Avoir les bleus

Bleu du ciel. Bleu d’hiver. Bleu du cœur. Bleu tout court.

Je ne vous le cacherai pas, chers lecteurs et lectrices. J’ai comme un petit vide, là en dedans, où mon âme s’isole parfois pour se ressourcer. Pour se protéger. Se reposer. Seule.

J’ai pris un temps d’arrêt pour réfléchir, pour regarder la prochaine année avec sagesse et détermination. De ce vide (et quelques exercices) sont nées des décisions, mais le passage à l’action se fait tarder. Procrastination, me direz-vous? Mais non, mais non. On dirait que le vide est trop plein. Il m’envahit. Voilà tout!  😉

Le vide. Est-ce si terrible? Peut-être ai-je besoin de ce vide, de ce manque d’illumination pour retrouver un certain équilibre? Comme cette brindille isolée.

J’ai les bleus. Et je crois que c’est très bien ainsi. Pourquoi faire semblant que tout est rose? Faire l’autruche à nos préoccupations, nier nos besoins et renier nos rêves ne mènent nulle part. Faut bien l’admettre. Sauf que…  j’ai besoin d’avoir les bleus. Le dire me fait du bien. Je me sens vrai. Vivante. Authentique. Même si le mot évoque tristesse et mélancolie.

Dans ces bleus profonds, voltigent ma liberté…

Je l’aide à prendre son envol. Regardez bien.

Bientôt elle s’envolera.

Merci à tous et toutes pour vos merveilleux vœux!

Chaque parole déposée ici est

comme une pierre précieuse à mon cœur.

Mille mercis!

😀 😀 😀

75 commentaires sur “Avoir les bleus

  1. Magnifiques photos. J’aime l’échange entre le chaud et le froid …

    Yves

    • Anne Jutras dit :

      Merci Yves! Tu ne saurais mieux dire : ces photos ont été prisent à -20C, brrrr! j’étais bien contente de m’engouffrer dans la voiture – que chéri conduisais où bon me semblait – entre chaque pose. 😉

  2. Tes mots ont une résonance particulière chez moi, je suis comme toi en manque d’inspiration dans mon quotidien photographique…bon passons plus à ton mot, je pense qu’une bonne pause ne fait jamais de mal à l’inspiration. Elle aussi a besoin qu’on la laisse un peu tranquille….alors me diras-tu !!! je te suggère une dose d’oisiveté avec un soupçon de bonne musique, le tout enveloppé dans la couverture bien chaleureuse d’un excellent livre ou de petites balades à l’improviste dans la Toile de l’internet et pourquoi pas un zeste des histoires de Fred Pellerin…voilà c’est avec beaucoup d’amitié que je t’envoie ces quelques mots qui peut-être couvriront tes « maux ».

  3. AH damned !!!! j’ai oublié (à moins que ça ne soit une ruse pour t’obliger à m’écrire !!!!!) Comment fais-tu pour avoir cette teinte bleue sur la neige…Est-ce dans le réglage de la balance des blancs? merci Anne

  4. Je te souhaite de renouer avec l’essence de ton âme, avec au fond du coeur, la lumière que tu sais si bien nous refléter dans tes magnifiques oeuvres photographiques.
    Bonne Année 2013
    Francine

  5. Marceline dit :

    Marée haute et marée basse.. tout est cycle et rien n’est mauvais ou mal.. chaque instant a son importance et sa vérité.. merci pour ces partages intérieurs qui nous nourrissent autant que les belles images 🙂 Gros bisous Anne

    • Anne Jutras dit :

      J’aime bien ton allusion à la marée. Au fond, tout est mouvement. Parfois, nous sommes en bas, et d’autres fois, en haut. C’est le balancement incessant de la nature. Le yin et le yang.

      Merci de ta visite Marceline.

  6. Doudou dit :

    Pour moi, les bleus, ce n’est pas seulement de la tristesse ou de la mélancolie, mais aussi de la langueur, un alentissement de notre activité pour une meilleure écoute de nous-mêmes et des autres. Une pause dont notre âme a besoin dans tout ce mouvement pour mieux y retourner et donner tout ce dont on est capable… Alors tu as parfaitement raison d’aimer les bleus. Je m’y complais de temps à autre et je me sens plus vive et avec plus d’envie après ! Tous mes vœux pour une belle année, pleine, douce et heureuse, Anne.
    Quelles belles photos que voilà pour aller porter de beaux souhaits à ceux qui nous sont chers ! 🙂

    • Anne Jutras dit :

      Merci Doudou! Un ralentissement bénéfique. Il faut les apprécier, nous sommes tellement bousculés à être continuellement productif, que lorsque la machine s’arrête, on a l’impression de paresser. D’être complètement inutile. Alors que notre âme se repose.

      Bonne année à toi également! Des moments doux, rempli de bonheur et de découverte amusante.

  7. naturesereine dit :

    Merci de partager tes bleus avec nous… et n’oublie pas de partager le rose aussi 🙂

  8. spiruline dit :

    Tes bleus ne sont pas tourmentés mais apaisants. Ils s’envoleront sûrement avec l’obscurité qui lentement s’en va ailleurs. J’aime tes paysages hivernaux qui ressemblent un peu à ceux de mon pays et la lumière est si belle!

  9. cstef. dit :

    Cela fait quelques semaines que je viens par là en silence … mais blues ou pas, ce n’est toujours qu’enchantement !
    Très belle année à toi !
    Et tout simplement merci !

    • Anne Jutras dit :

      Oh, ravie de te croiser aujourd’hui! Ça fait tellement plaisir de connaître les gens qui visitent mon blogue. Merci pour tes bons souhaits, je te retourne la pareille.
      Bisous 😉

  10. jolies photographies teintées de bleux !!!!!
    bonjour Anne,
    je te souhaite tout plein de bonheur etc etc…pour cette année jeune de ses quelques jours…
    et j’espere encore que tes photos viendront titiller mon imaginaire en écriture…
    gros bisous douceur

    • Anne Jutras dit :

      Un très GRAND merci Gaël! Tu es passé souvent par ici, ces derniers temps, y déposant de gentils commentaires, et je n’ai pas daigné de répondre. Tu vois, j’étais vraiment en mode « farniente » . Je me reprendrai, c’est promis! Je ne t’oublie pas mon ami. 🙂

      À bientôt! xx

      • le mode Farniente c’est si bon faut dire
        j’avais tellement de retard dans tes articles que là c’est sûr je me suis surpassé en commentaires !lol
        et tu sais pourquoi je suis si souvent passé ? parceque tout simplement j’aime ton travail photographique et que j’voudrais pas passer à coté d’une photo qui arrivera à me faire écrire d’après un de tes clichés venant de chez toi…
        je t’embrasse Anne et continue ton beau blog, continue à nous instruire de ta passion !

      • Anne Jutras dit :

        Oh, comme c’est gentil! Merciiii! 😀

  11. Je voudrai bien du bleu car ici c’est toujours gris…….

  12. Sandra C. dit :

    bonjour Anne !

    Ces photos m’ont touchée en plein coeur, il y a de la douceur, une infinie mélancolie , un regard d’une grande pureté…ces photos sont émouvantes et les mots qui les accompagnent sont si justes….accueillir nos ressentis sans les juger, c’est cela la vraie maîtrise, ce n’est pas de vouloir mettre du rose quand le bleu s’impose. Tu enveloppes ta mélancolie avec un regard bienveillant et c’est pourquoi ces photos sont si belles…
    Mon âme d’artiste se réveille en les regardant…
    Je conclurai sur cette phrase de Victor Hugo que j’ai trouvé il y a quelques jours , je comprends ce matin que je l’ai trouvé pour te la confier :
     » La mélancolie, c’est le bonheur d’être triste « !

    A très bientôt

    • Anne Jutras dit :

      Sandra, comme j’aime la citation que tu me partages. Elle résonne en moi comme une mélodie. Savoir s’écouter et prendre le temps de ralentir pour pouvoir savourer la vie est précieux. Merci pour tes mots bienfaisants. Et je suis touchée que mes images éveillent l’artiste en toi, c’est un très beau compliment que tu m’offres. 🙂

  13. chatou11 dit :

    Le bleu est une très jolie couleur Anne et comment voir l’or du soleil et le rose des matins de printemps si nous n’avons pas le « bleu ». N’apprécie-t-on pas les premiers beaux jours après la rigueur de l’hiver. Merci pour ces magnifiques clichés avec les petites maisons canadiennes, ils reflètent ta mélancolie surtout l’étendue de neige avec juste une petite branche.. mais tes photos sont réjouissantes! que tes mots sont touchants! Laisse le bleu t’envelopper et apprécie les joies d’être bien vivante.
    à tout bientôt

  14. bleuemarie dit :

    Chère Anne, je dois dire, que, malgré la mélancolie de tes mots, le bleu te va bien 🙂

    Nous avons tous ces périodes pleines de trop de vide, ces moments ou plus rien ne semble vouloir sortir de nous, ces pannes séches de créativité.

    Pour ma part, j’ai appris à las accueillir (comme tu le fais d’ailleurs) et à ne plus les redouter autant.

    Je te sohaite le meilleur pour l’année à venir et t’embrasse bien amicalement
    Marie

  15. Pastelle dit :

    Tes photos sont merveilleuses, entre le bleu et la belle lumière, j’aimerais que mes vides soient habités ainsi !
    Très belle année à toi, en toutes teintes…

  16. eulita dit :

    C’est toujours un plaisir de te rendre visite. Je ne connaissais pas cette expression « avoir les bleus ». Ici on dirait plutôt « avoir un coup de blues » peut-être. En tout cas le bleu de tes photos me fait du bien ce matin où le ciel est toujours désespérément gris.

    • Anne Jutras dit :

      C’est un anglicisme que nous utilisons ici au Québec, ici je m’en suis servi pour jouer avec la couleur dominante des photos. 😉 J’espère qu’il fait un peu plus ensoleillé chez toi.

  17. Maria-lina dit :

    Tes bleus sont magnifiques et le bleu se mari très bien avec le rose… On a tous besoin d’un temps de d’arrêt, questionnement, repos et ça fait tellement de bien! Un gros merci pour ce beau partage qui nous rejoint tous! Bisou et bon mardi tout doux!

  18. cubala dit :

    Je te dis bravo pour tes photos et aussi pour ta faculté à te livrer avec honnêteté, c’est ce qui me touchent en particulier. Accueille tes émotions, ton ressenti et tu retrouveras l’énergie pour oser te faire de nouveaux bleus et voir la vie en rose 🙂

  19. Caroline dit :

    Bravo pour l’authenticité et la non-résistance !

  20. Je crois que lorsqu’on se bat moins contre ses bleus, ils sont moins pires et moins longs. C’est du moins ce que j’ai appris. Bon bleu ! Et te te souhaite d’en sortir regénérée et pleine de vie.

  21. rbgsite dit :

    Ces photos sont magnifiques. Bonne année 2013!

  22. Line Lamarre dit :

    Anne, c’est la première fois que cela m’arrive en 12 ans de passion photographique…je n’ai pas touché à ma caméra depuis 2 mois, je pensais que j’arrivais au bout de mon chemin, non, je crois que c’est pour mieux me préparer à la nouvelle année. Je suis sûr que tu trouveras mille et une idée qui te fera renaître encore plus forte, donc d’ici là, ressource toi dans d’autres activités.
    Bonne Année 2013

  23. Céline dit :

    Bleu ou rose, il faut savoir accueillir nos sentiments et prendre le temps d’écouter nos ressentis… ce que tu as l’air de faire très bien Anne. L’hiver est aussi le mois de l’introspection… moi aussi, je « feel bleu » ces temps-ci. Tes photos, empreintes de solitude, illustrent ta confidence d’une très belle façon.

  24. Carmen dit :

    Ah ben..Ah ben..Ca mijote pas mal dans c’te p’tite tete la !!

    « Tu peux bien faire le grand saut en avant et puis si tu te trompes…y a rien qui t’empeche de reculer de 2 pas.. »il y a juste ceux qui ne font rien qui ne peuvent pas se tromper !!

    GoGo 2013 !!

  25. Magnifiques photos Anne. Douces, elles inspirent même une certaine sérénité. J’ai appris que c’est souvent en touchant le fond qu’on remonte encore plus haut. Bonne route xx

  26. oneowner dit :

    If these photos are your work in a vacuum then you are doing very well. The first shot is spectacular.

  27. kairosf dit :

    Le bleu a tellement de déclinaisons, il te va si bien pour celle ci aussi.
    Je te souhaite une très bonne Année 2013.
    Amicalement
    Françoise

  28. Morgane dit :

    Merci pour ces sublimes photos qui font rêver. Je vous souhaite une très bonne année 2013.

  29. Sometimes we just need to take some time to reflect. Happy new Year Anne. These images are beautiful and evoke a sense of peacefulness.

  30. karykay dit :

    Je me retrouve dans tes mots… car je me sens un peu comme ça depuis la fin des vacances.

    Très belle photos en passant!

  31. Jean-Pierre dit :

    Bonsoir Anne, tu parles de sagesse et détermination donc la résolution de cette nouvelle année se profile. Il faudra du temps il me semble pour renaître? Je présume que tous tes commentaires est un début pour refaire tes fondations, tes images parlent d’elles mêmes pas besoin d’en rajouter. Que cette nouvelle année t’apporte beaucoup de réponses, santé, et surtout ta joie de vivre communicative. A très bientôt pour la nouvelle Anne!

  32. Mary dit :

    Comme elles sont belles et magiques tes photos Anne ! Et même si nous vivons très très loin l’une de l’autre une amitié est née elle est nourrie de mots de photos de complicité de confiance …
    Des bleus à l’âme nous en avons tous, la vie est parfois difficile cruelle mais aussi pleine de richesse de beauté de poésie . Je te souhaite une belle année 2013 rose bleue multicolore comme les saisons . Bisous.

  33. Bsr
    De tres belles photos, je dois dire !!! ! le charme d ‘un pays, d une region !!! le bleu une couleur que chacun aime ! pas de nostalgie dans les mots … du peps !!! toujours plus haut , toujours plus beau , toujours plus fort ! yes!
    Belle semaine

  34. Bonjour Anne, je ne sais pas si la nouvelle année est pour beaucoup dans notre réflexion sur nous-même. On fait un bilan. La vie n’a pas été toujours rose…
    il faut savoir s’accorder du temps pour réfléchir sur soi, ses projets futurs, prendre du temps pour s’écouter il n’en sortira que de bonnes choses.
    Cette introspection est souvent nécessaire pour aller de l’avant et avancer sereinement.
    En tout cas, tes photos sont magnifiques et illustrent très bien ton ressenti. Je l’aime beaucoup le bleu de tes photos…
    Je te souhaite un belle année riche en couleurs. Qu’elle soit riche en créations et émotions.
    A très vite Anne, tes photos m’émerveillent tant !

  35. Anne D dit :

    Tu es prise dans le cocoon de l’hiver. Quand le printemps nous ramènera le beau temps. Tes bleus fonderont comme la neige au soleil. Le goût de créer te titillera de plus en plus. Tes photos sont magnifiques comme ton amitié.
    Tu es un grande de ce monde et tu accomplis de très belles choses.

    Amicalement,

    Anne xx

  36. Morgane LB dit :

    Le temps n’est qu’une invention, en soi. Mais c’est vrai que le passage à une nouvelle année est un prétexte pour se tourner vers nos proches et leur souhaiter de bonnes choses. C’est aussi un bon moment pour faire le point, comme vous le faites actuellement. J’ai aussi ce passage à vide, cet instant de réflexion… Ça y est? On va passer à une autre année comme ça? Sans rien faire de ce qui s’est passé l’année dernière? Les interrogations varient selon les personnes, pour ma part j’ai passé une année très importante qui restera gravée en moi. L’invention du temps me permettra de garder une date en tête -2012- pour qualifier l’importance que des événements peuvent avoir sur une vie, sur ma vie.
    J’aimerais avoir de si beaux paysages, et surtout savoir les photographier aussi bien que vous. Vous nous présentez un très beau travail. Profitez, acceptez, et vous retrouverez le sourire. Ce vide qu’il y a en vous se remplira de petits papillons et tout ira bien!

  37. lemarcal dit :

    Tu as le blues ? (yep, chez nous c’est l’anglicisme qui marche – rapport à la musique). La solution : il faut boire un p’tit coup ! Avec modération bien sûr. 😉
    Les passages à vide font partie de la vie. Tout est cyclique… Le prendre avec philosophie est la meilleure chose qui soit.
    En tous cas bravo pour la 1ère photo, elle est tout simplement magique !! J’adore.
    Bonne année, meilleurs vœux et que tous tes rêves s’accomplissent !

  38. Tes bleus n’ont rien de triste.
    Peut-être est-ce cette quiétude qui fait du bien????

    Belle année 2013 à toi.

  39. cerisemarithe dit :

    Une torpeur m’a envahie …
    Impossible de peindre en cette période… des esquisses me viennent en tête, mais j’en diffère sans cesse la réalisation…………..
    Pourquoi ? je ne sais……… Des bleus, des flous, « marée haute / marée basse » dit Marceline, une attente qui se traine, une lumière qui se cherche dans la grisaille constante Picarde, manque de reflets, manque de nuances, des manques et des manques encore sûrement …
    Une pause qui s’est installée, une sorte d’absence(s), qui semble ne pas vouloir se déloger, aller voir ailleurs…
    ça me fait aussi du bien de te le confier, de m’associer à « tes bleus » qui rayonnent porteurs de vie, d’espoirs, de lumières vivifiantes …
    Aucun vide dans « ces bleus » …
    De temps en temps les brindilles s’isolent pour mieux se retrouver…
    Secrets des Bleus qui livrent et soudain délivrent !!!
    Toutes mes amitiés, Anne …

  40. Den B dit :

    Bravo Anne pour cette série. J’apprécie particulièrement la 1ere.
    Parfois il faut bien se poser et prendre du recul pour rebondir; c’est mieux que de ronronner de manière monotone… la créativité ne peut être continue.
    A bientôt
    Den

  41. Duchaine Yvette dit :

    Je viens souvent sur ton site, j’apprécie tes photos, ton style et ce que tu écris…Je te souhaite une belle année 2013, créative, sereine…de toutes les couleurs! Avec mon chéri nous avons fait un petit montage avec des photos (nous ne sommes que des amateurs, mais la photo a une grande place dans nos vies!), voici le lien: > http://www.youtube.com/watch?v=1cUPphGhB_o

    Biquette

  42. coucoucanada dit :

    C’est marrant je ne connaissais pas cette expression avoir les bleus. On a pas ca en france mais je crois que je vois ce que tu veux dire. C’est pas toi, c’est la période de l’année je crois. Apres le tourbillon des vacances, la fin d’année, l’envoie de faire autre chose mais pas l’envie de se lancer. Enfin bref débat intérieur et réflexion. Moi aussi je suis a plat cette semaine . Il n’y a plus qu,a attendre que ca passe.
    Bon courage, bonne réfléxion et bon week end
    Elisabeth

  43. lancoliebleue dit :

    Chère Anne,
    avoir les bleus, est en quelque sorte la possibilité d’apprécier les autres moments colorés de façon bien plus intense. Voir les bleus nous aiguille, nous pousse vers une voie. Merci pour ce partage bleuté et à bientôt pour un partage haut en couleurs
    Val

  44. Sophie P. dit :

    Tes photos sont tout simplement splendides ! Merci pour ce partage, pour ces beaux mots qui font du bien. A bientôt j’espère, pour un atelier !

  45. Inspired and pretty dit :

    Ah ! Anne, ces photos sont si belles ! Comme c’est beau. Ça fait partie de la vie avoir les bleus, mais dans notre monde il ne faut pas ! Il faut être toujours de bonne humeur et surtout, performer. Mais moi je dis que ça ne se peut pas. On ne peut pas être inspiré 24 sur 24 et je crois même que si on cherche constamment l’inspiration, on la perdra. C’est très bien de faire des pauses, ça éclaircit les idées, ça nous vide la tête pour ensuite mieux repartir.
    Bon vendredi et bonne fin de semaine !

  46. isabaqua dit :

    Avoir les bleus … est ce une expression du Québec ? en tout cas, je ne la connaissais pas et elle est bien jolie même si elle semble évoquer une certaine mélancolie. Bleu, couleur merveilleuse, qui est une de mes préférées, ( j’en mets beaucoup dans ma maison ) … et le bleu de tes photos est tout simplement royal ! d’ailleurs tes photos sont si belles qu’elles sont un antidote aux bleus de l’âme . Je ne sais pas quelles résolutions tu as prises pour 2013 mais très égoïstement , je forme le voeu que tu puisses continuer de nous enchanter par l’élégance de tes photos. Au fait, je fais souvent des ballades à pied ou à vélo dans ma Normandie profonde et c’est drôle, il m’arrive maintenant pendant ces ballades, d’examiner certains détails, certaines compositions en imaginant quel regard de grande photographe tu poserais dessus .. en tout cas, cela inspire encore plus mon regard d’aquarelliste ..

  47. Vos photos sont très belles ! encouragements d’un autre sur wordpress !!

  48. « On dirait que le vide est trop plein. Il m’envahit. » Tes mots et ta première photo me font penser à des vers du poème « L’expiation » de Victor Hugo:

    Il neigeait. On était vaincu par sa conquête….

    Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine !
    Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine….

    • cerisemarithe dit :

      C’est juste ce que j’ai ressenti aussi ces derniers temps !!!
      Ce clin d’œil à Victor Hugo est une belle image de ces étranges et indicibles sensations qui vous assaillent parfois … heureusement de façon passagère le plus souvent !

  49. Reblogged this on Ink cherry write and commented:
    Ajoutez votre grain de sel personnel… (facultatif)

Une petit mot d'encouragement? ~ Leave Some Love

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s