaît particulièrement, peut-être à cause des couleurs.. tu as bien fait de te lever même si l’autre alternative était bien aussi ! bisous Anne..

  8. Doudou dit :

    Rho la la, c’que c’est beau ! Et comme ça devait être chouette (une fois tirée du lit chaud) de se trouver dans la fraîcheur matinale, enveloppée des écharpes de la brume ! Peut-être même as-tu surpris des lutins se croyant à l’abri des regards, dans la brume amie… :-))
    En tout cas, merci pour cette balade pleine de mystère, dans les couleurs matinales, et bonne journée.

    • Anne Jutras dit :

      Bonheur partagé! La brume évoque les contes et les mystères, je n’ai pas vue de lutins, mais je suis certaine qu’il trépignaient de joie, c’était tellement beau! Merci Doudou! 😀

  9. Comme tu devrais avoir la honte d’abandonner ton chéri pour de la photo … Rhoooooooooo Anne 😀
    Je rigole, bien sur et tes images sont formidables. La brume matinale dans la campagne automnale et hivernale est toujours jolie.Et lorsqu’on a la chance d’habiter à la campagne et que l’on fait de la photo, c’est jour de fête 😀
    J’ai un gros coup de coeur pour ta deuxième photo, la composition, la lumière, les couleurs.
    Ne déménages pas et restes dans cette region Anne pour que tous nous puissions voir encore de jolis paysages 😀
    Ici ce matin aussi lorsque mon oreille du petit matin a entendu à la radio « brouillard sur Paris » , je me suis dit , j’abandonne Eos à son sommeil et je sors shooter Paris dans la brume. Lorsque je me suis éveillée, de brouillard, je n’en ai point vu.
    Et bien, je me suis rendormie auprès d’elle .

    ps : quelle a été la réaction de ton chéri lorsque tu es rentrée ? 😀

    Bonne journée

    • Anne Jutras dit :

      Hihi! Chéri dormait encore quand je suis revenue à la maison. J’en ai profité pour visionner mes mages. J’aurais pu m’attarder encore un peu dans les champs… Nous vivons dans un endroit champêtre, c’est d’ailleurs ce qui a émerveillé Caroline, la jeune élève à qui j’ai enseigné un week-end complet.

      Yoshimi, la prochaine fois, si tu vois la brume dormir sur Paris, lève-toi et vas jouer dehors. 😉

  10. JimR dit :

    Lovely images Anne.

  11. Toujours un réel plaisir pour les yeux…

  12. pastelle dit :

    Tu as bien fait, la brume donne une douceur incomparable à tes images.
    Bon, demain je me lève ! 🙂

  13. Maya L dit :

    Magique !
    Des instants que tu as eu bien raison de saisir …Des moments privilégiés aussi, être quasi seule dans cette belle campagne, et en prime ,se lever tôt et avoir plus de temps encore pour cette journée et peut être même le temps de se re glisser au lit 😉
    Bes ptits  » Bon’ Heures  » ces photos !

    • Anne Jutras dit :

      Savourer la solitude en tout quiétude est quelque chose que j’adore! Et faire un p’tit somme pour récupérer, pourquoi pas! 😉 Je le fais souvent. héhéhé Merci!

  14. London Caller dit :

    This is so dreamy and I love it.

  15. C’est vraiment superbe. Apaisant. Tu as bien fait d’écouter ta petite voix de photographe.

  16. Maria-Lina dit :

    Oh Anne! Tu as tellement bien fait de sortir, tes photos sont tellement belles! Moi aussi j’adore me promener par matin de brume, tout est tellement différent, c’est magique… C’est comme si nous étions dans une autre dimension, tout y est si calme, paisible! Merci pour se magnifique moment de partage! Tu nous gâtes! Bisou et bon mardi tout doux!

  17. Magnifique! moi aussi j’adore photographier le brouillard et sa douce luminosité.

  18. Pierre dit :

    Franchement, ça valait le coup de sortir ! Très belle série.

  19. Ahhh… the call of the early morning light. It’s a very difficult decision but I’m glad you got out of that warm bed otherwise you wouldn’t have had these wonderful images to share with us.

  20. Gracie dit :

    I’m glad you resisted the urge to go back to sleep and ignore the beauty just outside your window. These photos are amazing, Anne. Thanks for sharing.

  21. bleuemarie dit :

    et quand je pense que
    pas plus tard que ce matin, j’avais aussi la brûme à mon réveil…et le temps nécessaire pour sortir….mont manqué l’énergie, la fougue…et la lecture de ton billet 🙂

    Demain, promis, j’y vais
    Biz

    • Anne Jutras dit :

      Ne t’en fais pas, Marie, j’ai passé l’été à rester coucher, avec l’automne (et l’hiver) qui arrivent, je me suis dit qu’il était temps de cesser de flâner au lit! LOL

  22. karykay dit :

    Wow! Quelles belles photos! C’est un beau décor naturel, cette brume!

  23. naturesereine dit :

    J’apprécie énormément ta sensibilité photographique c’est très beau belle journée

  24. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt 🙂

    Bravo pour les images encore une fois.

  25. lemarcal dit :

    Bravo, quel courage !
    Perso la brume, ça me fait un peu l’effet inverse, elle m’invite à RESTER au lit…

  26. lancoliebleue dit :

    J’apprécie ta décision, car tes photos sont superbes 😉 Parfois c’est dur de se dire allez dehors alors qu’on a un « chéri » tout chaud dans le lit 😉 mais la brume ça s’évapore et le chéri lui, sera encore là. pauvre chéri 😉
    J’ai un coup de coeur pour ta seconde photo car elle représente l’immensité de la nature et les maisons qui sont là comme lieu de réconfort.
    Samedi, j’avais une heure de liberté avant le travail et j’ai testé le soleil étoilé. Je tiens à te remercier car je suis contente de ce que j’ai pu faire, bien que j’ai oublié de régler l’expo. Merci beaucoup pour tes conseils Anne et pour le plaisir d’admirer tes photos.
    Bisous bonne journée

    • Anne Jutras dit :

      C’est un chemin que j’ai découvert à quelques kilomètres de chez moi, je n’ai que 5 min à faire en voiture. Je l’ignorais. Enfin, je n’avais pas visiter ce coin comme il se doit, comme quoi les coins de paradis sont parfois sous notre nez sans qu’on le sache. 😉

      Tu as réussi le soleil étoilé? Ah, coollll!!!!

      Merci pour tes bons mots,Val, je te souhaite une belle jourée! xx

  27. Frédérique dit :

    Ce matin, je suis passée à pied sur un chemin que je ne prends qu’en voiture d’habitude… Et j’ai vu des choses magnifiques! Je vais probablement y retourner samedi matin pour une petite session photo au lever du soleil… 🙂

    Je me demande comment tu fais pour donner autant de profondeur à tes paysages? Chaque fois que je prends un paysage en photo, j’ai l’impression qu’il est plat et qu’il manque de vie.

    Quel est ton secret?! 🙂

    • Anne Jutras dit :

      Bravo Frédérique! Le repérage est la clé du succès pour de bonnes photos.

      En ce qui concerne la profondeur d’une photo, je prends soin d’ajouter du contraste, de la saturation, de la netteté, tout cela en appliquant des masques dans Photoshop. Regarde dans les magasines photos, ils donnent souvent des trucs simples pour améliorer une image. 😉

  28. Mary dit :

    Magnifiques ces trois photos !!! la brume donne mystère et douceur au paysage. merci encore du partage et bonne soirée !

  29. esku dit :

    bonsoir,superbe photo automnale prise en pyjama ;-),bonne journée

  30. Inspired and pretty dit :

    C’est magnifique Anne ! La brume donne vraiment une atmosphère spéciale aux photos.
    Ah ! moi j’ai été plus paresseuse ! Il y a eu un matin tout brumeux la semaine dernière et je ne suis pas sortie de la maison. Il faut dire que j’étais à pied et j’aurais dû partir avec mon vélo et ça ne me tentait pas de pédaler ce matin-là.
    Ma préférée est la deuxième, suuuuuperbe !
    Bonne fin de semaine !

    • Anne Jutras dit :

      Merci Jocelyne! Il y a des matins où préfère profiter de la douceur de la maison, et c’est bien correct ainsi. D’autre fois, on trouve le courage de sortir de notre routine et la joie est au rendez-vous. Je suis certaine que d’autres occasions de présenterons à toi. 😉

  31. Anna dit :

    Stunning images, Anne! Fog is so enchanting.

  32. Très belle série, ce que j’en retiens c’est la sérénité qui s’en dégage et bien sur la beauté des paysages!!

  33. PhotosAbitibi dit :

    Comment ne pas aimer ??? Comment dit ???

    J’adore !!!

  34. Très très jolis couleurs ! Et encore de très belles photos ! bravo !!

Une petit mot d'encouragement? ~ Leave Some Love

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s