Cours de photographie en ligne

L’idée d’offrir un cours  de photographie – en ligne – me trotte en tête depuis un certain temps.

Du côté anglophone, une myriade de cours abondent. On peut apprendre les techniques de base, recevoir des thèmes photo tous les jours, parcourir des avenues créatives et même voyager au cœur de soi et apprendre à se connaître.

Bref, les possibilités sont infinies. Pour ma part, j’ai participé à plusieurs d’entre eux et j’y ai récolté une expérience enrichissante. L’avantage, c’est que vous apprenez à votre rythme, dans le confort de votre foyer, quand vous voulez et à l’heure qui vous convient. Et ça, c’est vraiment cool!

Comme j’ignore si cette opportunité est digne d’intérêt, j’ose vous posez la question. De cette façon, je serai fixée sur le viabilité de ce projet. Le ou les cours proposés seront en français, bien entendu.

Ça serait gentil si vous pourriez prendre quelques minutes et répondre au sondage que j’ai préparé à cet effet.

Juste ici : http://www.surveymonkey.com/s/NTPHC3N

J’ai  également créé une page FAQ (Foire Aux Questions) concernant les cours en ligne, cliquez ici pour la consulter.

😀 Merci! 😀

courrier blinkie_136

Publicités

54 commentaires sur “Cours de photographie en ligne

  1. Inspired and pretty dit :

    C’est sûr que ça m’intéresse ! J’ai répondu à ton sondage 🙂
    Je suis une grande fan des collages et j’aime beaucoup celui que tu as fait. Très belle aussi la photo du paysage, quel beau ciel bleu !
    C’est très beau les changements sur ton blog Anne !

  2. naturesereine dit :

    je m’en vais te répondre là-bas tout de suite bises

  3. Ta question me laisse perplexe. Des cours en ligne pourquoi pas? Mais peut-être faudrait-il un suivi, des échanges, des aller et retours entre prof et apprenant?

    • Anne Jutras dit :

      Évidemment, un cours en ligne ne se déroule pas tout à fait comme un cours en personne – où les directives se font face à face.

      Toutefois, les cours en ligne offre l’opportunité d’obtenir des enseignements, structurés selon un ensemble de donnés (ISO, ouverture, vitesse, compréhension de la lumière, composition, etc), accompagnés d’exercices à réaliser dans un laps de temps raisonnable et publier dans une galerie virtuelle privée. Ainsi, le feedback peut venir des autres participants et du professeur également.

      Tiens, tu me donnes une idée, je pourrais aussi proposer un coaching plus personnalisé où je pourrais aider les gens, pas à pas, dans leur pratique photographique.

      J’espère que ça répond à tes questions.

  4. une bonne initiative, reste plus qu’à mettre le suivi en place 😕
    j’ai moi aussi répondu au sondage 😉

    • Anne Jutras dit :

      Merci d’avoir répondu, je suis agréablement surprise des nombreux participants. En ce qui concerne le suivi, si tu parles du cours en ligne, il y a toujours des commentaires constructifs émis sur les photos publiées sur une galerie virtuelle privée.

  5. Clara dit :

    Je suis admirative de ton travail et je viens souvent ici sans jamais oser laisser un message car je suis débutante et bien incapable d’émettre un commentaire plus constructif que « j’adore tes photos ».Du coup, je m’abstiens en attendant d’acquérir un jour un oeil qui me permettra aussi de comprendre ton travail et non plus juste de le trouver beau.
    Comme les filles j’ai répondu à ton sondage.
    Merci pour cette fantastique opportunité de découvrir la photo à travers tes yeux et ton savoir!
    Bonne journée

    • Anne Jutras dit :

      Un gros merci Clara! Et merci pour ton commentaire (c’est très flatteur) et je comprends ton sentiment. La photographie, de prime abord, devrait être agréable et nous permette de récolter des photos qui nous plaisent.

      Mais très souvent c’est l’inverse qui se produit. Avec quelques notions de base, il est possible de maîtriser la technique et obtenir de belles images. Sans que ce soit hyper compliqué. 😉

  6. cstef. dit :

    ‘ai répondu !
    Et je suis ravie, ravie, ravie que tu te lances !

  7. Marie-Pierre dit :

    J’avoue que, très admirative de tes créations, cette expérience me tente vraiment !
    Bises

  8. Belle perspective et beau challenge, je te souhaite de réussir dans ton projet…mais j’espère que tu continueras aussi tes blogs que j’apprécie beaucoup et que j’attends chaque semaine comme un délicieux moment de partage amical.

  9. Corinne dit :

    Alors là, ce serait génial! Tu m’en avais parlé il y a quelques mois et je me disais que tu avais abandonné l’idée. Je n’osais pas t’en reparler… Donc, évidemment que je t’encourage vivement dans cette aventure. Je vais de suite répondre à ton sondage. Bises

    • Anne Jutras dit :

      Corinne, ce projet est resté bien vivant dans mon coeur, 😉 il ne manquait plus que le temps et… oser faire le premier pas. Et puis, je me demandais si l’idée plairait à mon auditoire. Je vois que oui! J’ai toujours apprécié les cours en ligne pour leur liberté de temps et de lieu. Bises.

  10. Alain ROLLAND dit :

    Bonne idée pour revenir de temps en temps aux principes de base. J’ai répondu au sondage. A vrai dire, je n’ai pas de préférences mais je prends tout ce qui est bon des gens d’expérience.
    A+
    Alain

  11. chatou11 dit :

    Je viens de répondre à ton sondage Anne et quand je vois tes photos, j’ai tout à apprendre.
    Cette idée est excellente mais cela conviendrait-il pour moi qui n’ai qu’un bridge?
    L’idée du partage m’intéresse.
    bonne journée à toi

    • Anne Jutras dit :

      Chatou, voilà un point intéressant à considérer. Toutefois, les cours peuvent bénéficier à tous, que vous soyez propriétaire d’un réflex ou d’un bridge, ce dernier a certaines contraintes, comme l’impossibilité de changer d’objectif et les ouvertures qui ne sont pas tout à fait identique aux objectifs réguliers, mais pour le reste, la technique à apprendre demeure la même.

      Merci de ton commentaire, je prends ton avis en note.

  12. Maria-lina dit :

    C’est une magnifique idée, j’aime beaucoup prendre des cours mais en ligne??? Je n’ai jamais fait cela, le contact est bien différent, c’est è essayer, je vais tout de suite remplir le sondage! Gros bisou tout doux et bonne chance dans tes démarches!

    • Anne Jutras dit :

      En ligne, ce qui est génial, tu n’as pas de contrainte de temps et de lieu. C’est certain que ça n’enlève pas un coaching avec le prof lui même, mais ça apporte une solution à tous mes amis-ies qui demeurent outre-mer. Alors, oui, en ligne, c’est possible! Avec un cours bien structuré et répondant au besoin des participants.

      Merci de ta réponse, Maria-Lina!

  13. margote05 dit :

    J’ai participé au sondage et je trouve cette idée plus que magnifique, elle est géante 😉 Je ne comprends pas grand chose à l’anglais (à mon grand désespoir) alors je trouve vraiment cette idée géniale!!! Et c’est tellement rare de voir quelqu’un d’aussi doué que toi partager ses connaissances!!! Super méga idée 😉 Bises

    • Anne Jutras dit :

      Margo, je suis enchantée de ton emballement! Dans le milieu anglophone, il y a une foule de cours offerts, tous plus intéressants les uns que les autres. En français, par contre, le choix est plus restraint. J’aimerais bien apporter ma touche personnelle. 🙂

  14. Pierre dit :

    Les gens aiment les trucs gratuits. Quand, il y a environ un mois je donnais gratuitement mes trucs pour éclairer un packshots, j’avais dans les 300 visites par jour sur mon blog. Et plein de demandes de conseils par mail. Puis j’ai arrêté. La fréquentation de mon blog s’est divisée par 6. Plus un mail. Quand j’ai répondu à ceux qui me demandaient des conseils par mail que j’allais proposer des formations payantes : silence radio. Je connais par contre beaucoup de contre-exemples : les journées ou week-ends de formation. Ca ne désemplit pas. Et ça se passe dans ta région, pas sur internet. Ca, ça a l’air de bien fonctionner. ( je ne te conseille pas, je te fais part de mes observations, qui concernent la France ) Je te souhaite bonne réussite dans ton projet.

    • Anne Jutras dit :

      Merci Pierre de partager ton expérience. Je n’ai pas vraiment d’attente, ce n’est qu’une idée qui me trotte en tête depuis quelques années. En fait, j’ai suivis bon nombre de cours en ligne, tous plus intéressants les uns que les autres, mais tous en anglais. Tu vois, j’aime le côté pratique, pas de contrainte d’horaire ou de déplacement. Et puisque cela me plaît, j’avais envie d’offrir ce genre de service, avec ma touche personnelle.

      J’ai vu des blogueurs offrir des cours en ligne et avoir plus de 150 participants. C’est énorme. Même, beaucoup trop. Mais les gens n’ont pas fuit, même que ces blogueurs ajoutent de nouveaux cours et ils se remplissent toujours aussi vite. Mais faut dire qu’ils ont un auditoire beaucoup plus volumineux que nous deux mis ensemble. 😉

      En ce qui concerne les ateliers sur le terrain, j’ai un projet similaire qui va se concrétiser au printemps. Ça sera des minis formations qui auront lieu tous les samedis. Le web était une façon de complémenter mes services.

      Merci Pierre et à bientôt!

  15. Jean-Pierre dit :

    Bonsoir Anne, apprendre à se connaître en faisant des photos voilà une idée qui fait son p’tit bout d’chemin, et ce petit sondage en fait partie. Faire des images c’est bien mais pourquoi nous les faisons c’est mieux! J’aime de plus en plus cette génération de photographes qui met en avant l’humain avant la technique, et vue que tu en fais partie un très grand merci pour ce que tu fais!!

    • Anne Jutras dit :

      Merci Jean-Pierre! Je suis entièrement d’accord avec toi. L’aspect technique est important, mais le côté humain, ou ce qui nous fait vibrer est tout aussi important. On néglige souvent cet aspect.

  16. Sorry Anne my French isn’t good enough to do the survey but I think its a great idea. I know I’ve picked up some great tips from you since I started following you. I think you formalizing a course would be something that people would get a lot out of. There’s tons of stuff in English but I’m guessing that not as much in French. Good luck with it.

    • Anne Jutras dit :

      Thanks Edith! You’re right there is a lot English courses, but not many in French. Some of them are sooo interesting. I plan to create some French courses while adding my personnel touch. Will see…

  17. bleuemarie dit :

    l’idée est généreuse et séduisante 🙂

    J’ai répondu à ton questionnaire.

    Belle nuit
    Marie

  18. lancoliebleue dit :

    Excellente idée. Je suis en admiration devant ta motivation, devant l’envie de partager ton savoir. Si j’avais des journées plus longues avec moins d’activités, j’aimerai vraiment suivre tes ou des cours. J’aimerai m’améliorer, découvrir, envisager plein de choses, mais voilà, entre le boulot, la montagne d’un autre côté, je suis sûre que j’aurais du mal à me poser le temps nécessaire pour être « une bonne élève ». J’ai souvent l’impression de courir après le temps. Ca ne m’empêche pas d’apprécier l’idée et d’envier ceux qui en profiteront. Tu as raison Anne, ne lâche pas prise, accroche toi à ton idée.
    Bonne fin de journée, bisous
    Val

    • Anne Jutras dit :

      Peut-être qu’un jour tu trouveras le temps, mais pour l’instant tu as mieux à faire et c’est très bien ainsi. 😀 D’ici là, il y aura ce blog et où l’on pourra échanger agréablement.

      Merci de tes encouragements, Val.
      Bisous! xx

  19. Céline dit :

    C’est un beau projet que je te souhaite de réaliser 🙂
    J’ai la chance d’avoir déjà un prof particulier à la maison… par contre, moi, je serais partante pour une sortie photo avec plusieurs autres photographes (amateurs et professionnels) dans ton coin de région qui a l’air si joli!! Une sortie où on serait tous « à la traîne »!! (clin d’oeil à mon dernier commentaire sur ton billet « 10 on 10 ») ;P

  20. Comme un nombre d’entre nous ont différents styles d’apprentissage et nous avons tous des horaires différents, un cours en ligne serait très utile.

  21. Serge dit :

    Excellente idée,Je viens de répondre à ton sondage, j’ai deja hate! merci!!

  22. Yannick Genty dit :

    sondage rempli, l’ idée fait elle son chemin ?

  23. en voilà une idée interressante, j’ai répondu au sondage du coup !
    bisouilles

  24. gretel dit :

    Je suis très emballée par ce projet …

Une petit mot d'encouragement? ~ Leave Some Love

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s