Le saviez-vous? Près de 90% des photographes sont des hommes.
En cette « journée internationale de la femme », j’avais envie de mettre en scène 10 femmes photographes qui ont évoluées et marquées l’histoire, chacune à leur manière.
Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, elle aurait pu s’allonger davantage. J’ai entrepris des recherches, comme si je partais à la conquête de l’Ouest. Car, je dois l’admettre très humblement, je n’en connaissais pas. J’ai reconnu, avec surprise, certaines photos ne sachant pas qu’elles avaient été réalisées par des femmes.
Mes choix n’ont rien de logique, j’ai laissé mon cœur faire le boulot. En tombant en amour avec des images crées à une époque révolue, en admirant la détermination de l’une, l’audace de l’autre, leur l’originalité, leur style ainsi que la persévérance et la passion de toutes ces femmes. Sans exception!
10 ~ Julia Margaret Cameron 1815 – 1879
Julia débute sa carrière photographique à l’âge de 48 ans, lorsque sa fille aînée lui offre un appareil photo. (Vous voyez, il n’est jamais trop tard pour découvrir sa passion.) De photographe amateur elle devient rapidement portraitiste renommée. Animée par la beauté et l’esthétique, elle entreprend une vraie démarche artistique.
Une approche novatrice, à une époque où la photographie était surtout considérée pour son aspect documentaire. Ses cadrages serrés et ses floues artistiques auront un impact sur le style photographique de l’époque. [source]

© Julia Margaret Cameron
9 ~ Dorothea Lange 1895-1965
« On devrait employer l’appareil photo comme si demain on devenait aveugle. » Dorothea Lange
Cette photographe autodidacte a commencé par des portraits en studio, avant de s’intéresser aux calamités de la Grande dépression. Elle est ainsi devenue la figure de proue de la photographie documentaire. Elle est également allée dans divers pays en voie de développement et a sensibilisé les citoyens de la pauvreté qui les entourent.
Dorothea Lange était un photojournaliste américaine qui est surtout connu pour ses photos durant la Grande Dépression. Sa photo Migrant Mother (ici bas) est l’une des photos les plus connues de l’histoire. Mis à part son œuvre documentaire sur la Grande Dépression, elle a également travaillé sans relâche pour photographier les camps où étaient regroupées de force et internées toutes les personnes d’origine japonaise, hommes, femmes, enfants dans les années 40. [source]

© Dorothea Lange
8 ~ Lisette Model 1901- 1983
« Ne photographie jamais quelque chose qui ne t’intéresse pas. » lui avait dit Rogi André.
Né à Vienne et immigrée aux États-Unis, Lisette Monette était culottée, volontaire, et n’avait pas peur de se poster sous les nez des gens et leur balancer un coup de flash en plein visage. Soixante ans plus tard, ses photos donnent l’impression d’avoir été prises hier.
Étant jeune, Lisette rêve de devenir chanteuse, mais change son orientation lorsqu’elle rencontre un compositeur allemand et qui lui dit : « Tu sais, je crois que tu ne vas pas réussir à gagner ta vie, peut-être faudrait-il trouver un autre métier qui t’assure un travail. » Il faut préciser qu’à cette époque (fin des années 20/ début des années 30), l’un des métiers qui était bien vu – pour une femme, faut-il préciser – c’était la photographie. [source]
Elle enseignera la photographie jusqu’à l’âge de 81 ans. Et de ses élèves naîtra une autre grande photographe Diane Arbus, au regard aussi tranchant.
Note : Il est connu que Lisette Model recadrait ses photographies ou maquillait le négatif pour faire disparaître des éléments par exemple. [source]

© Lisette Model
« Les gens pensent toujours qu’il y a une intention sarcastique dans ce que je fais, mais je ne suis pas du tout d’accord avec eux. J’ai l’impression que tous les gens que je photographie ont de fortes personnalités.»
7 ~ Sally Mann est né en 1951 et vit en Virginie.
J’ai hésité avant de sélectionner Sally Mann. Peut-être à cause de son œuvre controversée « Immediate Family » où la photographie de famille est réinventée. Ses trois enfants y sont photographiés dans leur quotidien, où certaines poses évoquent une sensualité troublante.
Pour ma part, je n’y perçois rien de malsain ou de corrompu. N’empêche, en visionnant les images, un certain malaise m’envahit. Mais je crois qu’il faut voir au-delà des apparences, se laisser emporter par l’histoire, le message véhiculer par cette série. Innocence, vulnérabilité, découverte de soi et candeur.
J’ai poussé plus loin mes recherches et j’ai découvert que Sally Mann utilise une chambre grand format (8×10) et développe elle-même ses photos en noir et blanc. La beauté des images, la qualité du flou optique, la richesse des nuances, la maîtrise des clairs-obscurs nous font apprécier cette artiste de talent.

© Sally Mann
6 ~ Anne Geddes est né en 1956 et vit en Australie.
« Le plus difficile dans la photographie est de rester simple. » Anne Geddes
Son style poétique et créatif a conquis le cœur de plusieurs mères et inspiré des centaines de photographes. Son histoire me fait penser à celle de J.K. Rowling, l’auteure d’Harry Potter. Cette photographe a eu l’idée de faire un calendrier avec des photos de bébé déguisés en différents légumes. Après avoir reçu plusieurs refus d’éditeurs, Anne Geddes décide de fonder sa propre compagnie. Aujourd’hui, ses livres se sont vendus à près de 15 millions d’exemplaires dans le monde. [source]
Leçon de vie : n’abonnez jamais vos rêves!

© Anne Geddes
5 ~ Lise Sarfati, photographe française né en 1958 et vit aux États-Unis.
Les photographies de Lise Sarfati ne laissent pas indifférentes. Elles captent l’identité de ces sujets dans une simplicité déconcertante. Dans la série « She« , les teintes, les poses, la nonchalance frôlant l’indifférence de ses « personnages » (comme elle se plaît à les évoquer), nous intriguent. Et nous captivent entièrement!
En tout cas, c’est l’effet ressenti chez moi.

© Lise Sarfati
4- Jill Greenberg est né à Montréal en 1967 et vit aux États-Unis.
Jill Greenberg est connue pour sa série « Cry Baby ». Elle se spécialise dans le portrait et détient un style bien à elle. On lui a même donné le surnom de « Manipulator », étant donné le traitement photoshop qu’elle applique à ses images. Ce genre d’image ne figure pas parmi mes préférés, mais je dois dire que son style se démarque des autres.
Vidéo de sa démarche photographique ici.

© Jill Greenberg
3- Jasmine Star est une jeune photographe de mariage
Jasmine rêvait de devenir avocate, mais lors de ses études, ce rêve tourne vite à la déception. Quelle autre carrière peut-elle entreprendre? Lorsque sa mère contracte un cancer, elle prend congé pour être auprès de sa famille. Durant cette période, son ami la demande en mariage. C’est en faisant des recherches pour trouver un photographe de mariage qu’elle tombe en amour avec cette profession. Les images l’ont interpellé, ému et inspiré. Peu de temps après son retour de voyage de noces, elle décide de quitter l’école de droit et de poursuivre son rêve de devenir photographe. [source]
En 2006, elle a fait ses débuts dans le milieu de la photographes de mariage. Trois ans plus tard, Jasmine Star a été élu parmi les meilleurs photographes de mariage. Sa détermination, son charisme et sa générosité en font une personne très attachante.

© Jasmine Star
2- Julie de Waroquier est une jeune artiste de 23 ans.
Photographe autodidacte française, également étudiante en philosophie (Ecole Normale Supérieure / Université Lyon 3), Julie de Waroquier a commencé la photographie en 2008. Elle se distingue en 2012 en remportant plusieurs prix nationaux et internationaux, dont l’International Emerging Artist Award. [source]

© Julie de Waroquier
1- Vivian Maier né en 1926 et décédé en 2009 à l’âge de 83
Voici l’histoire extraordinaire d’une femme qui a pris des tonnes de photos, mais ne les a jamais montrées à personne. C’est le hasard qui s’est chargé de nous les faire découvrir, grâce à John Maloof.
Ce jeune agent immobilier était à la recherche de photographie pour illustrer un livre. Il court les salles de ventes et finit par acheter pour 400 dollars un énorme lot de négatifs ( trente mille négatifs, des dizaines de rouleaux de pellicule et seulement quelques tirages réalisés dans les années 1950-1960 ). Il n’y a pas les images qu’il recherche, à la place, il a découvert un trésor…
On la nomme « The Nanny’s Secret », le secret de la nounou. Son secret est d’avoir réalisé au cours de sa vie près de 120 000 photos de rue, sans les avoir vues elle-même pour une bonne partie puisqu’elle n’a pas toujours eu la possibilité ni les moyens financiers de développer ou de faire développer ses négatifs.
Elle n’a pas montré ses tirages, n’a pas parlé de son travail et a fortiori elle n’a jamais tenté de tirer profit de ses clichés. Le nombre des négatifs contenus dans ses cartons se monte au total extraordinaire d’environ 120 000 négatifs. [source]
Le site officiel
Vidéo
Fiding Vivian Maier, the movie

© Vivian Maier
Voilà une histoire qui me touche! Combien d’entre nous restons dans l’ombre? De peur de la critique? De peur du regard des autres? De peur de ne pas plaire? Combien?
Je vous souhaite une merveilleuse journée de la femme! Et je vous invite à ajouter d’autres suggestions de femmes photographes dans vos commentaires. On pourra ainsi partir à la découverte. 😀
Voici vos propositions :
Olga Valeska
Bettina Rheims
Sarah Moon
Annie Leibovtitz
Diane Arbus (mentionné ci-haut, élève de Lisette Model)
Lee Miller
Annie Griffiths Belt
Marina Cano
Sophie Thouvenin
Diane Varner
Sue Bryce
Ellen Kooi
Jessica Drossin
Alexandra Sophie
Ossiane
Alexandra Boulat
Sarah Louette
Brooke Shaden
45.319082
-72.645947
WordPress:
J’aime chargement…