Méditation

Les pages que nos écrivons le matin nous donnent accès à l’autre côté – au-delà de nos peurs, de notre négativité et de nos humeurs. Avant tout, elle nous font cheminer au-delà de la censure – au-delà du babillage que produit la censure, nous trouvons notre propre espace de quiétude, l’espace où se manifeste la petite voix paisible qui est en même temps celle de notre créateur et la nôtre. ~ Julia Cameron

Voilà les propos d’une auteure dont j’ai beaucoup apprécié son livre sur l’art de développer sa créativité. Je me suis donc prêtée au jeu du journal créatif en répondant aux questions suivantes.

Ce matin, je me sens… un peu endormi, mais il me reste encore du temps pour me réveiller.

Je rêve toujours de … d’une maison sur le bord de la mer.

Ma voix harcelante intérieure me dit toujours de … où est ma destinée? Allez cherche!

Les pensées qui mijotent dans ma tête sont… Des projets fous, fous, fous!

Mon âme aimerait tant… ne pas se soucier de rien.

Ce qui me fait le plus peur, c’est… l’inconnu.

Ma voix critique intérieure me dit… tu n’y arrivera pas!

Ce dont je suis le plus reconnaissant, c’est… l’amour de mes enfants.

Et vous, chers ami(e)s blogueurs

qu’est-ce qui vous ferait plaisir en ce moment même?

 

Cette entrée a été publiée dans Photos.

37 commentaires sur “Méditation

  1. Ce qui me ferait plaisir en ce moment même : rien. Je blogue, peinard, après un bon petit dej, en finissant mon café. Le temps est au beau fixe. Ah si : il me faudrait 10 minutes de plus. Je suis en train de me mettre un peu en retard.

    • Anne Jutras dit :

      Pedro, c’est l’histoire de ma vie, essayer de trouver plus de temps pour pouvoir bloguer. 😀 Et je fais (toujours) cette constatation avant de partir pour le boulot. 😉

  2. Doudou dit :

    Pas grand-chose, en fait ; il fait beau, les vacances sont là, je prends mon p’tit déj sur la terrasse, ou beaucoup plus, si je vois les images du monde souffrant… Heureusement que nous sommes dotés d’une bonne dose d’égoïsme, pour pouvoir vivre ! (c’est pas grave, je suis encore un peu secouée par toutes les misères entendues aux infos du matin !… Et du coup, je mesure ma chance :-). )
    Bonne journée.

    • Anne Jutras dit :

      Ah, les infos du matin, ça peut te bouleverser un moral! Moi, je ferme la radio quand ça devient trop déprimant. Faut compatir, et non subir. 😉 Bonne vacances Doudou!

  3. Guylaine Jacques dit :

    Une bonne question ça ce matin! Qu’est qui me ferait plaisir??? Partir, faire le tour du monde en toute sécurité pour bien sûr photographier. Mais si je suis réaliste et que ma tête dit avec les moyens du bord et bien juste que la vie continue à être bonne pour moi et de me faire rencontrer des gens formidables comme toi Anne! xx ❤

    • Anne Jutras dit :

      Oh, tu es trop gentille, Guylaine! C’est la même chose pour moi, tu sais. 🙂

      Faire le tour du monde, et pourquoi pas? Ça serait rudement chouette! Le petit exercice d’en haut est là pour nous faire découvrir nos désirs cachés, refoulés, ensevelis sous un tas de réalité-qui-vient-nous-casser-les-pieds. 😉

      À la question : « Je rêve de… » j’ai écris « d’avoir une maison sur le bord de la mer ». Pfff!

      Mon mental s’est immédiatement écrié : ben voyons donc! J’ai failli l’effacer et écrire autre chose. Mais j’ai résisté, il y a des répondes qu’il ne faut pas essayer de taire. Seulement les accueillir.

  4. Lovely images Anne. What would make me happy….being back on vacation 🙂

  5. oneowner dit :

    Viewing more blogs like this one would make me happy.

  6. locadine330 dit :

    Hello Anne , pour répondre à ta question : J’aimerai avoir un peu plus de temps pour moi , et pouvoir faire davantage de choses que j’aime .
    Les vacances sont encore loin , donc patience en silence et profitons de chaque moment !
    Bonne fin de journée à toi , à très bientôt .

    • Anne Jutras dit :

      Je te comprends tellement Locadine. Prendre une année sabbatique et faire tout ce qui nous plaisir, ça serait vraiment super cool! Mais bon. Peut-être un jour…. 😉

      En attendant tes vacances, profite du temps qui passe. 🙂

  7. Très joliment écrit plein de sentiments et j’aime vraiment le rêve d’une maison par la mer. Je vis par la mer et pense souvent à ma maison en Auvergne, comme je l’ai rater les montagnes de temps à autre. Blog Belle et je rallye comme la quatrième image. Leaving some love

  8. kairosf dit :

    En ce moment même, je me sens bien, vivante, aimante et aimée,
    pourtant là je suis seule ce qui me donne tout le loisir d’y penser 🙂

  9. Soizic dit :

    Ce qui me ferait le plus plaisir en ce moment c’est de voir mon fils, toujours trop loin de moi.
    Je suis sous le charme de la première photo 🙂

  10. I think we’d all like to develop our creativity.. although I think yours is already pretty well developed.. Love that last shot particularly..

  11. Maria-Lina dit :

    Tes billets sont toujours tellement beaux! Merci ma belle Anne! En ce moment je crois que ce qui me ferait le plus plaisir serait de partir à l’aventure, un voyage en Europe peut-être??? Bisou et passe une magnifique journée de rêve!!!!

  12. Drenagoram dit :

    Bonsoir Anne ,

    A l’Hors ce Soir au Fil de l’Onde , sur ce Billet à Méditer ,
    Je laisse Hâler quatre Reflets Vers les Couleurs même de ton Monde ,
    Tu Sembles être en Pensées Profondes , De Celles le Temps Voulant Changer ,
    Tout mes Voeux pour la Destinée , sur les Rives où tu vagabondes .
    ~
    NéO~
    ~
    Becs en Tête

  13. Lucie dit :

    Là tout de suite, un bon massage relaxant. Sinon la mer mais plus que quelques jour à attendre même si l’escapade sera courte.

    • Anne Jutras dit :

      Aaaah, un massage, l’idée me séduis, me semble que ça ferait du bien à mon dos. 😀 Bon voyage, recueille tout plein de rayons de soleil et reviens en grande forme!

  14. lancoliebleue dit :

    Pour l’instant, ce que j’aimerai? Mettre mes pieds dans l’eau froide. Je suis au travail, j’ai chaud et j’imagine un ruisseau sous ma chaise pour y tremper les pieds. Sinon, ce que j’aimerai ? J’aimerai avoir le temps de faire plus de choses, mais je crois que c’est un cercle vicieux. Plus on en a, plus on en veut alors je vais me contenter d’apprécier celui qui m’est imparti. Pour répondre à tes questions…
    Ce matin, je me sens… (il est 18h00) collante
    Je rêve toujours de : de nouvelles sorties en montagne
    Ma voix harcelante intérieure me dit toujours de : je crois que je n’ai pas de voix harcelante
    Les pensées qui mijotent dans ma tête sont : innocentes, je rêve à la sincérité, à la confiance
    Mon âme aimerait tant… voir toujours le bon côté des choses
    Ce qui me fait le plus peur, c’est…la souffrance de ceux que j’aime
    Ma voix critique intérieure me dit…je ne sais pas, je la fais taire 😉
    Ce dont je suis le plus reconnaissant, c’est… que l’on m’ait offert la vie

    • Anne Jutras dit :

      Le temps, une denrée que plusieurs convoite, moi compris. 😉
      Merci, Val, pour ce merveilleux partage.
      PS : tu n’as pas de voix harcelante, ni de voix critique… chanceuse! Quel est ton secret?

  15. Inspired and pretty dit :

    J’aime le passage de Julia Cameron mais surtout ceci « l’espace où se manifeste la petite voix paisible qui est en même temps celle de notre créateur et la nôtre » C’est tellement vrai !
    Ce qui me ferait plaisir en ce moment serait de trouver du temps pour méditer. Ça va bien avec le titre de ton post hein? Hi ! Hi ! C’est vrai, je n’ai jamais le temps de méditer l’été et ça me manque. L’hiver j’ai plus de temps et je médite entre 30 et 45 minutes quelques fois par semaine. Il y a plein d’autres choses qui me ferait plaisir mais si je te les énumères toutes tu vas me trouver bien ennuyante 🙂
    Ta première photo est vraiment spéciale, ça me fait penser quand on rêve, parfois les images que l’on voit ne sont pas tout à fait claires, comme dans cette photo. J’aime beaucoup la troisième photo, elle est très originale. Et la dernière photo est ma préférée, quelle belle composition et quel paysage !

    • Anne Jutras dit :

      Aaah, si on pouvait disposer de plus de temps, ça serait tellement agréable. En fait, ce qu’il nous faudrait, c’est des périodes sabbatiques, où l’on s’accorderait une pause du boulot…afin de pouvoir réaliser (tous) nos projets. Une fois, la pause terminée, eh bien, on reprend notre travail. Ça serait chouette, avoue! 😀 Mais tu as trouvé une bonne solution, entre l’été et l’hiver.

      J’aime ton évocation du rêve sur la première photo, à la regarder de nouveau, c’est vrai que ça nous fait penser au rêve. Je l’aime bien cette photo. Et la dernière est l’un des lieux que j’aime visiter l’été, le sommet de la montagne.

      Merci Jocelyne pour tes bons mots.

  16. Ce qui me fait plaisir souvent, et en ce moment même: trouver des coincidences.

    Tu as commencé ce post photographique avec une citation de Julia Cameron. Il y avait aussi une Julia Cameron qui était photographe au 19ème siècle:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Julia_Margaret_Cameron

    • Anne Jutras dit :

      Ha! Tu parles d’une coïncidences intéressante! 😉 Moi aussi, j’aime les synchronicités, même si les gens nomment ça hasard, la magie opère lorsque nous sommes à l’écoute.

      Merci pour le lien Steve, vraiment cool!

  17. Comme nous rentrons de 15 jours de vacances en Bretagne, comme nous avons déjà passé une journée au complet à nettoyer le jardin, à tondre les pelouses…. un bon café avec du bon lait de la ferme plein de bonne crème avec un petit gâteau Voilà ce qui me ferait plaisir…

  18. ce qui me ferait plaisir en ce moment même là…ce serait d’être juste moi sans un tas de questions qui me mettent en doute
    tes photos une fois de plus vraiment wowww Anne
    bisouilles

Une petit mot d'encouragement? ~ Leave Some Love

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s