Autopsie d’une prise de vue : comment faire le tour de votre sujet

Récemment, j’ai été inspirée par les photos de Laurence Chellali de chez Photofolle. Talentueuse, cette photographe n’hésite pas à essayer des réglages différents afin d’obtenir des effets visuels aux résultats étonnants. Dans son billet, Le tunnel, Laurence joue (et s’amuse) avec la perspective, le temps de pose, le flouté et même les reflets.

À partir d’un même sujet, elle a recréé des atmosphères différentes, passant du glauque au lumineux jusqu’à l’onirique. Du coup, j’ai eu envie de faire pareil. Le hic c’est que j’ai pas de tunnel par chez moi. Que des paysages! Qu’à cela ne tienne!

Parfois, il suffit d’une simple idée, un brin créatif pour nous inciter à rompre nos (vieilles) habitudes. Et partir en mode exploration. Une approche stimulante pour l’artiste en soi. C’est comme prendre une route nouvelle. Notre regard s’éveille, comme titillé par les nouveaux décors que la route nous offre. Notre âme se régale. Et notre œil itou!

Samedi dernier,  je pars donc avec l’intention de  faire le tour d’un même sujet avec différents réglages et diverses prises de vue. Oui, mais (parce qu’ il y a un mais), le froid a raison de mes bonnes intentions. Je sous-estime la température, à -3C le froid me pétrifie non seulement les doigts, mais également la cervelle.

[Note à moi-même : plus jamais sans mes chauffes-mains, même s’il fait un respectable -3C, tu m’entends! ] Avec le facteur vent, le temps ressentie dévale à -14C. Aïe! Pas chaud pour la pompe à l’eau, parole d’exploratrice! Difficile de se concentrer et d’être un « brin » créative. :mrgreen:

Autre contre-temps, le levé de soleil n’est pas fabuleux, à vrai dire, il est complètement moche! L’action se passe du côté opposé. À l’endroit même où les fils électriques cinglent le ciel. Zut! Je les haïs aime tant, ces fils! Je décide donc de porter leur présence à contribution. Tant qu’à faire. 😉 Lignes de fuite électrisantes.

20130216_annejutras_web_0151

En reculant de quelques pas, je change d’angle et photographie un bouquets de brindilles desséchées. Je modifie mon cadrage et opte pour une profondeur de champ réduite.

20130216_annejutras_web_0086A

À ce stade-ci, mes doigts n’en peuvent plus… Je dois bouger,  attendre que la chaleur revigore mon énergie. J’ai envie de partir. Mais je reste. L’appel du défi est plus fort que tout. Je suis folle… vous allez dire. Non. La madame est déterminée. J’ai l’intention de faire ces photos. Ça fera (enfin) un bon billet pour mon blogue.

Peu à peu, mes doigts se réchauffent. Je remarque que le soleil étire mon ombre de façon amusante. Tiens, je passe en mode autoportrait. Et j’oublie le froid.

↔♥↔

Ici, un traitement en noir et blanc transforme le sujet et bonifie sa simplicité.

Ou, à l’opposé, jouer avec les teintes embellit l’atmosphère éthérique de l’image.

Un dernier essaie, un peu excentrique. Et très créatif. Je choisi une vitesse lente (1/4 sec. ) en fermant le diaphragme (ouverture f20.0) et exécute une série de clichés à main levé, en bougeant mon appareil à la verticale. ooooh!

De tout le lot, c’est ma préférée!

Sans doute à cause de ma démarche photographique. Du défi (personnel) accompli. Bon, d’accord, ça n’a rien à voir avec un tunnel, mais l’approche m’a permis d’explorer mon environnement et de réaliser des clichés à saveur variés.

Maintenant, c’est à votre tour!

Publicités

49 commentaires sur “Autopsie d’une prise de vue : comment faire le tour de votre sujet

  1. Morale de la séance…la CURIOSITÉ est une grande qualité pour le photographe…si tu n’avais pas regardé du côté des clichés de Laurence, peut-être ta créativité serait restée au vestiaire ce jour-là. CONSEIL N°1 pour nous tous SOYONS CURIEUX!!!! n’ayons pas peur de regarder ce que font les autres, on apprend tous les jours ….petite note à moi-même : ne te sens pas frustré de réussir une photo que tu as aussi vue chez Anne….d’abord elle est une pro!!!! deux ça fait du bien quand on te dit en regardant ta photo…Celle-là est vraiment belle, originale, bien cadrée….
    Petite note pour l’auteure du blog autrement dit pour toi Anne: Tu es une source, que dis-je une MINE de ressources pour nous autres alors continue nous sommes tout à ton écoute …Allez je repasse en mode Curieux je file voir les clichés de Laurence !!!!!!

    • J’aime comment tu transformes une simple anecdote en histoire à succès ! On sent l’énergie que tu as investie dans ton défi et c’est tout à ton honneur. J’essaie un peu de reproduire le même exercice de faire le tout de son sujet avec mon défi 365 et ma fille. Pas facile de sortir des sentiers battu… Mais quel beau défi à relever ! Je salue ta créativité.

    • Anne Jutras dit :

      Hervé, tu me fais rougir. Et je suis ravie de t’inspirer. 😉

  2. Sandra C. dit :

    j’aime ta détermination !! bravo !!! juste une petite question tes chauffes mains ce sont bien des gants ???j’adore cette expression:) je les oublie souvent en ce moment et je ne sens plus mes mains chez il fait moins 10 !

  3. Pastelle dit :

    Et malgré ça, tes photos ont gardé leur touche bien à toi…
    J’aime bien la seconde qui réhabilite les fils électriques. Toujours je peste quand je les vois, mais sur ta photo, ils donnent une dynamique essentielle. La photo serait banale sans eux, alors que là elle est superbe. C’est ce que me disait aussi un de mes amis photographe : quand on ne peut pas éviter quelque chose, il faut en tirer parti. Et tu l’as fait parfaitement.
    Pour le reste, « faire le tour du sujet », c’est ce que j’appelle m’amuser. Mais le principe est le même. 🙂

    • Anne Jutras dit :

      Ah, ces fichus fils! Il y en a partout, on m’a déjà dit qu’en France il y en avait moins, est-ce vrai? Si oui, je vous envie é-nor-mé-ment. 😀 Merci de tes bons mots Pastelle!

  4. chatou11 dit :

    Tu as fait une belle exploration Anne et ma préférée est aussi la dernière.. tu vois pourtant je n’aurais jamais osée mettre une photo comme celle-là sur mon blog. Tu m’ouvres des horizons.
    J’attends avec impatience mon nouvel bridge pour pouvoir faire plein d’essais en attendant que tes cours soient mis en place
    belle journée et bon week end Anne

    • Anne Jutras dit :

      Oser et changer notre façon habituelle de photographier est très bénéfique pour notre œil artistique. L’été dernier, j’ai publié une photo similaire, j’avais reçu tellement de commentaires que depuis ce temps je me dis qu’il ne faut pas avoir peur de présenter des trucs nouveaux. 😉
      Bon weekend à toi aussi Chantal!

  5. Homeostasie dit :

    J’aime beaucoup cet article ! Je me dis que j’irai bien faire un tour par chez moi pour tenter cette technique 🙂 ^^

  6. lancoliebleue dit :

    Merci pour ce partage Anne. Beaucoup mettre des images sur des mots, toi, tu mets de mots sur des images et j’aime beaucoup ça. Une belle façon de nous montrer la façon d’explorer un sujet, un lieu. Bonne fin de semaine 🙂 bises

  7. Laurence dit :

    Bonjour Anne !

    Je suis tout simplement ravie que mes photos t’aient donné envie d’explorer des pistes auxquelles tu ne t’attendais pas ! Ce que je remarque dans tes images ici, c’est plus la lumière si belle qui t’a inspiré que le sujet en lui-même. Et tu as très bien su tirer partie de ce moment privilégié. Continues !!!

    A très bientôt 🙂

    Laurence

    • Anne Jutras dit :

      La nature se transforme lorsque le soleil apparaît et le défi m’a permit de l’exploiter malgré le froid sibérien. C’est moi qui est ravie d’avoir découvert ton univers.

      Au plaisir de se croiser à nouveau! 😀

  8. Very nicely done Anne. The black and white image and your self portrait are my favorites. It’s a lot of fun and fulfilling experimenting with new techniques and ideas.

  9. veraersilia dit :

    N’importe trop que-ce que vous faites, vous le faites très bien. J’aime la denière et l’image « blonde »…merci. v.

  10. zoz dit :

    Bel exercice !
    J’aime particulièrement le flou directionnel. Ça encourage à sortir de nos ornières. À persévérer malgré les contrariétés du moment. À explorer.
    On rentre parfois avec l’impression d’un fouillis, mais au classement on peut, avec un peu de chance, exprimer quelque chose.
    J’ai comme l’impression que tout « le geste de photographier » est en soi une recherche de parole…

    • Anne Jutras dit :

      Le flou directionnel, je me souviens la première fois que j’ai publié une photo du genre, les nombreux commentaires en disait sur l’engouement de cette forme d’expression. J’adore le côté abstrait et le jeu auquel il faut s’adonner pour obtenir des résultats. Ça défoule! Et c’est amusant en plus.Hihi!

      Tu as bien raison, « le geste de photographier » nous amène à la parole. À jouer avec les mots! 😉

  11. Céline dit :

    Anne, merci pour ce récit! J’aime ta façon de « raconter tes photos » nous révélant l’aspect « humain et émotif » de chacune d’elle.
    C’est drôle parce que samedi dernier, mon chum et moi étions partis pour une séance-photos le long de la rivière St Charles. Voyant le beau soleil, nous avons également sous estimé la température, si bien que mes ardeurs ont été complètement coupées. J’ai rangé la caméra après seulement quelques clics, en grommelant qu’on ne m’y prendrait plus!! Je n’ai pas insisté comme toi… j’étais tellement déçue et fru!!
    Enfin bon, bravo, j’admire ta persévérance et ta motivation en toute circonstance!! 😉
    Et merci pour la découverte de « Photofolle » 🙂

    • Anne Jutras dit :

      Ravie que Photofolle soit parmi des destinations virtuelles, ça vaut vraiment le détour. Tant qu’à la température, le vent vient souvent gâcher nos élans créatifs. Mes doigts ont dû subir, dans le passé, des engelures, donc ils sont devenus frileux. 😉 Ça prend de bonnes mitaines, pas le choix.

  12. Lucie dit :

    J’ai beaucoup apprécié ton exercice ! Il faudrait que j’essaie à l’occasion. Parfois on a une idée précise en tête qu’on oublie de varier les angles. Mais il arrive également que l’idée de départ se révèle moins bonne et qu’en se déplaçant, tout est mieux ! Tes photos sont très belles, et quelle lumière !

  13. Maria-lina dit :

    Superbe! C’est vrai que nos photos nous parlent! Et, quelle bonne idée de faire le tour de notre sujet! Il y a tant à voir dans un seul petit endroit!!! Bisou tout tendre pour une journée merveilleuse!

  14. Anna dit :

    Anne, your determination in the pursuit of your art is always inspiring! This personal challenge showed us some wonderful examples of what can be done with technical knowledge, creativity, and fortitude. I especially love how you’ve taken a simple subject – weeds/hedgerow – and made striking captures from them. Thanks much!

  15. Jean-Pierre dit :

    Bonsoir Anne, merci pour tout ces efforts pour rendre une nouvelle fois hommage à l’image et aussi ta prise de risque! Je ne sais pas si moi même je pourrais trouver un autre virage pour être créatif en sachant que mon thème est le paysage. Toi je sais que ce virage tu as su le négocier, donc à réfléchir! Mais tes images sont belles et te ressemblent point de doute!

  16. lemarcal dit :

    Chapeau ! 8 bonnes images en moins de 10 minutes ? C’est un excellent ratio ! 🙂

  17. J’aime la manière de laquelle les pas dans la neige forment une extension de ta jambe ombreuse.

  18. Tirer partie de notre environnement, prendre plaisir dès que possible, s’amuser…

    C’est vrai que prendre des photos fait oublier le froid. Mais dès qu’on fait une pause, ahhhh glagla!

    Merci Anne pour le partage de ton expérience!

    Belle journée à toi

  19. Nathalie. dit :

    Bonjour Anne, c’est toujours un vrai plaisir que de s’arrêter sur tes clichés, Très belle journée à toi.

  20. Inspired and pretty dit :

    Oh… ça donne envie d’essayer! Ça prend de la créativité quand même ! J’ai beaucoup aimé cet article qui nous pousse à sortir de notre zone de comfort pour essayer de nouvelles choses, c’est inspirant ! J’aime ta dernière photo, wow ! C’est très artistique !
    Bonne journée Anne !

  21. Donlope dit :

    Très sympa ce genre d’article qui permet d’avoir un aperçu du processus créatif des autres.
    En tout cas tu as bien fait de persévérer, de belles photos sur cette série, notamment la dernière qui est vraiment originale et bien réalisée (pour avoir essayé, j’avais des résultats bien moins maitrisés)

  22. rimassolosailingaroundtheworldm dit :

    Thank you so much for wonderful blog, please stop on my blog and also I have FACEBOOK and blog:
    http://about.me/meleshyusrimas

  23. Jeanmi dit :

    Voilà un blog pédagogique. Expliquer le processus créatif est un art en soi, transmettre est un devoir. Merci pour la leçon…

  24. wowww j’reste sand voix devant tes photos, de la qualité d’artistes !!!!
    bonne soirée Anne et plein de bisous

Une petit mot d'encouragement? ~ Leave Some Love

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s