La photo nous apprend à regarder non seulement avec nos yeux mais aussi avec notre sensibilité, avec notre coeur… Mary
Vous arrive-t-il de vous dire qu’il n’y a rien à photographier près de chez vous? Que le paysage est terne et moche sans attrait? Vous avez beau vous appliquez à réciter des pensées positives à la «Joseph Murphy »pour vous convaincre du contraire, la magie n’opère pas.
Je vais vous dévoiler un petit secret… La lumière fait toute la différence. Vous le saviez déjà? Ah, zut alors, moi qui pensais vous apprendre quelque chose! 😉

20mmf2.8 – ISO 200 – f16 – 1/50 – mesure pondérée centrale +1
Trêve de plaisanterie, la lumière peut transformer un paysage quelconque en un endroit splendide. Particulièrement, celle du matin. L’aurore, entre autres, génère des couleurs uniques dans le ciel, et vous disposez d’une demi heure, chrono, avant le lever du soleil, pour saisir cet instant.
Vous arrivez trop tard? Bah, c’est pas grave! Il vous restent encore deux heures de belles lumières. Aussi bien en profiter, puisque vous vous êtes lever tôt… 😉

170mm – ISO250 – f11 – 1/30 – mesure spot
Ainsi, les deux heures suivantes s’ouvrent sur d’excellents moments pour photographier vos paysages « banals ». D’ailleurs, je parie que vous ne les reconnaîtrez pas. La grange ordinaire ou la ruelle sans intérêt se dévoileront sous un nouveau jour.
Parole de photographe. 😀

18mm – ISO200 – f11 -1/100 – mesure multizone +0,67
Vous n’êtes pas un lève-tôt? Pas de problème.
Allez vous balader, emprunter les routes ou les trottoirs de votre cartier deux heures avant que le soleil ne quitte le ciel. Ne perdez pas de temps à vous questionner sur la direction à prendre, partez! Deux heures, c’est vite passé.

50mm1.8 – SO250 – F2.2 – 1/200 – mesure pondérée centrale
Laissez votre regard pénétrer votre environnement. Laissez les lignes, les formes, les ombres, les textures et la lumière venir à vous. Et saisissez toute la sensibilité qui émane autour de vous et en vous.
Laissez ce moment unique devenir une image à jamais transformée par votre regard.
Petit exercice de la semaine
Pratiquez-vous à observer les scènes qui peuplent votre quotidien. Prenez note des endroits qui semblent intéressants. Et donnez-vous comme mission d’y retourner avec votre appareil photo dans les plages de temps mentionnez ci-haut.
Vous m’en donnerez des nouvelles.
Merci de vous intéresser à mon blogue et d’y laisser votre opinion. Votre feed-back est important pour moi!
Tout à fait d’accord avec toi, mais j’ai juste deux remarques d’importance:
_La Première celle qui compte le plus SI j’ai bien compris VA FALLOIR SE LEVER TÔT!!! là tu es dure avec les marmottes comme moi !!!!
_La Deuxième j’ai beau chercher, je te jure que j’arpente tous les chemins des alentours de chez moi (je marche au moins 15km/semaine) et JE n’ai pas TROUVE le petit chemin avec la GROSSE PIERRE , les SAPINS sur le côté de la PHOTO n°1…..alors comment je fais pour le prendre en photo???? Hein dis moi!!!
Blague à part c’est absolument vrai que la LUMIÈRE du matin ou du soir rien de tel pour sublimer un paysage… dès que je peux je t’envoie un paysage (sauf qu’en ce moment nous avons un abonnement pluie!!!!) Bises à toi Anne
Salut Hervé! J’aime ton humour… continue de chercher et tu vas trouver ton chemin, celui qui te conviens. 😉 Tu sais, rien ne t’oblige à te lerver tôt, la lumière de fin de journée peut très bien faire l’affaire. Ici aussi il pleut, tu devrais voir le ciel, dramatique à souhait. 😀
Bisous! xx
Oui en effet, les couleurs roses du soir qui arrive, rendent souvent toutes les vues très spéctaculaires…
Bon je reste sur mon idée de la dernière fois… ton blog motive totalement pour la photo!!!!
Et tes conseils sont toujours les bienvenues!
Par contre dans une photo je vois que tu prends avec un appareil sur (tré)pied? tu l’utilises toujours pour prendre tes photos?
Est ce que cela les rends de meilleure qualité?
Coucou Tilou! Je suis contente que le contenu de mon blog te plaise.
En ce qui concerne le trépied, je le prends surtout quand je fais des photos de paysage avec une petite ouverture (f16 et plus) et que la vitesse ne me permet pas de prendre la photo à main levée. Et oui, la netteté est meilleur.
La lumière du matin en hiver au bord de la mer……………à marée haute : mon grand plaisir.
OOooh, ouiiiii! La mer et le ciel en éveil, un merveilleux duo! Et, dis-moi, comment était ton voyage au Québec? Ça t’a plu?
Oui, il est possible de faire de grandes photos d’un paysage banal: avec notre coeur, notre amour du travail bien fait et, bien sûr, avec les sensibilités de chacun. J’en fais aussi pas mal, surtout les fleurs de mon jardin, été et hiver…
Tu as raison, l’amour peut dénicher de petits trésors oubliés par la nature humaine. 😉
Tu as raison et je me suis rappelée en te lisant que c’est justement très souvent dans ces moments-là que je me précipitais pour faire mes meilleures photos jusqu’à ce que je perde cette habitude. Il faudra que je me rattrape! 8)
Souvent, le matin, je regarde le ciel et quand j’y vois de belles couleurs, je me dis : Zut! c’est dehors que je devrais être!!!! hihi!
Vos images sont belles!
Merci pour votre commentaire Elisa!
Terrific post and images as usual Anne. My favorite is the second image…exquisite.
Thanks Edith, morning light is quite exquisite.
Tu as raison évidemment pour la lumière du matin, c’est ce que je me dis chaque fois que j’arrive à me lever tôt, ce qui est rare, alors je viens plutôt admirer tes prouesses!
Beah, j’ai souvent pensé à toi cet été, car je n’ai pas réussi à sortir du lit aussi souvent que j’aurais voulu. Je crois que l’âge commence à se faire sentir. 😉
Ce matin, je n’étais pas en avance pour aller au travail, donc je n’ai pas pu m’arrêter 😦 mais imagine les arbres éclairés par un rayon de soleil à travers le brouillard grrrrrr.
Demain je pars plus tôt, mais je ne pense pas avoir le brouillard comme il fait beau aujourd’hui. On verra bien 😉 ça m’apprendra à trainer à la maison pour boire un petit café avant de partir.
Tu joues merveilleusement bien avec la lumière. J’adore.
Bonne journée Anne
Val
Ah, le petit café, ou deux du matin, nous fait souvent perdre un temps précieux. Je connais ça. Le lendemain, on se dit qu’on fera mieux. Il m’arrive de traîner sur le net et, d’un élan, je ferme mon portable, sinon, je me connais, je vais y être scotchée trop longtemps. 😉
Tu as tellement raison ma belle Anne! Derrière chez moi, ce ne sont que des champs et des champs avec quelques arbres mais au levée du soleil, c’est tellement beau et surtout quand il y a de la brume, j’ai pris des superbes photos! Merci pour tes trucs qui nous sont d’un grand aide! Bisou et gros câlin!
La brume du matin donne une ambiance extraordinaire! Je n’ai pas eu l’occasion de la photographier souvent, mais quand ça arrive, ça te chavire. C’est tellement magique!:)
Excellent shots, Anne. For a very long time I worked long hours, sunup to sundown. This only afforded time for photography on off days but you are absolutely correct that, for landscape photography, these are the best hours regarding the light. No question.
Thanks Ken. 🙂 There is no rule, but I noticed that in morning light or in late evening, the light has an unique glowing that I like very much.
Et en plus tu as de la chance : tes endroits « banals » sont hyper jolis !
Merci PIerre! J’avoue demeurer dans un lieu enchanteur.
Et oui, c’est la magie des golden hours… Ça vaut le coup de sortir du lit de bonne heure. Mais encore faut-il avoir le courage ! 😛
Tout à fait! Ce que je n’ai pas eu de tout l’été! Grrrr! (petit bonhomme qui se tape sur la tête)
*** Coucou !!!! 🙂
j’aime découvrir ton univers ! je reviendrai c’est certain !
très intéressant ton blog ! 🙂
BISES et à bientôt !:) ***
**** Merci Nancy! 😀 Au plaisir de te revoir bientôt!****
Oui, c’est tellement vrai ! La lumière change tout et peut faire énormément varier un même paysage.
Tout à fait! Le même paysage aura plusieurs visages selon l’heure du jour. 😉
photos fantastiques!
Merci Phil!
Je vais suivre tes trucs pour au moins une des photos de mon défi « une photo par jour »! 🙂 Pas de problème pour moi, je suis lève-tôt…!
Et tes photos sont magnifiques, comme toujours! Tu as un talent extraordinaire. 🙂
Oh, merci pour ce fabuleux compliment, ça me va droit au coeur! 🙂 Heureuse de pouvoir de te donner un petit coup de main. 😉
Bonsoir Anne ,
Prendre le Temps dans sa Mesure , Offre en Regard l’Environnement ,
Pour Découvrir Naturellement , Toutes les Nuances de la Lumière ,
Dans son Sillage suivant l’Allure , des Ombres naissent aux Quatre vents ,
Rehaussant d’Hors le Monde Vivant , par une Alliance d’Ondes Ephémères.
~
NéO~
~
Becs Chromatiques 😉
NéO~ Tu as toujours le bon mot pour illuminer tes commentaires, un grand merci!
Becs Chatoyant 😀
Mais vouiiiiiiii la lumière fait tout dans la photo. Seulement .. il faut savoir jouer avec (ca c’est moins évident ». Un très bon objectif aide, mais ne fait pas tout.
ps: la petite bestiole en bas, c’est quoi ? Une chenille ?
Jolie photo 😀
Une bonne lumière combinée à un bon objectif, ça peut faire des miracles! 😉 Tu as vu juste, la petite bestiole est bien une chenille. Merci Yoshimi! 🙂
La lumiere, c’est tres belle e la photo aussi. Excellent composition in the first image, the leading lines of the path, nice foreground shadowy stones, well-placed pines. The pano is lovely and delicate. The caterpillar looks like a tussock moth, but I don’t know which species.
Thank you so much for taking the time to comment on my blog. I’m honored! 🙂
Gorgeous captures, Anne! You’ve touched on an important point, the value of perfect lighting and it’s ability to transform the everyday view into something amazing. And your macro…well, you know I especially like macros. Wonderful!!!
As for me, besides macros, I especially enjoy late afternoon and evening light. Somehow I don’t feel as rushed with this type of light, as compared to how fast sunrise seems to transition into bright morning light. Maybe too, I just don’t like to get up early 🙂
Thank you so much Anna! The more I do macro the more I LOVE it! 😀 You’re right late evening have some gorgeous light and the blue sky can makes dramatic composition.
And, getting up early, it’s not always easy… 😆
*** Un petit coucou en fin de week-end !!!!! 🙂 GROS BISOUS ! ***
Coucou Nancy, merci pour ton petit mot, c’est gentil de me saluer au passage. 🙂 xx
J’aime bien ce post et j’ai lu la plupart des commentaires… Dis-moi Anne, l’etoile du soleil dans ta premiere photo…ca se doit a un filtre star ou en un effet en photoshop? Merci, Paula
Bonjour Paula, merci pour ton commentaire. En ce qui concerne l’étoile du soleil, il n’y pas de filtre ou d’effet photoshop, le truc est de prendre ta photo à une petite ouverture (f16-22 ) et d’attendre que le soleil soit situé derrière un arête, ici, les nuages. Et tu obtiens ton étoile. Voilà! 🙂
Merci bien Anne 🙂 Je vais l’essayer et te dirai si j’ai reussi 🙂
D’accord! 🙂
C’est ça que tu appelles « banal » ?
Ah bon ! 😉
C’est parce que tu n’as pas vu sous le soleil de midi,ou encore sous la pluie. Je t’assure, c’est vraiment ordinaire. 😀 Mais lorsque le soleil sort, ça change tout. 😉
Très heureuse d’avoir découvert ce blogue! C’est vraiment un beau petit bijou pour la photographe amateur en moi! 🙂
Tu m’en vois ravie Karykay! Au plaisir de faire plus ample connaissance. Reviens quand tu veux! 😉
Comme j’aime tes photos !!! merci de nous donner de si bons conseils, de partager avec nous ta passion pour la photo tu me donnes envie de m’améliorer, de capturer ces moments magiques où la lumière est douce…
Mary, ça c’est cool! Si tu savais comme ça me fait plaisir de lire un tel commentaire.
Merci pour ta fidélité. ;:)
*** Je t’envoie un petit coucou amical et de GROS BISOUS de l’autre bout du monde ! 🙂 ***
Coucou Nancy! 😀 j’espère qu’il fait chaud chez toi, ici, ça commence à refroidir. 😉
C’est curieux mais on dirait que lorsqu’on voit un paysage banal dans son entièreté (j’espère que ce mot existe !) on n’y voit rien d’intéressant. Mais quand on prend juste une certaine partie de ce paysage en photo, on dirait que tout à coup il nous paraît plus beau. Comme si notre regard était centré sur ce bout de paysage et soudain on ne le voit plus du tout du même oeil. Je ne parle pas des superbes paysages à couper le souffle, mais juste des endroits banals. C’est ce que j’aime en photographie, on ne voit pas du tout les choses de la même façon à travers une lentille et c’est ça qui est merveilleux.
Toutes tes photos sont belles, comment pourrait-il en être autrement, mais j’aime beaucoup la première ! Comment on fait ces belles photos avec les rayons de soleil ? Ça prend un filtre ? Un hood ? (désolée, je ne connaît pas le mot en français) Je n’ai pas de hood et quand je prend des photos à contre-jour j’ai toujours du bleu dans mes photos. J’aime aussi beaucoup ta 2ème photo. C’est vrai que la lumière est belle au lever et avant que le soleil se couche, on le voit très bien dans ces photos.
Bye Anne, et bonne semaine !
Jocelyne, tu es la première à faire la remarque sur les paysages banals qu’on a tendance à ne pas remarquer. Tu as raison, sélectionner une partie d’un paysage pour le transformer selon notre vision est une alternative intéressante et très créatif.
En ce qui concerne, je vais faire le prochain mercredi techno sur cette technique. C’est plus simple que ça en a l’air. Il s’agit de prendre la photo à une petite ouverture (f16-22) et d’attendre que le soleil soit derrière une arrête, ici les nuages. Tout simplement.
Merci pour tes nombreux commentaires, ils sont toujours fort appréciés!
Bonne semaine à toi également! xx
des « banalités » sublimées par le talent de la photographe ! notre regard s’habitue trop souvent
au quotidien qui nous entoure, il suffit de prendre le temps, de regarder et de le découvrir sous un autre « jour », sous une autre lumière 😛 ces petites « banalités 😉 Merci pour ces explications techniques.
Regarder le même paysage avec une lumière différente crée un impact majeur. Merci du compliment, Anaximandre. 🙂
Anne can you send me your personal email? Thanks. Cathy
Sent from my iPhone
Done! 🙂