Mon équipement

Mon équipement / My gear :

Nikon D80
Nikon D300s

iPhone 4

Objectifs / Lens :

Nikon Nikkor 20mm f2.8D
Nikon Nikkor 50mm f1.8G
Nikon Nikkor 18-200 f/3,5-5,6
Nikon, AF-F Micro Nikkor 60mm f/2.8G ED

Accessoires / Other accessories:

Manfrotto tripod (055XProB)
Manfrotto compact ballhead
Nikon Flash SB-700
Polarizing Filter
Cokin P filter system
Gradual Neutral Grey G2(ND4)
Neutral Density ND8
Gray Card (for white balance)
Lowpro Bag

Publicités

27 commentaires sur “Mon équipement

  1. elisacanada dit :

    TU as mentionné sur plusieurs post que tu avait amélioré les photos en post production. Puis je te demander quel logiciel tu utilises ?
    Merci
    elisacanada

    • annejutras dit :

      Bonjour Elisa,

      Toutes mes photos sont capturées en format RAW et traités à l’aide du logiciel photoshop.

      Parfois, je crée des images HDR (High Dynamic Range) afin d’obtenir une image qui préserve à la fois la richesse des hautes lumières et des ombres bien détaillées. Il s’agit de prendre trois clichés à différente exposition pour ensuite les fusionner dans le logiciel Photomatix Pro.

      Voilà! Si tu as d’autres question n’hésite pas à me les demander.

      Au plaisir!
      Anne 🙂

  2. elisacanada dit :

    Merci Merci Anne !!!

  3. Gerri Smalley dit :

    What a delight to see you in action!! xo

  4. yoshimiparis dit :

    oh Super, on te voit en pleine action 😀
    Tu sais ici à Paris, dans le jardin des Tuileries (par chance c’est pas loin de chez moi) il y a depuis juin une exposition d’un coréen qui s’appelle AHAE. Le nom de l’exposition est « de ma fenêtre ». Je joins un lien pour que tu puisses voir de quoi il s’agit (de même que tes nombreux ami(e)s.
    Toutes ses photos sont prises d’une seule fenêtre mais avec différents objectifs. Aucune image n’a ete travaillées, elles sont toutes naturelles. Le photographe est un fervent écologiste.
    J’avoue avoir ete voir l’exposition deux fois déjà et en suis ressortie à chaque fois émerveillée de tant de beauté et très sereine (ce qui n’est pas plus mal). Si tu desires voir plus d’image, tu tapes AHAE dans le moteur de recherche google et puis images et la tu verras son travail.
    Voici le lien dont je parlais :
    http://paris-ile-de-france.france3.fr/2012/07/10/le-photographe-ahae-expose-au-jardin-des-tuileries-jusquau-19-aout-40487.html
    enjoy 😀

    • Anne Jutras dit :

      Wow! Je viens d’aller voir le vidéo qui présente l’exposition et le photographe derrière les images. Je suis soufflée par la beauté des images. Su-per-be! Ce qui m’éblouit le plus, c’est la simplicité des compositions, la beauté naturelle de son environnement et les animaux qu’il a l’opportunité de photographier directement devant sa fenêtre. Ça, ça m’impressionne!

      Et tu as vu ses photos en personne, wowww… chanceuse! Je me demande si son expo traversera l’océan et viendra jusqu’en Amérique? Ça serait vraiment cool! Tu sais, c’est une bonne leçon à retenir, d’ailleurs je me le répète souvent, mais j’ai tendance à l’oublier, c’est que la nature que nous avons à quelques pas de chez nous regorge de sujets et d’angles différents à photographier. Faut juste savoir regarder d’un oeil nouveau, chaque jour.

      Par contre, le monsieur disposait de tout ce temps, prendre près de 2 millions de photos en deux ans (je crois), atteignant le 2000 par jour, c’est pas donné à tout le monde. lol

      Un gros merci pour ce lien, je vais le partager avec mes ami(e) blogueurs, en septembre.

      Bisous et à bientôt!

      • yoshimiparis dit :

        Bonjour Anne,
        AHAE n’était pas présent pour l’exposition (il ne se déplace pas) mais c’est son fils qui le représentait. J’ai entendu lors de ma deuxième venue à cette exposition qu’il reviendrait bientôt, mais à Versailles (proche de Paris) pour une nouvelle exposition avec de nouvelles photos. J’irai très certainement (et j’espère que ce sera toujours gratuit).
        Es tu allée voir ses images sur google ?
        Oui la nature nous offre multitude de possibilités photographiques pour qui sait « regarder » et pas seulement « voir ». Bon ok, la jungle urbaine aussi.
        Le lien que j’ai donné est fait pour être partagé, mais maintenant que tu connais le nom du photographe tu pourras probablement en savoir plus en furetant des moteurs de recherche 😉
        Et puis oiiiiiiiiii la simplicité est tellement mieux en photo, je n’aime pas franchement ceux qui retouchent trop. La retouche ne devrait être utilisée qu’avec parcimonie.
        L’expo est bientôt terminée mais je sens que je vais y aller une troisième fois avant qu’elle ne ferme (et j’en profiterai pour aller shooter les oiseaux).
        Bises
        Yoshimi

  5. Gabriel | 加百利 dit :

    great stuff ! 50mm fix f/1.8 .. your favorite ? :–)

  6. boomiebol dit :

    Thanks so much for stopping by my blog

  7. Superbe, magnifique, poétique, créatif,envoutant, abouti,…c’est du grand art!!!

  8. maylis dit :

    bonjour depuis un petit coin du Pays Basque !!!
    ouah !!!!
    à force de naviguer sue le web, on arrive sur des blogs d’une richesse inestimable et tellement … beaux !!! mention très spéciale pour le votre !! moi aussi , j’ai essayé la méthode pour le « soleil en étoile »… et ma fois, je ne suis pas mécontente du résultat…
    Bref, j’avais envie d’un conseil, ou d’un avis… je débute dans la photo (mon emploi du temps de prof d’école me laisse un peu de temps… et surtout, c’est mon meilleur antistress..). J’ai un nikon D3100 et un simple objectif 18-55. je voudrais m’équiper d’un objecttif plus puissant.. quel
    est le mieux : le 55-200 ou le 70-300.. je fais beaucoup de paysages et des macros.. J’ai la chance d’habiter un piémont riche en animaux sauvages, oiseaux…et aussi en montagnes… bref, quel complément conseillez vous???
    Je ne voudrais pas abuser mais l’avantage de tous ces échanges mails est que la distance entre passionnés n’exite pas… Vos photos m’ont juste donné envie de venir dans votre magnifique pays !!
    BRAVo encore et MERCI de partager tous ça !
    muxu

  9. Anne Jutras dit :

    Bonjour Maylis! Merci beaucoup pour ton commentaire élogieux, tu me fais chaud au coeur! Tu as raison, le web n’a pas de frontière, et ça, c’est vraiment cool! Ça me permet de rencontrer des gens sympa comme toi. 😀

    Je ne fais pas beaucoup de photo animalière, mais je sais que pour photographier les oiseaux ça te prend une bonne longueur focale, 300mm minimum. Le zoom 70-300 est agréable parce qu’il permet de jouer avec la distance tout en restant sur place, pratique si tu veux observer les animaux. Sauf que pour obtenir des clichés intéressants, avec une bonne définition (netteté), un objectif fixe est préférable.

    Un 400mm ou un 500mm est une longueur focale que les photographes animaliers utilisent fréquemment. En bas de ça, tu ne pourras pas obtenir un grossissement convenable. Je te mets en lien des photographes que je connais, regarde les exilfs ça te donnera une bonne idée. Tu peux même leur écrire pour t’informer.

    Rachel Bilodeau = http://pbase.com/rachelita
    Walter Barthélemi = http://www.walterbarthelemi.be/
    Vincent Munier = http://www.vincentmunier.com/

    Voilà, j’espère que ça va te donner un coup de main.
    Au plaisir de te revoir par ici.
    Bisous, Anne xx

  10. Pascal Couture dit :

    Bonjour Anne
    Comment sont les cours à la Perfect Picture school of photography?
    Merci

    • Anne Jutras dit :

      Bonjour Pascal, les cours sont bien organisés, tu reçois un PDF chaque début de semaine avec des exercices à faire durant le semaine. Tu reçois du feedback du prof, et des autres élèves. Ces cours sont offert seulement en anglais, si tu n’as pas de problème avec la langue, tu comprendras le cours. Par contre, pour avoir participé à d’autres cours ailleurs sur le web, je trouve ça un peu dispendieux. Voilà!

      • Pascal Couture dit :

        Merci Anne.
        Aurais-tu d’autres suggestions quant aux cours offerts sur le web, de bonnes qualités, d’un bon niveau et moins dispendieux?

      • Anne Jutras dit :

        Ça dépend ce que tu recherches, est-ce des cours sur la créativité? En français ou en anglais? Côté français, je n’en connais aucun…encore.

        La technique de base ou avancé? J’ai suivis des cours sur comment bloguer et quelques cours sur la photographie créative avec Susannah Conway. Mais si tu cherches des détails techniques concernant les infos sur le choix d’ouverture et de vitesse, à quoi sert les ISO, ou encore l’utilité de l’histogramme, ce n’est pas là que tu vas trouver.

        J’ai suivis un cours de base avec Darwin Wiggett, mais ce n’est plus disponible.

        Comme je disais, les cours de PPSP sont chers mais efficaces. 😉

  11. Beaucoup de plaisir à feuilleter, à regarder les photos et à lire, J’aime beaucoup : des photos simples desquelles émerge quelque chose de ce qui a été ressenti, et de belles photos d’automne !

  12. Guylaine dit :

    Bonjour Anne ,un petit mot pour te féliciter pour tes trés belles et merveilleuses photos.Tu es une photographe de grand talent ,BRAVO !

  13. veroniquebv dit :

    c’est très sympa de pouvoir te voir en action !
    je vais continuer à faire mon tour …
    quant à moi, je n’utilise que très très rarement mon trépieds, et surtout pas en macro car il m’encombre …. et pourtant, quand j’attendais la naissance du papillon pendant plus de 3 h, cela m’aurait arrangée … mais je n’arrivais pas à faire la mise au point au millimètre, donc, le trépieds à côté de moi et moi tenant mon appareil à l’oeil pendant plus de 3 h ….

  14. Christineeeee dit :

    Joli bain de neige dans un paysage enchanteur !
    Je vois que tu utilises un Nikon : connais-tu CaptureNx ? Depuis que je l’ai découvert, je le trouve idéal pour traiter mes fichiers RAW (encore mieux qu’avec Photoshop que je garde pour faire les montages).

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeeee

    • Anne Jutras dit :

      Alloooo Christineeeeee (hihi)!

      Oui, je connais CaptureNx, je l’ai utilisé à mes débuts (2007),. Au fil du temps, j’ai aussi utilisé Lightroom, pour finalement apprendre à travailler avec Camera RAW et je termine avec Photoshop. J’aime bien. Mais j’ai beaucoup entendu parler de la convivialité de CaptureNx. Une fois qu’on a trouvé notre outil, on l’adopte!

      Merciiiiiii de ta visite!
      Bisous xx

Une petit mot d'encouragement? ~ Leave Some Love

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s