Mes étourderies

Personnellement, ma façon de progresser maintenant c’est de me concentrer sur mes sentiments et ce que j’aime moi, ce qui me fais plaisir dans mes photos plutôt que d’essayer de les faire ressembler à d’autres en cherchant les techniques photoshop ou autre. ~ CoucouCanada ~ Elisa

Vous avez été nombreux à laisser vos impressions sur la compétition et la critique générée. Je vous remercie pour tous vos commentaires. Ce fut une discussion des plus intéressantes!

À présent, si on changeait de sujet, ça vous dit? Sur une note plus joyeuse, voici ma liste d’étourderies, en ordre décroissant…

anne jutras photographe

8 – Chaque fois que je prenais une photo, un message apparaissait sur mon écran LCD. Puisque j’étais à mes débuts dans le monde du numérique, j’ai froncé les sourcils. « Bon, qu’est-ce que c’est que ce truc? Aucune idée! J’ai amplement le temps de le découvrir, me dis-je. » Et j’ai poursuivi ma randonnée, le cœur léger. Ce ne fut pas très long avant de démystifier la chose : j’avais pris des photos sans ma carte mémoire! Deuh!

7— Je suis donc retournée à la maison chercher l’élément indispensable. Par chance, je ne m’étais pas éloignée. J’ai donc récupéré ma carte et hop! Je suis repartie dehors. Pour revenir 15 minutes plus tard. Ma batterie était à plat…Grrr!

anne jutras photographe

6— S’il y a quelque chose que je reléguerais aux oubliettes, côté oubli, ça serait l’histoire de mes capuchons. Je suis TOUJOURS en train de les perdre chercher! N’allez pas croire que je suis désordonnée. C’est juste que je les perds de vue, tout simplement.

5— Il y a quelques années, une pluie verglaçante a transformé le paysage en un monde féerique. Les arbres, drapés de blanc, offraient un spectacle grandiose. Chéri et moi sommes partis à la chasse photographique. Quelques heures plus tard, j’ai dû cesser mon activité. Ma batterie était déchargée. À l’époque, je n’avais pas de batterie de remplacement. J’ai dû abandonner mon activité. Devinez ce que j’ai acheté à la suite de cet incident?

anne jutras photographe

4— Il m’arrive de grimper sur des trucs pour obtenir une meilleure vue; une chaise, une table, un toit de voiture, des balles de foins, un arbre, etc. Bon, je vous vois tiquer… J’avoue, de loin, j’ai l’air pas mal fanatique. 😉 Bref, cette fois-ci, une clôture avait servi de tremplin. Dans mon ascension, j’ai heurté ma caméra et un léger ploc! s’est fait entendre. Je n’y ai pas prêté attention. Ce n’est qu’au retour de ma randonnée que j’ai constaté d’où provenait le son étrange. C’était mon pare-soleil. Oh well!

anne jutras photographe

La suite demain…

Et vous, avez-vous des étourderies à partager? 😉

Toutes les photos de ce billet ont été prises avec un iPhone4. 😀

63 commentaires sur “Mes étourderies

  1. naturesereine dit :

    Comme toi le plus fréquent ce fut le coup de la carte mémoire; La batterie et bien j’ai un réflex depuis peu en fait (avant j’avais un bridge et des piles donc des tonnes et des tonnes de piles dans le sac mdr) mais je compte bien acheter une batterie de rechange au plus vite !!!
    J’aime beaucoup ta photo d’hiver !!! J’espère qu’on aura de la neige cette année belle journée

  2. Moi mes étourderies se situeraient plus dans les réglages….Je fais un réglage pour une sortie….et quand je reprends mon APN je n’ai rien changé de la dernière séance et ainsi je me retrouve (comme à St ELIE de CAXTON) avec des photos complétement « cramées » (= surexposées) parce que je n’ai pas pensé à revérifier. Maintenant je fais attention avant de partir en « séance photo » un petit « listing » Réglage+ Batterie+protection pluie…..ton billet me fait penser que je dois me racheter des batteries de secours…Bon bein j’y vais…à bientôt…….

    • Anne Jutras dit :

      ah, les fameux réglages, après quelques étourderies de ce côté, j’ai pris l’habitude de tout tout tout vérifier avant de partir en mode photo. Mais des fois j’oublie…;)

  3. ça me console 😆 mes capuchons jouent toujours à cache-cache 🙄
    mes règlages aussi, oublient de se mettre à la page d’une sortie sur l’autre, voir du sujet à l’autre 😳 on voit nos erreurs, on essaie de les corriger enfin presque 😉

    • Anne Jutras dit :

      Toi aussi tu as des capuchons volagent? hihi! Les réglages, il m’est arrivé aussi d’oublier de replacer mes paramètres, maintenant, je vérifie tout avant de partir, pas de chance à prendre. 😉

  4. Doudou dit :

    Chez nous, c’est mon chéri qui est amateur de photo, et pendant longtemps ce sont les piles qui mouraient en pleine campagne pendant la randonnée sans qu’il ait pensé à en prendre en réserve ! Que de plaisanteries ça lui a valu ! :-). Récemment, il vient de changer pour un numérique et potasse la notice avant de se lancer… À suivre !

  5. Doy dit :

    Bonjour Anne 🙂
    Alors pour moi j’ai bien sur eu les étourderies de carte et de batterie. J’ai même eu les 2 batteries vides alors que je commençais ma séance.
    Ensuite il y a eu aussi les photos prises à 800 ou 1600ISO par un grand soleil.
    Quoi qu’il en soit ce sont à mon sens des étapes nécessaires à la formation à notre passion, une fois vacciné ou n’oublie plus.
    Bonne journée 😉

  6. Charlotte dit :

    De mon côté: les oublis de carte mémoire j’en ai fait quelques uns, sauf que c’était souvent quand j’étais déjà partie assez loin… *winneuse* Donc après passer son temps avec un appareil photo qui ne sert à rien… ça devient pesant. Alors même que j’ai un double logement de carte mémoire, désormais je fais attention à ne jamais sortir les deux cartes en même temps pour qu’il y en ai toujours une dans l’appareil.

    Sinon, je suis toujours en train de chercher ma télécommande ! Là encore je ne sais pas où elle est partie faire un tour, mais je la retrouverai ! Je la perds de façon chronique, c’est terrible.

    • Anne Jutras dit :

      Je te confier un truc, je n’ai qu’une seule carte mémoire, ce qui me fait penser que je devrais m’en acheter une autre…. au cas où. Partir loin dans carte mémoire,,, ouf… tu devais être tellement fru contre toi. 😦

  7. Paskal dit :

    Les batteries déchargées, les capuchons perdus j’ai vécu! Ma pire distraction a été le printemps dernier quand j’ai été au mont St-Anne. J’ai mis mon appareil photo sur le trépied et je prenais des photos de la rivière qui menait à une cascade… J’ai quitté des yeux mon appareil pour 2 secondes pour fouiller dans mon sac quand le pire est arrivé! Mon trépied à balancé dans la rivière avec mon Canon et lentille incluse!

    Bref, j’ai tout sorti de l’eau et tout fonctionne encore aujourd’hui! 🙂

    Leçon apprise : Il ne faut jamais quitter des yeux son appareil et maintenant je garde toujours une main sur la gante au cas où!

    Bonne journée!

  8. fabuc dit :

    Bonjour Anne. Je vois qu’on est tous passer par les mêmes étourderies. Au top pour moi, les batteries vides au moment des prises de vue en poses longues (filés d’étoiles), j’en ai pourtant 3. Et les bouchons d’objectifs perdus, à tel point que j’ai fait un achat groupé (5 d’un coup lol). Enfin, faire des photos avec les réglages de la sotie précédente ou sans réactiver l’AF sont légions.
    Par contre, les grosses étourderies (catastrophes) sont moins fréquentes, heureusement ! Mais l’oubli de fermeture du sac photo a endommagé un objectif (chute sur un carrelage, depuis la mise au point est décalée).
    J’ai hâte de découvrir ton top 4.
    Bonne journée

  9. Coucou Anne,

    Pour ce qui est des déclenchements sans carte mémoire, j’ai viré l’option dans mon reflex pour être sure de ne pas faire la photo du siècle sans carte mémoire…

    Pour les batteries, j’en ai toujours 2 de rechange, c’est trop frustrant de devoir interrompre une séance parce que le matériel nous lache.

    Je me suis bien reconnue dans le côté escalade pour faire une photo, je me retrouve parfois dans des positions étranges pour arriver à avoir LA bonne photo !

  10. Ah ah ah … Je n’ai pas autant à raconter mais j’ai hâte de lire la suite 🙂

  11. chatou11 dit :

    Merci pour ton com Anne.. morte de rire avec tes étourderies mais c’est arrivé à chacun de nous.
    J’adore ta photo sous la neige et quand il fait froid la batterie se décharge beaucoup plus vite, si bien qu’ l’hiver je range vite mon apn après chaque shot.
    bonne journée et à tout bientôt

  12. Maria-Lina dit :

    Je ne suis que photographe amateur et je me souviens, lors d’une randonnée en skidoo au mont Tremblant, c’était tellement beau, un monde féérique un décor inoubliable… mais il faisait un froid fou. J’ai voulu prendre quelques clichées et mon APN ne fonctionnait pas, fâché de ne pouvoir prendre des photos car je savais que je ne reviendrais pas au top de cette montagne, je bouillais en dedans me disant que dès mon arrivé, j’allais m’acheter un nouvel Apn et devinez quoi, ben oui mon APN fonctionnait très bien… À qui la faute: ce froid glacial… J’ai bien hâte de lire la suite! Bisou et bon lundi tout doux…

  13. Pour mon bridge, j’ai perdu ma pile de rechange je ne sais trop où et je ne sais trop quand ! Avec mon nouveau Reflex, j’ai aussi acheté une 2e pile… que j’ai aussi perdu peu de temps après l’achat. C’est du grand n’importe quoi ! Au moins il me reste toujours la pile principal 😉 Je redoute un peu l’hiver avec la pile qui se décharge à la vitesse de la lumière…! Sinon, il m’arrive assez souvent, au summum de mon observation de la faune, au bout d’un affût très prolongé où enfin l’animal se place dans une pause sublime et merveilleuse… et je me rends compte que mes cartes mémoire sont pleines. ARGH !

    • Anne Jutras dit :

      Carte mémoire pleine, ouais, ça aussi ça m’est déjà arrivé. J’ai dû éliminer des photos pour faire de la place, pas l’idéal. Pour les photos d’hiver, tu peux conserver ta batterie sur toi si elle se décharge trop rapidement. 😉

  14. ken bello dit :

    No, I have never made a mistake. 😉

  15. kairosf dit :

    J’étais à Amsterdam en touriste avec une copine, le soir venu, chacune sur notre lit nous regardions nos photos de la journée, elle commentait les diverses possibilités de son nouvel appareil, moi, je faisais de même, j’étais très satisfaite de mes prises, tout à coup, sur une fonction qui lui plaisait, elle dit tout haut « là il faut dire oui » mon doigt sur mon appareil, j’ai appuyé sur oui, machinalement, comme un réflexe de Pavlov……….

    j’étais sur la fonction « FORMATER »!!!!

    Nous repartions tôt le lendemain.
    je sais, je sais…..

    C’est le pompon, celle ci non ! 😆

  16. joye dit :

    Waouh, que de photos extraordinaires ! BRAVA !

  17. Un billet bourré de simplicité et des images très belles avec une touche de sa propre sensibilité et ne pas suivre les contraintes du monde de la photo! Elle est pas belle la vie??

  18. Il nous arrive à tous d’avoir des étourderies. Parfois nous y sommes abonné(e)s, parfois elles sont rares.
    Honnêtement, j’en cherche .. en général lorsque ma batterie commence à donner des signes de faiblesse je sais que l’autre est déjà rechargée à bloc.
    Ca y est, j’en ai une … hé hé … c’était il y a quelques mois lorsque l’on m’avait invitée à venir en tant que photographe à une soirée fétiche. Je m’étonnais que mon flash cobra ne fonctionnait pas . En rentrant chez moi je me suis aperçue que les piles étaient à plat et à ce moment je n’en avais pas de rechange avec moi. Mais les photos de la soirée ont été réussies quand même.
    Le comble pour un(e) photographe, serait de partie en shoot, SANS son appareil 😀
    Bonne soirée à tous

    • Anne Jutras dit :

      Fiou! Une histoire semblable m’est arrivé, mais moi c’était parce que je ne savais comment me servir de mon flash. Deuh! Partir sans son appareil (MDR), des plans pour paniquer. Hihi!

  19. Great shots Anne. Don’t you love the iPhone? I had to laugh because I’ve done all of the things you mentioned. As a matter of fact just last week my husband called me upstairs to the kitchen. He told me to hurry and bring my camera…I did. In my back yard sitting in one of my planters on the patio was a very curious squirrel. I started shooting and the then the squirrel noticed me and ran away. Then I realized I didn’t have a memory card in the camera. I had taken it out the night before to download my images. Ahhh…it happens to all of us 🙂

  20. Pierre dit :

    – Il m’est arrivé d’oublier la balance des blancs d’une séance précédente.
    – Il m’est arrivé de compter sur l’autofocus alors qu’il était désactivé.
    – Il m’est arrivé de partit avec un trépied en bandoulière, des objectifs dans le sac, et pas de boitier.

  21. Quand j’ai acheté mon réflex j’ai pris deux batteries car effectivement, il m’arrivait parfois, avec mon bridge, de me retrouver sans pouvoir photographier!!!!

  22. Sar@h dit :

    Alors, j’oublie rarement la carte mémoire … Mais j’oublie souvent de la vider ! Alors plus de place … et c’est dur d’effacer.
    Sinon, j’oublie souvent mon embonpoint, alors, je me baisse, m’assied … et j’ai toutes les difficultés du monde à me relever, et si le sol est humide, impossible de poser l’APN. Combien de fois me suis-je dit « Ah tu as l’air fine ma fille ! » ? Le pire, c’est quand, au final, la photo ne vaut rien !

    • Anne Jutras dit :

      Ah, oui, ça c’est rageant! Il m’est arrivé une fois de grimper et de ne plus savoir comment redescendre. lol Vider sa carte, je pris l’habitude de la vider chaque fois que je télécharge mes images, car il m’est déjà arrivé d’oublier… 😉

    • Nanegrub dit :

      Se relever … Ayant aussi un certain « arrondissement » je me suis comme toi retrouvée confrontée à ce problème 🙂 Après on en rit, mais sur le coup qu’est-ce qu’on en bave 🙂

  23. orepuk dit :

    Je découvre une technicienne de la photo, mon seul souci récurant c’est l’iso j’oublie toujours de l’adapter a la situation.

  24. Céline dit :

    Jolies photos avec ton iphone! C’est fou quand même ce qu’on arrive à faire avec ces petites machines (je n’en ai pas mais ça m’intrigue… as-tu fait déjà fait un billet là-dessus? iphone versus caméra numérique par exemple?)
    Sinon, moi aussi j’oublie parfois de changer mes réglages précédents avant de commencer une nouvelle série de photos (balance des blancs, iso…) mais maintenant, je m’en aperçois au bout de 1 ou 2 photos et pas 10 comme au début!!
    Pour les capuchons, le best, ce serait d’avoir un cordon qui pourrait s’accrocher à la caméra et qu’on pourrait enlever et remettre comme on veut… Qui veut déposer un brevet?? 😛

    • Anne Jutras dit :

      Bonjour Céline, les photos de iPhone sont étonnantes, en effet. Je n’ai pas encore fait de billet iPhone versus Caméra, tu me donnes une bon sujet d’un mercredi techno. Merci de la suggestion. 🙂 Pour le brevet du cordon, à voir le nombre de personne qui perdre le leur, je crois qu’on deviendrait riche rapidement. 😉

      • Céline dit :

        Coucou Anne! De rien pour la suggestion… j’ai hâte de lire ton « mercredi techno » pour connaître tes impressions sur le sujet 😉
        Bonne fds! 🙂

  25. lancoliebleue dit :

    Que j’aime ta seconde photo. J’aime cette brume bleutée, ça donne une atmosphère très mythique.
    Je souris en te lisant, c’est bon de voir que l’étourderie est présente chez chacun (e) de nous.
    Je suis du genre à bien vérifier si mon accu est dans mon apn avant de partir car je suis déjà partie en le laissant en charge à la maison, je ne parle pas de mes capuchons… car avant hier j’en suis arrivée à la conclusion que je n’en avais plus. J’ai du les poser je ne sais où. Le plus marrant dans l’histoire c’est que j’en avais d’avance, j’en avais trouvé cet été dans des lieux touristiques, oubliés sur une pierre, sur le sol 😉 comme quoi nous ne sommes pas les seules.

  26. lilyeinalem dit :

    Moi aussi je suis bluffée par tes photos prises à l’Iphone4 et j’aurai aimé savoir si tu étais arrivée à un tel résultat avec des retouches logicielles, et quels réglages tu as apportés à l’appareil photo. Niveau étourderies, je suis une grande débutante donc c’est surtout au niveau des réglages que ce n’est pas génial.

    • Anne Jutras dit :

      Bonjour Lily! En ce qui concerne les photos prises avec le iPhone4, aucune retouche n’ont été apportée à part les filtres disponiques dans l’application Instagram. Ce que tu vois ici est sortie tel quel de mon iPhone. Merci de ta visite!

      • lilyeinalem dit :

        Je suppose qu’une bonne lumière (naturelle) a aidé à donner un tel résultat. Je n’ai pas d’iPhone mais j’ai vu quelques photos d’autres personnes (sur internet) mais elles ne sont pas aussi belles que les tiennes.

  27. Inspired and pretty dit :

    Hi ! Hi ! Comme plusieurs, moi c’est les foutus capuchons…. Je les cherchent tout le temps. Maintenant je les mets dans ma brassière, comme ça je suis sûre de ne pas les oublier, et encore !
    J’aime ces photos prises avec ton IPhone, c’est surprenant comme certains filtres font ressortir les détails, comme dans la photo de l’escalier, c’est si réel. J’aime la composition de ta première photo, la couleur du lac est tellement belle. Et cette photo de brume bleue, wow c’est spécial, presqu’irréel. Et j’adore le sentier sous la neige, comme c’est beau ! Vite, qu’il neige pour qu’on prennent de magnifiques photos d’hiver !

    • Anne Jutras dit :

      Merci Jocelyne! Les fameux capuchons, on est une gang à les perdre constamment, lol! Pour la photo bleu, je l’ai prise à travers mon pare brise lors d’une journée de pluie avec le filtre Walden, le résultat donne un aspect féérique, j’aime bien. Oui, les photos réalisées avec un cell sont parfois étonnantes. Vivement la neige, en effet, il fait si noir quand je sors du boulot. 😉

      Bon week!

  28. coucoucanada dit :

    Ha ha je me sens moins seule. 8 et 7 me sont aussi arrivés et maintenant j’ai donc acheté sur ebay une deuxième batterie et une deuxième carte mémoire qui ne quittent plus mon sac.
    5 aussi m’arrivais tout le temps mais j’ai trouvé chez Henrys un petit truc que avec un élastique qui attache le couvercle a l’objectif . Quand on a pas de tête.

Une petit mot d'encouragement? ~ Leave Some Love

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s