Qu’allons faire quand il n’y aura plus de feuille à photographier?

Un jour à la fois, c’est parfois une nécessité vitale de vivre selon cette philosophie … parfois, il est bon de se projeter un peu … c’est toute une adaptation à apprendre à doser … sous des cieux variables qui nous offrent des alternances, beautés, tempêtes, sérénité, éclaircies… ~ Marithé  sur ce billet-ci.

Ciel gris et passivité?

Novembre n’est pas nécessairement symbole de morosité et de temps gris. Bien sûr, si on porte un regard réprobateur déprimé sur le ciel chargé de nuages, on n’y verra que du gris. Il y a fort à parier qu’avec un tel regard, on aura envie de s’encabaner et d’oublier l’atmosphère ténébreuse du ciel.

Mais on peut y ajouter une touche de lumière en s’inspirant ailleurs.

50mm – ISO400 – f2.2 – 1/40 – mesure multizone -0,33

Et si on en profitait pour se ressourcer et s’inspirer?

Laissez tomber le ciel gris (le soleil finira bien par revenir) et attardez-vous sur des sites de photographes inspirants.

J’aime regarder et observer le travail des autres photographes. Ça me stimule. M’aide à me dépasser. Je m’inspire de leur vision, analyse leur composition, la lumière ou les sujets qu’ils ont savamment utilisée. Pas vous?

50mm – ISO400 – f1.8 – 1/50 – mesure multizone

Un pas à la fois

On peut se sentir intimidé et voire découragé par la réalisation de certains artistes. Ça m’arrive. Je vois des photos qui m’éblouissent. Me remplie d’envie. Je voudrais connaître leur technique, leur façon de traiter leurs images, découvrir leur processus créatif. Avoir eu l’idée géniale avant eux.

Mais, on ne peut pas TOUT savoir. Et exceller du jour au lendemain!

Le cheminement créatif est personnel à chacun et son développement sera favorisé par notre ouverture d’esprit. Mais aussi par la confiance que l’on s’accordera pour y arriver. Un pas à la fois.

20mm – ISO 250 – f2.8 – 1/200 – mesure spot  -,033

Abandonnons le perfectionnisme et attardons-nous  sur les quelques feuilles qui s’accrochent.

50mm – ISO400 – f2.2 – 1/60 – mesure spot

Et qui résistent encore au vent…

50mm – ISO 400 – f1.8 – 1/20 – mesure spot

Voici quelques photographes que j’ai découvert récemment

Yves Médam, né en France, s’installe au Canada en 1982 pour y faire ses études. Son style évoque d’immenses  puzzles recréant des mondes futuristes. Époustouflant!

Tom Whelan est  spécialiste de la macrophotographie. Sur sa page About (À propos), il nous présente un vidéo sur  son approche photographique.  Vraiment inspirant!

Christopher O’Donnell  utilise le bokeh d’une manière que  je n’avais encore jamais vue. À voir!

 Catherine Rondeau, nous charme avec ces mondes merveilleux. J’aime l’idée de mêlé le conte à la photographie. Enchantement garantie!

Yves Pinsonneault propose des réflexions sur l’approche photographique. Ses billets nous incitent à porter un regard nouveau sur le monde de la photographie. À lire!

Bonne découverte!

68 commentaires sur “Qu’allons faire quand il n’y aura plus de feuille à photographier?

  1. Nancy dit :

    *** Merci pour ces SUPERBES photos d’automne !!! Tu rends un bel hommage à cette saison !!!
    Merci de ce beau partage à travers ton blog Anne ! Bises de l’autre bout du monde !!! Bonne journée à toi ! ***

  2. Il y a toujours quelque chose à photographier…Ne serait-ce que le quotidien, notre imagination et notre inventivité doit faire le reste… IMAGINER la photo à faire…

  3. Pascale Roy dit :

    Magnifique! J’ai l’impression que ce texte a été écrit pour moi. Pssst: tu fais partie de mes inspirations!

  4. thierryjan dit :

    Jolie serie d’automne 🙂 je suis bien d’accord avec toi , on apprend beaucoup à regarder le travail des autres. On apprend à regarder le tien 😉

  5. Pastelle dit :

    Très jolies tes feuilles, en particulier celles qui nagent sur l’eau.
    J’ai suivi tes liens et j’ai fait de très belles découvertes grâce à toi. Catherine Rondeau je suis totalement sous le charme, et j’aime aussi beaucoup les réflexions et les essais de Yves Pinsonneault. Deux blogs que j’ai mis dans ma liste à suivre régulièrement. Tom Whelan fait de magnifiques choses en macro également. Les deux autres, je n’accroche pas trop. Trop compliqué, trop trafiqué à mon goût. Mais merci pour ces découvertes là.

  6. Bonjour Anne, la photographie, c’est une longue ligne avec des hauts et des bas, une route à suivre au quotidien. J’aime beaucoup tes textes, tes images et sache que quelque part, tous les photographes (amateurs ou professionnels) sont inspirés par l’un, par l’autre. Merci pour l’inspiration que tu procures.

    • Anne Jutras dit :

      Merci à toi, Yves, pour ton appréciation. Les hauts et les bas de l’inspiration arrive à tout artiste, le fait de le déclarer permet de nous rendre égale aux autres.

  7. Nicolas dit :

    Ta première en particulier est vraiment superbe. Merci pour les suggestions. Je me réserve une visite pour ce we.

  8. Lorsqu’il n’y aura plus de feuilles aux arbres, on deviendra photographes de « nu » 😉

  9. Maria-Lina dit :

    Il y a toujours du merveilleux quelque soit la saison, il suffit de bien regarder et nous trouverons… Tes photos sont superbes et un gros merci pour ces liens, je vais aller y faire une petite visite! Bisous et gros câlins ma belle Anne! J’espère que ça ne passe pas trop fort par chez toi, ici le pire était cette nuit, maintenant le vent diminue mais il pleut…

    • Anne Jutras dit :

      Merci Maria-Lina, le temps n’est pas si pire ici. Il pleut un peu et c’est tout. Tu as raison, si on prend le temps de regarder, il y a toujours quelque chose à photographier.

  10. Anna dit :

    Thanks Anne, for sharing your beautiful captures and these wonderful links!!!

  11. lancoliebleue dit :

    Encore une belle série, riche en couleurs. Je pense que la personne qui aime la photo de nature, aime toute les saisons, aime autant le ciel gris que le ciel bleu. Tout est sujet à être regardé, décortiqué. La photo aide à voir la moindre étincelle dans un endroit terne.
    Je ne m’inquiète pas, je sais que l’hiver sera encore et encore une source de réjouissement même quand les feuilles ne seront plus là et ça, je sais que tu sauras le mettre en valeur.
    J’irai voir plus tard les photographes dont tu parles.
    J’espère que ton expo s’est bien passée et que tu as rencontré plein de passionnés.
    Bises à bientôt
    Val

    • Anne Jutras dit :

      Salut Val, tu as tout à fait raison, lorsque la passion de la photo nous habite, le moindre petit recoin, gris ou pas, devient sujet à être photographier. 😉 L’hiver, je l’attends, je vais bien me vêtir et le plaisir sera au rendez-vous.

      Pour l’exposition, tout c’est bien passé, j’en rencontré des gens intéressants. La plupart s,accordaient pour dire que mes photos évoquaient le calme et la sérénité. Comme moi! 😀

  12. Line Lamarre dit :

    Merci Anne de ce sujet ce matin, j’en avais grandement besoin pour me remettre sur les rails.
    Il y aura toujours une infime partie de nature, de vie ou d’imagination à photographier peut importe la saison où le temps qu’il fait. Tes images représentent bien cette touche de sensibilité, cette couleur présente qui nous fait admirer ton talent. J’ai hâte de te relire, bisouxx

  13. naturesereine dit :

    Merci de nous montrer tout ces possibles que la nature nous révèle belle jourrnée

  14. Céline dit :

    Merci Anne pour le partage de tes découvertes… je file voir ça de plus près!
    Et tes photos de feuilles sont toutes plus belles les unes que les autres, bravo!
    J’aime lire tes impressions, tes conseils et ton approche de la photographie… ce sont des paroles de passionnée, ça se sent! 😉

  15. Je m’en vais voir ces liens proposés!!!

  16. Beah dit :

    Novembre et décembre sont les mois de l’année que j’aime le moins, je voudrais m’accrocher à l’automne comme ces dernières feuilles, vivement janvier!

  17. tomwhelan dit :

    Tout les images de feuilles sont belle – I especially like the first, the sumac. Beautiful aperture choice, the sun-like specular is very lovely. Thanks for the kind words and the link!

  18. ClaudeL dit :

    Tu fais partie des photographes admirés, mais je vais quand même jeter un coup d’oeil aux autres. J’ai beaucoup aimé les feuilles dans les tons de jaune, sur un fond d’eau très bleue: beau contraste.
    Je reviens de Myrtle Beach où j’ai eu droit à des levers et des couchers de soleil exceptionnels. Je n’avais qu’à faire clic. Mais les essais pour avoir quart de lune et palmier (symbole de la Caroline du sud) se sont avérés catastrophiques, malgré mes lectures. J’ai des croûtes à manger et des photos à croquer!

    • Anne Jutras dit :

      Bonjour Claude, merci pour tes bons mots.

      Humm, ça n’avait pas l’air d’être des conditions faciles, lune lumineuse avec silhouette de palmiers, si j’ai bien saisis? Je comprends ta frustration, difficile d’y retourner pour recommencer…

  19. oneowner dit :

    It is your photos that dazzle me and fill me with envy. You have the talent but in addition you are inspirational.

  20. Alain ROLLAND dit :

    C’est ce que je fais régulièrement: voir les sites de photographes permettent d’affuter le regard. Ils donnent des idées et nous aident à observer notre environnement. On n’a pas tous les mêmes capacités d’observations. Voici le site d’un cousin qui, actuellement, est ma source d’inspiration:
    http://www.anne-andre-pharel.com/texte1.php

  21. Quitter un instant la ville pour retrouver la quiétude des prés et des campagnes… Vos photos sont toujours aussi magiques.

    Pierre R. Chantelois

  22. cerisemarithe dit :

    Un coup de cœur pour ta 1ère photo ! Tout ce que j’aime !
    Tout est en harmonie … une magnifique ouverture pour l’imaginaire …
    Une chaleur et une douceur magiques …
    De l’irréel dans un réel perçu et merveilleusement interprété …
    Une source d’inspiration pour peindre, pour rêver …
    Cette photo est pour moi, une véritable œuvre d’art !

    Un 2ème coup de cœur pour les créations d’Yves Médam … Je suis sous le charme !
    Je suis tout à fait d’accord avec toi : quelle richesse toutes ces sources diverses de plaisirs et d’inspirations !
    Sensible aussi au monde poétique et merveilleux de Catherine Rondeau…
    Chacun offre un univers spécifique, d’autres horizons dans lesquels déambuler sans modération…
    Les sensibilités se croisent et parfois s’adoptent avec bonheur …

    Un pas à la fois, des regards multiples, l’esprit qui chemine au fil des perceptions et des échanges … il y a toujours quelque chose et quelqu’un quelque part qui …. et ……………. et tout est possible……………
    Merci pour ces très belles propositions !

    • Anne Jutras dit :

      Oh, merci ma belle Marithé! La confiance et l’ouverture de l’âme nous guide aux bons endroits et nous procurent les expériences nécessaires à notre réalisation. Un pas à la fois…

      La première photo est ma préférée. Elle est douce et lumineuse, tout ce que j’aime de la vie. 😉

  23. Marie-Charlotte dit :

    Ce sont de jolies photos, Anne 🙂 Merci pour ces petits bonheurs !

  24. Bonjour Anne! Voilà un billet qui fait du bien, déjà par le fait que même en photo nous avons besoin de prendre du recul, et qu’ensuite des photographes comme vous ayez ce courage de l’affirmer!! A très bientôt!

  25. Marceline dit :

    j’aime beaucoup ces photos faites de quelques feuilles mais tu t’en doutes bien sûr.. j’ai visité tes liens amis, très enrichissant ! bisous Anne..

  26. haude dit :

    En balade sur la toile, je découvre votre univers, c’est superbe!
    merci pour ces liens, j’ai fait de belle découverte, je suis très sensible au site de Catherine Rondeau, c’est plein de poésie, vraiment du grand art.
    bonne fin de semaine, @ bientôt

  27. Magnifiques photos encore une fois. J’adore la dernière qui donne l’effet d’avoir son reflet. Ça donne envie de sortir et danser sous la pluie ! Bonne fin de semaine

  28. superbes. je ne saurais choisir.

  29. oh même s’il n’y a plus de feuilles vertes ou roussies par l’automne à photographier, avec ton talent j’pense qu’on ne s’ennuyera pas de voir encore de belles choses à venirAnne
    bisouillettes vers ton beau coeur Anne

  30. Inspired and pretty dit :

    Comme j’aime ces photos ! C’est bien là la preuve qu’on peut faire de magnifiques photos même en novembre !
    Je me reconnaît tellement dans ce que tu dis. Il y a tellement de photographes extraordinaires que parfois je me sens tellement petite et sans intérêt dans cette mer d’images ! Mais ce qui compte le plus c’est que j’ai beaucoup de plaisir à faire mes photos et même si personne ne les voyaient je continuerais à en faire quand même. Plus je découvre la photographie, plus je trouve que c’est un monde tellement compétitif. Ce que tu as dit dans Un pas à la fois m’a fait beaucoup de bien car il m’arrive d’être découragée moi aussi !
    En tout cas Anne, tu est pour moi une vraie inspiration !

    • Anne Jutras dit :

      Quelle coïncidence, l’un de mes prochains billets parlera justement de compétition! Plusieurs club photo sont orientés vers cette optique et je trouve ça bien dommage. On peut se sentir effectivement bien petite devant l’expertise qui s’étale sur le web, ou ailleurs. Je pense que la philosophie d’un pas à la fois aide à nous recentrer et à prendre plaisir à ce que l’on fait, sans ce soucier d’être le meilleur.

      Encore merci pour tes bons mots, Jocelyne, ça me va droit au coeur!

  31. « Qu’allons faire quand il n’y aura plus de feuille à photographier? »
    Venir au Texas!

  32. Michèle Desmarais dit :

    Bonjour Anne, je voulais simplement vous dire qu’en cherchant des informations à propos de sorties photos dans la région de Bromont-Granby, je découvre votre blogue… vos photos sont un pur enchantement pour l’oeil et le coeur. Je suis ébahie par autant de talent, votre simplicité et toute la beauté de cette magnifique région dont vous témoignez avec sensibilité. Je n’ai qu’un petit appareil compact pour l’instant et bien que j’en constate parfois les limites, la photo me procure beaucoup de plaisir et une profonde satisfaction et je vous trouve aussi très stimulante ! Bonne continuation, au jour le jour!

    • Anne Jutras dit :

      Bonjour Michèle! Je sus ravie et enchantée de lire votre message. L’appareil en soi n’a pas d’importance, c’est l’oeil du photographe qui fait toute la différence. 😉

  33. locadine330 dit :

    Hello Anne ,
    De nouvelles belles photos , toujours un régal de voir tes photos et tes explications !
    Je me nourris de tes oeuvres !
    Il est vrai que d’aller sur d’autres blogs , cela apporte beaucoup ! 😉
    Merci de ta visite , comme beaucoup de personnes , je pense et suis persuadée que peu importe la saison , il y a toujours de quoi se régaler ! Bonne continuation !
    😉

  34. lemarcal dit :

    Merci de nous faire découvrir ces photographes, ils ont tous un style différent et c’est intéressant de voir leur travail.
    Quant à tes photos, toujours aussi belles, bravo ! 🙂

Une petit mot d'encouragement? ~ Leave Some Love

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s