Vous manquez de temps? 10 conseils pour en créer

Le temps. Une denrée rare. Nous sommes tous bousculés par le va-et-vient de la vie.

Entre le boulot, le métro, les enfants, le rendez-vous chez le dentiste, la réunion à animer, le boss à rencontrer, aller porter les enfants à leur activité,  les lunchs à préparer, ramener les enfants à la maison, les devoirs, le rituel du dodo, le ménage, la pelouse à tondre, le linge à laver, à plier, à ranger, les repas à planifier ET à concocter, que nous reste-t-il comme temps libre? Des miettes!

Certaines personnes vont anticiper leur retraite pour jouir de la vie. D’autres vont attendre que les enfants soient assez grands pour s’adonner à leur nouvelle passion, la photo.

Trouver du temps. Mission impossible?

Entre vous et moi, est-il vraiment nécessaire d’attendre le moment idéal? Ne pourrait-on pas le créer et le planifier? Et ainsi se réserver du temps, juste pour soi? Mais si!

Alors, comment y arriver?

Pour avoir du temps à soi, il suffit d’établir nos priorités et se bâtir un plan. Plus facile à dire qu’à faire. Je suis d’accord. Voici quelques idées :

1)      Apportez votre appareil photo partout où vous allez, même à l’épicerie.

[C’est ce que déclare Daphnée Pilote, photographe à temps plein. À défaut d’avoir du temps, elle trimbale son boîtier partout où elle va, pour ne pas rater les bonnes occasions.]

2)      Au travail, écourtez le repas du midi et profitez-en pour vous balader avec votre appareil photo au cou. Le printemps est à nos portes, les bourgeons et les fleurs n’attendent que votre œil photographique.

bourgeon, printemps, branche, bromont,

3)      Votre pause repas est trop courte? Reprenez-vous en soirée, oubliez le téléjournal (les mauvaises nouvelles n’inspirent personne, vous le savez bien) et allez prendre de l’air… avec votre appareil photo.

ciel, minimaliste, photo contemplative, rose, photo

4)      Vous manquez de motivation? Débutez un défi photo et respecte-le.  Le défi 365 – où une photo par jour est exigée – demande une constance régulière. Cependant, cet engagement stimulera votre intention de passer à l’action.

[Nathalie Lauzon a réalisé de superbes photos avec ses défis 365, plusieurs à son actif, qu’elle a magnifiquement rassemblées sous forme de livre. D’ailleurs, cette expérience lui permettra de réaliser un rêve : se faire publier. Effectivement, son livre photo paraîtra aux éditions XXX, au Canada et en Europe, l’automne prochain. Bravo!]

nature, photo, fleur,

5)      Si le défi 365 semble excessif, vous pouvez alléger la pression en choisissant un projet 52 semaines, où une heure par semaine suffit. Cette heure elle est à vous, uniquement, une heure où votre regard peut vagabonder et capturer ce qui vous plaît.

[J’ai réalisé ce genre de défi avec mon amie photographe, Nathalie Lauzon. Pendant 52 semaines, nous avons publié côte à côte nos trouvailles. Du vrai bonheur! Si vous désirez pousser un peu plus loin, tournez la caméra vers vous et entamer un défi autoportrait. Selon Annie Émard, c’est un défi qui te permet d’explorer des aspects encore inconnus de ta personnalité Je  m’inventais des histoires, des personnages, parfois, j’avais l’impression que ce n’était pas moi sur les photos. (rire)]

 anne jutras

6)      Vous n’êtes pas obligé de sortir de la maison ni d’entreprendre de longue excursions si le cœur n’y est pas. On peut dénicher des trésors d’images directement dans son salon. Prenez 15 minutes, avant de démarrer votre journée, et observer la lumière du matin. Regardez autour de vous, observer les détails du quotidien. Avez-vous vu comment la lumière danse sur le plancher? Comme elle est belle! Comment un objet, aussi ordinaire qu’une tasse de café entre vos mains peut refléter un moment divin?  Prenez le temps et observez…

[Pour Véronique Perré, la geste photographique est viscéral. Un besoin. C’est comme peindre ou écrire, l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous, l’art à l’état pur vient de l’émotion, explique-t-elle. Mais quand le moment s’y prête, Véronique s’engage à fond.]

matin, drap, lumière douce, photo

7)      Vos enfants sont en bas âge? Vous ne disposez pas de temps où vous pouvez être libre? Pourquoi ne pas proposer un échange de gardiennage avec une autre maman? Si vous avez de jeunes enfants, il y a fort à parier pour que vous connaissiez d’autres parents. Convenez d’une date et d’une période de temps durant laquelle vous pourrez vous adonner à la photographie, pendant que les enfants s’amusent ailleurs. Peut-être y a-t-il une maman qui aspire à faire de la photo, tout comme vous, et qui trouvera l’idée géniale.

8)      Les enfants vous suivent partout, pas de gardienne à l’horizon, et vous avez l’impression que le temps vous manque cruellement? Qu’à cela ne tienne! Apportez votre appareil avec vous et photographiez vos activités. Ce ne sont pas les occasions qui manquent!

[Maman est le rôle idéal pour commencer, déclare Céline Lavoie. Des enfants à photographier … quoi de mieux. Quand tu es maman, dit-elle, tu fais plein de sorties ou d’activités que tu ne ferais pas nécessairement en couple. Tu traines ta camera et tu cliques!]

 

9)      Impliquez vos adolescents dans vos sorties et faites-les collaborer. Partez à deux (ou plus) et amusez-vous à trouver des sujets à photographier. Donnez-vous un thème, les autos rouges, les formes répétitives, les chiens, les vélos, etc. Lorsque vous revenez à la maison, comparez vos photos. Vous serez étonné des résultats. Leur vision et la vôtre seront sûrement différentes, mais votre relation gagnera en profondeur.

10)   Et mon dernier conseil, et non le moindre, si le temps est fabuleux, que le soleil   éclabousse le paysage, lâchez tout, abandonnez votre comptabilité, laissez faire le ménage, prenez votre boîtier et hop dehors!

Happy shooting! Bon voyage photo graphique!

😉

 ombre, pied, soulier, marche, randonnée, été

Publicités

26 commentaires sur “Vous manquez de temps? 10 conseils pour en créer

  1. Il suffit de vouloir se donner du temps pour pouvoir en avoir…Bonne maxime que je vais essayer quand je vais avoir un peu de temps !!!! (lol) Merci Anne

  2. Se photographier, c’est s’adonner parfois à l’autodérision. Il faudra bien qu’un jour je tente l’expérience. Il me faudra trouver du temps 😉

  3. Awena dit :

    Ah Oui, je me reconnais tres bien dans le rôle de la maman qui n’a pas le temps de faire des sorties photos avec les copines (du coup un peu frustrée)! Je suis souvent déçue de ne pas avoir le temps d’aller voir les expositions des autres photographes, car c’est aussi en observant le travail des autres qu’on apprend.

    Il est vrai que prendre mon appareil partout n’est pas dans mes habitudes…mais je devrais le faire. Encore merci pour tes bons conseils et à la prochaine fois.

  4. Yoan dit :

    Article très intéressant ! Personnellement, je ne quitte jamais mon Reflex !
    J’ai récemment ouvert un blog pour inciter les gens à faire un projet 52. Je l’ai baptisé 1defi1semaine. Le but est de donner un sujet au gens qui souhaitent participer et de les récompenser en référençant leur travail (Blog/page FB, ou autres) sur ce blog ! J’aspire à proposer des défis originaux mais pas trop complexe pour laisser libre court à l’inspiration des photographes.
    J’ai aussi créé une rubrique « Astuce de la semaine » pour aider les photographes à s’améliorer. Votre article m’intéresse beaucoup et je pense que je ferai un lien vers celui ci d’ici peu ! Je garde en mémoire votre blog 😉 !
    Bonne continuation.

    Mon blog : http://1defi1semaine.blogspot.fr/

  5. Toujours de bons conseils… Décidément, je suis ravie de suivre ton blog, désormais. J’adore ta vision de la photographie, la façon dont tu en parles… et toute la bienveillance que tu as vis-à-vis des débutants.
    Je n’ai pas encore eu le temps de regarder tous tes liens, mais par exemple, ton amie Nathalie est formidable aussi.

  6. Marina dit :

    Ce conseil vient à l’heure. Merci et bonne journée

  7. Bonjour Anne !

    La morale de l’histoire ? Se souvenir que la vie est fragile et courte. Alors profitons-en !

    Bravo pour ton article très très sympathique et fort bien illustré !

  8. lucie23Lucie dit :

    Le temps… c’est exactement ce qui me manque en ce moment… Mais tes conseils sont les bienvenus !

  9. gerrismalley dit :

    Absolutely stunning…

  10. Maria-lina dit :

    Quel magnifique billet, tes conseils sont superbes et touchent tous les âges! Il faut prendre le temps de prendre du temps… La photographie est une merveilleuse évasion, une magnifique forme de méditation, c’est tellement relaxant! Bisou tout doux ma belle Anne! Que ta journée soit remplie de belle tendresse!

  11. Excellent tips Anne. I certainly have to learn to manage my time better. Excellent images.

  12. Martin dit :

    Merci! Anne pour cette article super motivent!

  13. lancoliebleue dit :

    Bonjour Anne.
    Merci de prendre le temps de nous expliquer comment le trouver 🙂
    Je suis contente que Nathalie réalise son rêve. Prendre le temps, croire en soi et nous voilà sur le bon chemin.
    Tes photos sont toujours aussi belles.
    Bisous à bientôt
    Val

  14. LN dit :

    Comme c’est agréable de te lire et de nous faire partager de bons moments. Tu as raison le temps est sacré et nous devons nous poser pour observer le monde enchanté…
    Merci , Bises LN:)

  15. Bonjour Anne, une nouvelle fois un article bourré d’idées mais surtout de la pratique de ta part d’où cette petite piqûre de rappel qui va prendre place dans un coin de ma p’tite tête!!

  16. michel85 dit :

    Encore des idées photographiques . Happy shooting comme tu le dit si bien . Merci . michel

  17. Donlope dit :

    Plein de bon sens dans ces conseils.
    Je crois que les deux premiers sont ceux que je devrais appliquer plus souvent!
    Merci en tout cas pour la piqure de rappel!

  18. Marie dit :

    De bons conseils dans cet article, moi qui en ce moment fait la flemmarde, ça motive. 🙂

  19. J’aime bien la simplicité et l’abstraction de la photo entre 3) et 4).

  20. naturesereine dit :

    Bravo Anne pour cet article et ces excellents conseils, certains d’entre eux seraient à appliquer au demeurant même si on ne fait pas de photos (je pense aux mauvaises nouvelles du soir )
    😉

  21. Yannick Genty dit :

    C’est certain que le temps manque …

  22. Spiruline dit :

    Je me retrouve dans beaucoup de tes conseils. Je n’ai plus d’enfants en bas-âge mais il m’arrive de faire des défis photos avec ma grande nana;-)Un article plein de peps,de bon sens qu’il fera bon relire de temps en temps pour réactiver tous ses réflexes. Belle journée à toi.

  23. Inspired and pretty dit :

    De super bons conseils Anne. Imagine, je ne travaille même pas à l’extérieur, je n’ai pas d’enfants, juste un chien, et je manque quand même de temps… Quand on a beaucoup de temps devant soi on trouve toujours à le remplir plein à craquer et on finit par manquer de temps ! C’est fou ! J’aime particulièrement ton dernier conseil que je vais tenter d’appliquer plus souvent ! Bravo à ton amie pour son livre, quel bonheur !
    Bonne fin de semaine ! xx

    • Inspired and pretty dit :

      Je viens de regarder le livre de ton amie et j’aime beaucoup ! J’aime ces photos du quotidien, et tu as raison, il y a mille choses à photographier tout autour de nous !

  24. cstef. dit :

    Eh bé et le 10 on 10, alors ???
    En tous cas, merci pour ces 10 conseils … j’en applique déjà certains !!! 😉

Une petit mot d'encouragement? ~ Leave Some Love

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s