10 on 10 : décembre 2012

Voici un nouveau défi photo auquel j’ai décidé de participer.

Les règles : prendre 10 photos de notre quotidien le 10 de chaque mois. On peut prendre une photo à l’heure pendant 10 heures consécutives ou quand cela nous adonne. À la condition qu’elles soient toutes prises et publiées sur notre blogue le jour même.

L’objectif : documenter notre quotidien. Banal ou extraordinaire. Avec ou sans mot. Et offrir en image et en toute simplicité la vie qui se déroule dans une journée.

Si vous désirez en savoir davantage je vous suggère de visiter le blogue de French Lily juste ici.

J’avoue très sincèrement qu’à la dernière minute l’idée d’abandonner m’a assaillie. On se rend compte que le quotidien n’est pas nécessairement ce qui de plus prestigieux à photographier. J’ai dû user d’imagination pour dénicher des scènes intéressantes à documenter. Au final, je trouvais que mes choix d’images laissait à désirer… Le défi était de taille, la lumière du jour arrive tard et la noirceur arrive tôt. Et entre les deux, il y a le travail. J’ai utilisé mon téléphone portable et mon appareil photo pour répertorier ma journée.

Voici donc sans tarder mes 10 photos de la journée :

Le jour s'éveille doucement...

Le jour s’éveille doucement…

La maisonnée dort, chuuut! 😉

Ah, le jour est enfin arrivé!

Ah, le jour est enfin arrivé! Tiens, il a neigé, yééé!

En route pour le boulot. La neige tombée la veille se transforme en pluie.

En route pour le boulot. La neige se transforme en pluie. Zut!

Une petite collation. Où ai-je mis mon chocolat?!?

De retour à la maison, chéri m’aide à préparer le repas pendant que je prends des photos. Je l’adore!

Je craque pour un bon dessert, chéri fait mine qu’il n’en veut pas.

Mais je le surprends à prendre une bouchée! héhéhé

Ma petite Coquine qui a dû se faire couper le bout des oreilles. On a faillit la perdre… Ciel que je serais triste sans elle. Ce petit brin de vie apaise ma solitude lorsque Chéri travaille au loin.

Voici un lien qui mène à toutes les participantes.

Merci Lyne pour ta superbe idée! 😀

Publicités
Cette entrée a été publiée dans 10 on 10.

70 commentaires sur “10 on 10 : décembre 2012

  1. LaTiphaine dit :

    j’aime BEAUCOUP BEAUCOUP ce travail chez toi, ça change, il m’a beaucoup parlé, j’adore ta pomme et ton chat, bravo Anne, car tu es sortie de tes habitudes, je te dis encore BRAVO
    ce défi permet tout cela et c’est aussi le but,
    passes de belles fêtes de fin d’année dans ton château de bois 😉

  2. naturesereine dit :

    C’est extra ce partage (tu sais que j’aime le partage !) et ta photo du sapin celle avec le chat j’adore. Je ne sais comment tu as eu ces petits ronds il faudra le dire mais c’est super. belle journée

    • Anne Jutras dit :

      Merci. Les petits ronds sont créés par le choix d’une grande ouverture – petit chiffre sur ton objectif (f1.8) ce qui façonne les rondelles de lumière, aussi appelées bokeh. Tiens, ça me donne une idée de mercredi techno. 😉

  3. idée très intéressante certes qui peut stimuler l’imagination et la créativité à condition d’en avoir l’occasion, le lieu et le temps….parfois c’est dans l’obligation de faire que notre « talent » se révèle. Et puis si on n’est pas en forme ou pas satisfait du travail accompli on peut toujours recommencer le lendemain……Mais là on n’est plus dans le défi !!!!
    Moi j’en propose un à tous tes blogueurs (et j’en suis):
    LE 12 décembre 2012 (12/12/12 pas obligatoirement à 12H12 que chacun prenne une photo de l’endroit où il se trouve et qu’il te l’envoie et toi tu en choisiras 12 que tu nous feras partager par ton blog…. si c’est d’accord mets vite un mot sur ton blog c’est demain le 12 !!!!!!

    • Anne Jutras dit :

      Très intéressant ce que tu proposes Hervé, mais j’ai d’autre plan, je garde l’idée toutefois, ça peut servir plus tard. 😉

      Un beau défi qui fait travailler la muse, effectivement. Le quotidien se retrouve aux premières loges et ça, ça n’arrive pas souvent sur mon blogue. lol

  4. Original et très bien réalisé, bravo !!!

  5. Doudou dit :

    Défi relevé et réussi. Quels beaux moments de ta journée tu nous a donnés à partager par de si belles photos ! Celles « ambiance sapin » ont éveillé quelque chose de doux en moi : samedi, j’installe le mien ! 🙂

  6. La Citadine dit :

    Wow, la première photo est tellement belle. Festif tout en étant calme et posé 🙂 Et pauvre Coquine! Qu’est-ce qui s’est passé? 😦

    • Anne Jutras dit :

      Merci Joanie! 🙂 Pauvre Coquine… Des plaies ont apparues sur ses oreilles, et ça ne guérissait pas. Elle avait commencé à perdre du poids et je m’inquiétais. Je l’ai donc amené chez le vétérinaire et on m’a dit que c’était cancérigène. Houlà! Ils m’ont précisé que c’était fréquent chez les chats blancs. Mais, qui dit cancer dit… le mot fatidique. Hich!

      Heureusement, ce n’est pas un cancer qui se propage sur les autres organes. On lui a amputé le bout des oreilles et tout est revenu à la normal. Fiou!

      • La Citadine dit :

        Ouf, pauvre petite Coquine, et pauvre vous d’avoir eu a vivre ça! Je suis vraiment contente que ça se soit réglé! Elle est tellement belle 🙂 Au fait, j’ai entendu dire que les chats qui ont les yeux de deux différentes couleurs étaient sourds… est-ce que c’est vrai??

  7. chatou11 dit :

    Whouaohh un chouette défi, et tu as merveilleusement réussi. Mais je vois que les participantes sont toutes des photographes.. alors je me pose des questions… vais-je participer ou non et 10 photos c’est vraiment beaucoup.. je vais réfléchir un jour ou deux… c’est vrai que c’est tentant!
    ton petit chat est aussi blanc que le mien est noir (avec un peu de blanc).
    Bon j’ai un doute cependant.. nous ne sommes pas obligés de prendre toutes les photos le même jours???
    bonne journée Anne

    • Anne Jutras dit :

      Bonjour Chatou, le défi consiste à prendre toutes les photos le même jour, soit le 10 du mois, et de les publier le même jour également. C’est une idée qui fait travailler la muse, toute la journée j’étais aux aguets, attentive aux petits détails qui méritaient d’être photographés. Et puis, tu sais, l’idée est de s’amuser. Alors, tu participeras le 10 janvier 2013? Si oui, mentionne-le à Lyne sur son blogue Concession.

  8. Céline dit :

    C’est un bon défi en effet… et tu l’as très bien relevé! C’est le genre d’idées qui peuvent booster la créativité, j’aime ça (et j’en prends note) 🙂
    Ta coquine a de très jolis yeux et j’aime ton sapin en bokeh!
    Je profite de l’occasion pour te souhaiter un joyeux Noël Anne! 😉

  9. Maria-Lina dit :

    Superbe comme idée, tes photos sont magnifiques comme toujours! Ce sont de merveilleux moments, qui nous montrent en image et nous fait réaliser comme c’est bon et si important de profiter de chaque instant présent! Bravo ma belle Anne! Bisou tout doux et une belle journée remplie de magie et tendresse!

  10. Rachel Bg dit :

    Magnifiqus photos! J’aime beaucoup l’effet des lumières sur la première!

  11. elisaruland dit :

    Thank you for sharing your winter wonderland!

  12. Pierre dit :

    Des photos bien chaleureuses. On sent presque l’odeur du gâteau !

  13. French Lily dit :

    Merci à toi de participer Anne!

    J’adore ce que tu as réussi à faire, malgré le manque d’inspiration et les conditions pas toujours faciles 🙂 J’aime particulièrement celle de ton sapin, un classique que je reprends chaque année (je suis myope… j’adore voir les lumières de Noël sans mes lunettes! ) et celle que tu as prise en route vers le boulot! Tes images sont superbes! Bravo!

    J’ai déjà hâte au 10 janvier! 🙂

    • Anne Jutras dit :

      Merci à toi Lyne ( ou Lily?), ça me fait un bien fou de sortir de ma zone de confort. J’explore d’autres horizons et ça me permet d’être plus créative.

      Moi aussi j’ai hâte au 10 janvier! 😉

  14. Un challenge très intéressant car les contraintes exigent de développer sa créativité!!! Bravo Anne.

  15. isabaqua dit :

    Bonsoir Anne du Québec! bien installée devant mon feu de cheminée , je viens de faire un très très joli voyage , par le biais de vos belles photos. Moi la Française pantouflarde, j’avoue que tout cela m’a donné très envie de faire mon baluchon pour aller humer l’air canadien; J’aime bien me balader au hasard des blogs ou des sites dédiés à la photo et c’est comme ça que j’ai atterri là . N’ayant pas zappé au bout de quelques secondes, j’ai vite compris que votre univers me parlait et résonnait avec le mien. Moi ce n’est pas la photo ma spécialité mais l’aquarelle . Et votre façon de voir le monde avec votre objectif se rapproche un peu de la façon dont je le vois avec mes pinceaux. Si vous n’habitiez pas si loin,ha là là, j’aurais du mal à contenir mon irrésistible envie d’aller trainer mes godillots par chez vous … en tout cas, je reviendrai voir vos photos , sûr ! je m’en vais vite remettre un bois dans ma cheminée, chez vous il neige mais chez nous cela ne devrait pas tarder ,;;;de quoi se remplir encore les yeux !

    • Anne Jutras dit :

      Bonjour Isa de la France! Comme c’est gentil de venir me saluer ainsi! 😀 Je suis ravie de lire votre commentaire, il me fait chaud au cœur. wow! Ça serait vraiment plaisant de faire connaissance, si seulement on restait plus proche, zut de zut! Une chance qu’il y a le net, on va pouvoir s’y prendre autrement. J’ai visité votre blogue, et les toiles sont vraiment magnifiques. Je note et moi aussi je vais y retourner.

      Il ne neige pas encore ici, mais ça ne saura pas tarder. 😉 À bientôt!

  16. wow ! cette série est magnifique !!! juste magique !! merciii Anne !

  17. Corinne dit :

    Chouette défi! Ces tout petits moments-là sont bien importants pourtant et on les oublie souvent.
    Je suis admirative devant tes petites touches colorées. Photo retouchée ou tu fais ça en « vrai »?

    • Anne Jutras dit :

      L’œil aux aguets, la journée file sous un jour nouveau. 😉

      Sur la photo no 2, j’ai rajouté une texture avec bokeh (ronds de lumière), pour toutes les autres, elles furent créées directement dans l’appareil en choisissant une grande ouverture, petit chiffre sur ton objectif (f1.8 dans mon cas).

  18. Merci pour le relai de ce joli défi! J’espère que je pourrai jouer le 10 Janvier 2013!!! 🙂
    A bientôt Anne
    Laure

  19. karykay dit :

    Effectivement, superbe idée! J’aime tellement que j’embarque dès le mois prochain! 🙂

  20. isabaqua dit :

    Merci pour votre réponse qui va dans le sens de ce que j’imaginais. Je vous perçois comme quelqu’un de sensible à ce et ceux qui vous entourent et l’heureuse spontanéité de vos réponses aux divers commentaires ne fait que le confirmer. Je sens que je vais me régaler en venant souvent me balader chez vous , vous avez mille fois raison : vive le Net qui efface les distances ( on a l’impression qu’on peut tenir notre très chère vieille Terre dans le creux de la main et il suffit de faire un ou deux clics pour aller au bout du monde) . A très bientôt donc , aquarellement Isa la Française !

    • Anne Jutras dit :

      C’est une réel plaisir Isa, le web sera comme une salon de thé où l’on pourra déguster ensemble les saveurs locales et nos petits moments de bonheur, sur toile ou sur photo. 😉

  21. Mary dit :

    un beau défi et un réel plaisir pour nous d’admirer tes belles photos du quotidien! C’est vrai que ton regard sur ces petits moments, ces choses a priori banales est toujours poétique j’adore ! bravo je te souhaite un joli mois de décembre un mois magique ! Bisous du Lot.

  22. Jean-Pierre dit :

    Bonsoir Anne, Pour ce genre de bonne idée (et pour bien d’autres aussi), j’ai toujours pensé à juste titre et je n’ai pas honte de le dire que les femmes ont ce truc en plus pour apporter une touche de sensibilité aux images! Voilà ça c’est fait, à très bientôt!! 🙂

    • Anne Jutras dit :

      Ton propos est très intéressant, je n’avais encore jamais pensé à cet aspect, les hommes et les femmes ont une vision différente. Et c’est très bien ainsi, n’est-ce pas? . 😉 Merci du compliment, c’est gentil.

    • French Lily dit :

      Un point intéressant Jean-Pierre, cette différence de vision entre les hommes et les femmes. N’ayant observé que des femmes participants au défi (ici ou du côté américain), je serais curieuse de voir un « 10 on 10 » réalisé par un homme! J’aimerais bien voir la différence d’interprétation 🙂

  23. lemarcal dit :

    De bien belles photos et une belle inspiration qui t’a permis de relever ce défi haut la main. Comme quoi il ne faut jamais se décourager ! 😉

    • Anne Jutras dit :

      Bien vrai! Je pense déjà au 10 janvier en « essayant » de visionner ce que je pourrais photographier. En tout cas, j’espère qu’il y aura de la neige. Car, pour l’instant, rien du tout. 😦

  24. Anne, c’est cruel de nous montrer cette tarte aux noix de pécan … on a envie de plonger le nez dedans et on n’y arrive pas. 😀

  25. LOLITA dit :

    Waouwww…je suis complètement FAN de tes photos…je découvre ton défi (via LAURE) un peu trop tard pour ce mois de décembre mais je me tiens prête pour le 10/01/2013…suis ravie de ce défi MERCI MERCI

    • Anne Jutras dit :

      Ohh, Lolita, ton commentaire me fait réellement plaisir! Je suis contente que te joigne à nous, ça sera un beau défi et une façon fort agréable de collecter les images de notre quotidien. Merci à toi.

      Bisous et à bientôt!

  26. tomwhelan dit :

    All lovely, but I like the beautiful round out-of-focus lights in the first image the best. 50mm@F2 or so?

  27. […] je cherchais un autre moyen de stimuler ma créativité. C’est grâce à la lecture du blogue de Anne Jutras (qui m’a fait ensuite fait découvrir le blogue Confessions) que j’ai enfin […]

  28. lancoliebleue dit :

    Superbe défi et tu l’as bien relevé. J’imagine qu’il n’est pas évident de trouver 10 choses , mais dans un sens, c’est un éveil, une façon de voir la beauté du quotidien, une façon de voir la beauté des choses.
    Ta série est superbe et merci de l’avoir partagée avec nous.
    Bonne fin de journée à toi
    bisous

    • Anne Jutras dit :

      Merci Val! Pas facile de trouver des photos dans notre quotidien, d’une part, je ne vois rien d’inspirant et d’autre part, je voile ma vision en ayant des standards photographiques trop élevés. Je dois ouvrir mes yeux et regarder en profondeur et non en surface.

      Pour quelqu’un de perfectionniste comme moi, ce défi me fait prendre conscience que la vie a bien plus précieuse et belle que l’on peut envisager. Il suffit d’ouvrir son regard.

  29. Inspired and pretty dit :

    Quelle bonne idée ce défi. J’aime ton choix de photos et je trouve que les choses simples peuvent nous parler autant que les paysages grandioses mais d’une autre façon. J’aime beaucoup les photos des lumières de noël, les décorations dans le sapin et ta photo de l’arbre en route vers le boulot.
    Mais qu’est-ce qu’elle a eu ta Coquine pour devoir lui couper le bout des oreilles ? Je n’ai jamais entendu ça. Pauvre tite Coquine !
    J’ai hâte de voir tes prochaine photos le 10 janvier !
    Bye bye Anne, et à bientôt !

    • Anne Jutras dit :

      Bonjour Jocelyne, c’est un exercice qui aiguise l’observation et te permet de poser un regard neuf sur les choses que l’on accomplies tous les jours.

      C’est une tumeur cancéreuse qui est responsable de l’amputation des oreilles de Coquine. Un truc rare qui arrive souvent chez les chats blancs nous a t’ont révélé. Elle va bien maintenant et pétante de vie, une petite boule de poil affectueuse et charmante. 😉

      Bonne journée! xx

  30. […] prendre, le 10 de chaque mois, 10 photos prisent dans la même journée. J’ai accomplie celui du 10 décembre et j’anticipe déjà celui du 10 janvier. J’espère qu’il y aura de la […]

  31. Que de belles photos à laquelle je ne peux que te mettre un 10 sur 10 pour note !!!! gros bisous Anne et à bientot

  32. cstef. dit :

    Allez …. j’essaie de m’y mettre aussi !
    Merci pour cette trouvaille !

Une petit mot d'encouragement? ~ Leave Some Love

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s