Pendant que le paysage se dépouille, l’attente commence…

Que dire de la première?? WOW
Tu as pris la voiture ou tu es sortie en pyjama dans le jardin?
Quelques soient tes réponses, je te félicite de ton courage et merci du partage de tes efforts… ~ Tiphaine~

Merci Tiphaine… lol… heu, je laisse mon pyjama chez moi…
anne jutras photographie

20mm – ISO 100 – f16 – 4sec – mesure multizone

L’aurore. Moment privilégié de la journée où les couleurs du firmament se parent d’espoir et d’amour. Devant ce festin de brume et de couleurs flamboyantes, mon cœur se réjouissait. Pincement de joie. Rien de douloureux, juste le bonheur d’être là, présente.  Dans ma campagne sauvage.

anne jutras photographie

20mm – ISO100 – f16 – 0.3 – mesure pondérée centrale

Les arbres dépouillés se présentent dans leur plus simple apparat. Et pour mon plus grand plaisir. Je peux ainsi admirer le galbe de leurs branches s’élançant vers le ciel. Je les imagine recouvert de neige… Vous aussi, n’est-ce pas?

anne jutra photographie

130mm – ISO100 – f5.6 – 1/15 – mesure pondérée centrale

Au moins de novembre ocre s’installe, se faufilant entre foin, brindilles, quenouilles et roseaux. Il rehausse la nature d’une  teinte chaleureuse.  Nous réconfortant avant que l’hiver n’arrive. Ai-je dis hiver? Oups… oui! 😀

20mm – ISO100 – f16 – 1.3 – mesure pondérée centrale

Pendant que l’automne est parti en trombe, moi, j’attends…

….l’hiver.

😉

Et vous, que faites-vous?

79 commentaires sur “Pendant que le paysage se dépouille, l’attente commence…

  1. La transition entre deux saisons est en quelque sorte comme l’attente entre le dernier couvert et le premier dessert 🙂

    Très beau billet Anne, merci de ces mots délicieux.

  2. Bein là, tu vois nous avons nos Québécois, et donc nous visitons un peu….la photo est plus que de côté mais elle va se reprendre du service bientôt…Bravo pour tes toujours belles photos et de ton petit mot d’accompagnement.

  3. Pierre dit :

    Pour moi c’est très simple : en ce moment j’ai une hernie discale qui m’empêche de sortir. Donc je réalise des natures mortes à la maison.

  4. Nicolas dit :

    La pire période pour moi. Pas parce que la lumière ne m’inspire pas, au contraire, mais parce que le boulot et la famille me prennent tout mon temps… Je vais forcer un peu le destin ce we, si je peux… Et si j’ai encore l’énergie. 🙂 Ta photo verticale avec l’arbre est excellente. J’aime les lignes directionnelles.

  5. Maria-Lina dit :

    Tes photos sont magnifique, tout plein de belle douceur! Quelle belle façon de commencer sa journée! Bisou et bon vendredi tout doux!

  6. ClaudeL dit :

    Après deux semaines à Myrtle Beach où j’allais voir la mer et où j’ai plutôt rencontré le ciel, je termine à l’instant de trier et traiter les photos prises à cette occasion. Il est certain qu’après avoir vu de tels ciels, je trouve le nôtre bien…. gris.
    J’envie tes brumes, un petit cours, genre exif et autres données peut-ètre?

    • Anne Jutras dit :

      À contemple de grand ciel bleu azur, j’imagine très bien ta grisaille à ton retour. 😉 Pour les exif, j’ai indiqué les paramètres choisis sur les photos, pour la brume, il s’agit de se lever tôt. Y a-t-il un truc en particulier que tu aimerais savoir? Peux-tu élaborer?

  7. Je savoure le moment présent, pour mieux préparer les suivants, en me disant que chaque jour, chaque saison qui passent, apportent d’autres petits plaisirs, à mettre en valeur 😛

  8. Céline dit :

    Ta campagne sauvage est superbe Anne et tu sais très bien la mettre en valeur!
    L’hiver pour moi n’est pas la saison que je préfère car je suis très frileuse… mais j’en ai tiré mon parti depuis que je vis au Québec. Ce que j’aime le plus, c’est aller faire de la raquette dans les bois, et rentrer au chaud ensuite! 🙂

    • Anne Jutras dit :

      Merci Céline! Le truc, pour apprécier l’hiver, est d’être vêtu chaudement. Si tu n’es pas habillé adéquatement, tu vas avoir froid et forcément tu vas détester mettre le nez dehors.

      Moi aussi j’aime faire de la raquette! J’espère que cette année il y aura assez de neige. 😉

  9. naturesereine dit :

    Bon alors c’est clair moi aussi je suis plantée devant la première et je ne bouge plus tant l’émotion est forte c’est magique. Une photo rare bravo ! et merci

  10. Mark dit :

    A beautiful series!

  11. Et bien … je regarde tes photos magnifiques !! 😀

  12. Quelle belle découverte que ton blogue ! Les photos sont magnifiques. Coup de coeur pour la 1re et la dernière avec l’effet brumeux et humide du matin. Wow et re-wow ! De mon côté, ce n’est non pas la saison, mais ma puce de 7 mois qui ne me permet pas de sortir où et quand mon bon me semble pour une sortie photo improvisée ! Peut-être ce dimanche, avec papa et le porte-bébé… Bonne journée 🙂

    • Anne Jutras dit :

      Merci Sophie! Les matins brumeux sont magiques, en effet. Ta puce va marcher très bientôt et tu pourras faire de très beaux portraits d’elle, jouant dans la première neige, découvrant sa première fleur sauvage, regardant la nature évoluer autour d’elle. De beaux souvenirs à croquer. 😉

  13. Line Lamarre dit :

    Tes images composées de bleu, rose, ocre sont de toutes beautés Anne, signature de ton talent affirmé. A cette période-ci, j’ai moins la bougeotte et j’attends la neige, saison qui m’inspire beaucoup! Et j’espère être active 🙂

  14. Such beautiful images Anne. I love them. My favorite is the 4th image with the light fog covering the ground. Excellent.

  15. Quelles couleurs ! Splendides ces photos et agrémentées d’un texte doux qui lie bien les photos entre elles.

  16. oneowner dit :

    Your landscape work is just beautiful. Among the best I’ve seen. You certainly have a talent for this type of photography. Very nice presentation, too.

  17. Ce que l’on fait ?
    Pour être honnête, je suis en train de regarder ton sujet en dégustant une belle tranche de cake à la châtaigne (fait maison) recouverte de pâte à tartiner au chocolat avec des morceaux croustillants dedans.
    Plus sérieusement, à propos de l’attente de l’hiver. Il viendra en temps voulu et en attendant je vais bientôt pouvoir ressortir aux heures que je désire pour, si le temps m’y incite, me promener dans un coin de verdure et y trouver je l’espère un soleil levant et une jolie lumière qui change très vite. Bon, dans un coin de ville, ça marche aussi 😉 . Mais pour cela il faut se lever avant le soleil (et c’est là que ça coince) 😀

    • Anne Jutras dit :

      Il te reste une portion de ton délicieux cake? Ça l’air tout à fait succulent! 😀

      Se lever avant le soleil… ouais, j’avoue que c’est pas toujours facile. Ces temps-ci, il pleut et il fait froid, pas invitant du tout! 😉

  18. Jean-Pierre dit :

    Bonjour Anne, ces photos dégage une douceur extrême et ça, ça me touche particulièrement. Bravo et merci de me faire aimer encore plus le paysage!

  19. boiteafoto dit :

    J’attend que cesse la pluie… on n’y voit goutte ! 😮
    Nous n’avons pas tous de si beaux paysage à porter de clic ;), belles vues, felicitation.
    😉

  20. Gracie dit :

    Excellent landscape shots, Anne. I love the photo of the tree with the fence.
    I still am enjoying the Fall season, just not quite ready yet to welcome Winter.

  21. La Citadine dit :

    Aaah c’est tellement magnifique… presque magique! J’adore la dernière aussi, super dynamique et amusant avec tes grosses bottes!

    • Anne Jutras dit :

      Le problème avec mes bottes c’est qu’elles prennent l’eau, mais elles demeurent efficace pour garder au sec sur le terrain. 😉 Ravie que mes photos te plaisent, merci!

  22. wow! la première! Je ne peux en détacher mon regard.

  23. toujours d’un aussi sublime a contempler par tes yeux ton coin de nature Anne
    bisouilles et bon week-end

  24. De bien belles photos !!!

  25. Mlb dit :

    La première est magique. Pour le moment je n’ai pas eu l’occasion de sortir photographier ces belles couleurs! Je vais essayer de me balader en fin d’après-midi…

  26. michelle gd dit :

    these images are lovely, anne.
    they seem to reflect the quietness of autumn…

  27. Pour ma part, je reste sans voix devant ces magnifiques photos…Pleine d’émotions. Quel moment magique, Merci !

  28. Mary dit :

    Magnifiques photos j’adooore !!! merci de nous faire rêver et de nous emmener si loin de chez nous…Ton amour de la nature est là, sur chacune de tes photos. Merci Anne et bisous !

  29. Marie-Charlotte dit :

    Superbe série !! quelle belle nature !! j’ai hâte de voir tes photos d »hiver 😉

  30. michèle dit :

    En attendant l’hiver? On profite des petits plaisirs de l’automne…une petite coupe de vin rouge sur le bord du feu, des soupers de famille pour fêter maman, des marches en forêt, de la popote…

    Merveilleuses tes photos Anne 😉

  31. Nancy dit :

    *** Un petit bonjour amical en ce lundi matin !!!! Je t’embrasse très fort !!!!!! Pensées d’Asie 🙂 ***

  32. lancoliebleue dit :

    Quelle belle série une fois encore. Que tes matins sont beaux et donnent envie d’aller voir plus loin.
    Je rentre de balade, commencée sous le ciel gris et terminée sous la pluie. Qu’importe, couverte comme il faut, on peut profiter de tout. J’attends l’hiver en savourant l’instant de façon à ne pas gâcher un seul moment pour les jours où ils seront peut être moins savoureux 😉
    très bonne semaine à toi
    bisous et bonne fin de journée

    • Anne Jutras dit :

      Effectivement, bien habillé, on peut apprécier toutes les sortes de météo. Je me souviens un Noel que je passais à Québec, il y a plusieurs années, il neigeait à plein ciel et j’ai entrepris une longue balade à travers les rues du vieux Québec. C’était magique!

      L’hiver ne s’est pas pointé encore, malgré une tempête de neige annoncée pour jeudi, mais là, je crois qu’ils se trompent. Espérons….

      Bisous xx

  33. haude dit :

    un seul mot d’encouragement : continue!… continue à m’émerveiller de ces couleurs douces du petit matin frileux, c’est fabuleux.
    Les autres ne sont pas en reste, cette route qui court vers l’infini et ces magnifiques couelurs d’automne.
    bonne semaine, @ bientôt

  34. JimR dit :

    Beautiful and peaceful compositions Anne.

  35. Gentle, sublime, peaceful, soft, brilliant all of these describe you images to me and I am really drawn to the first two and the last. Simply enjoyable to look at again and again….roll on the winter.

  36. Anna dit :

    Beautiful captures, Anne! I’m particularly drawn to the design and mood of the first image.
    P.S. Did you get my email regarding the Lensbaby info?

  37. Inspired and pretty dit :

    Eh bien, moi aussi j’attends l’hiver. Je suis autant une fille d’hiver que d’été.
    Toutes ces photos sont magnifiques, je suis sans voix devant la première et j’aime beaucoup beaucoup l’avant-dernière. Il faudrait que je sois moins paresseuse et que j’essaie de me lever aux aurores pour prendre des photos, la lumière et les couleurs sont si belles à cet heure.
    Bonne soirée Anne !

Une petit mot d'encouragement? ~ Leave Some Love

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s