Comment créer un effet étoilé?

Mercredi-techno~

Voilà une question qui m’est souvent posée.  Les gens se demandent s’il y a utilisation de filtre, ou d’effet photoshop. Rien de tout cela. Le truc est simple et je vais tout vous dévoilez!

anne jutras photographe

Ainsi, pour obtenir un effet étoilé fermez le diaphragme de votre objectif  à f16 et même davantage. Pour accentuer le look, repérez l’arête d’un objet, et placez le soleil à cet endroit précis.

Comme un tronc d’arbre. ↑

Ou encore la cime d’une montagne.  ↓

anne jutra photographe

Le rebord d’un édifice est parfait aussi. ↓

anne jutras photographe

Un petit truc, puisque vous êtes face au soleil, corrigez votre exposition de +1 afin d’éviter une image sous-exposée, car par défaut, le posemètre de votre appareil ramènera la scène à une valeur de gris moyen, soit à 18%.  C’est pour cette raison que les paysages d’hiver apparaissent souvent gris, donc légèrement sous-exposés, ou les noirs légèrement délavés.

Pour ceux et celles qui veulent pousser  leur lecture sur ce sujet, voici un lien intéressant, [ici ] or [here]

anne jutras photographe

 ↑ Un petit coup de flash aide à déboucher les ombres. ↑

anne jutras photographe

Voilà! C’est pas plus sorcier que ça. 😉

En vous souhaitant plein de clins d’oeil étoilés!

Vous voulez poursuivre votre lecture? Voici quelques suggestions :

Mesure de la lumière : quel mode choisir?

Éclaicir ou assombrir un sujet

Faut-il aller au bout du monde pour faire de la belle photo?

Comment réussir vos photos à l’intérieur?

10 trucs pour réussir vos photos (entre deux saisons)

8 Pistes créatives

64 commentaires sur “Comment créer un effet étoilé?

  1. Merci pour tous ces conseils avisés!!!!!!

  2. Alors là GRAND MERCI ANNE, je crois que c’est un des « petits trucs » du mercredi qui va être très très utile à beaucoup d’entre nous. MERCI encore une fois.

  3. Excellentes explications parfaitement illustrées !!

  4. Doudou dit :

    L’effet étoilé, voilà un truc qui fait mon admiration depuis un bon moment !
    Encore de bien belles photos pour régaler nos mirettes ce matin, Anne ; merci et bonne journée !

  5. C’est de la science fiction tes images et il est vrai que personnellement j’y vois du hdr presque partout ..
    Merci bien de touts tes explications 😀

  6. Maria-Lina dit :

    Un gros merci pour ce précieux conseil, je vais l’essayer dès aujourd’hui! Tes photos sont magnifiques comme toujours! Bisou et bon mercredi tout plein de belle douceur!

  7. Georgia dit :

    La deuxième photo me fait rêver ❤ !

    • Anne Jutras dit :

      C’était au printemps, il faisait -10degrés… Je m’en souvient encore….brrr! 😉

      • Georgia dit :

        Haha ça, c’est l’avantage quand c’est pas toi qu’a pris les photos, tu n’as que le positif et n’as pas la moindre idée de ce que le photographe à du subir pour t’offrir ces merveilles! En tout cas, au vu du résultat, ça valait la peine de se les peler! 😀

  8. Nicolas dit :

    Bon trucs! 🙂

  9. Great tip Anne and beautiful images.

  10. oneowner dit :

    Very nice effect, Anne. I look forward to reading your tips.

  11. pastelle dit :

    Merci pour l’astuce, j’essaie dès que possible. Pour l’instant le soleil boude, mais il va bien finir par ressortir ! 🙂

  12. Pierre dit :

    Excellent : je posais la question à Lemarcal il ya deux jours. Je n’arrive pas à obtenir un soleil en étoile. Eh bien figure toi que tout ce que tu dis dans ce post je l’ai essayé, et ça ne marche toujours pas. J’ai sans arrêt un filtre polarisant. Est-ce dû à ça ?

    • Anne Jutras dit :

      Humm… bonne question. Ça m’étonnerais, mais c’est possible. As-tu essayé sans?

      Sache que le polarisant n’est utile que lorsque le soleil est à un angle de 90 degrés par rapport à ton sujet. Donc, si tu es face au soleil, le polarisant ne sert plus à grand chose.

      Es-tu en mesure de voir les rayons dans ton viseur? En principe, tu devrais et si tu fermes le bouton de la profondeur de champ, tu le verras encore plus. Sinon, je ne vois pas.

      • Pierre dit :

        Merci pour ta réponse. Je vais dévisser ce filtre que j’ai oublié sur mon objectif depuis des mois, et réessayer ce week-end. Autre sujet : j’ai vu que tu as mis « pedrodelapunta » dans ton blogroll. Cela m’a fait très plaisir. Mais j’ai changé d’adresse. Pedrodelapunta est fermé, maintenant mon blog s’appelle « Chez Pierre » et c’est ici http://pierrepointeauphotography.com
        Bonne journée

      • Anne Jutras dit :

        Super! Tu verras ce que ça donnera. Pour ton site, c’est noté. 🙂

    • lemarcal dit :

      Les objectifs ne sont pas tous égaux devant le flare. Il est possible que le tiens ne soit pas qualitatif de ce côté là… Rien à voir avec le filtre polarisant par contre.
      Super article et super photos Anne. Ce bleu dans les 2 premières est magique ! C’est à la balance des blancs que tu as obtenu ça ?

      • Anne Jutras dit :

        C’est intriguant tout ça, je vais faire des recherches auprès d’amis photographes.

        Tu vois, les deux premières photos ont été prises avec ma 20mm qui a un traitement intégré minimisant la lumière parasite, par contre, ça ne m’empêche pas d’obtenir des étoiles avec le soleil. Le bleu obtenu provient d’une lumière matinale et alors que la lumière est encore froide.

        Merci et à bentôt!

  13. Pour faire ça il vaut mieux un réflex non ? Je n’ai qu’un Bridge Panasonic.

    • Anne Jutras dit :

      Non, je crois qu’avec cet appareil tu peux avoir un mode priorité ouverture (A ou AI), donc, tu n’as qu’à choisir une petite ouverture, la plus petite possible (F22), et ça devrait fonctionner.

  14. thierryjan dit :

    Sympa , j ai jamais testé. Ça donne envi d essayer sur un beau paysage hivernal . j ai déjà fait cet effet mais sur Photoshop … Boooo … C est de la triche 🙂 Mais bon , l’effet doit être plus beau et plus naturel en fermant le diaphragme comme tu nous explique . Merci Anne.

  15. lancoliebleue dit :

    Tout à l’air d’être si simple avec toi 😉 il me suffira d’essayer pour voir si ta simplicité fonctionne avec moi. Merci pour tes trucs et en plus on se régale avec tes photos.
    Il ne me reste plus qu’à tester…quand le soleil se montrera.
    Bonne journée et merciiii

  16. Lilaure S dit :

    Merci pour cette info!

  17. Inspired and pretty dit :

    Ah mon Dieu ! Annne, c’est ce genre de photos qui me font capoter ! On reconnaît bien ta marque, tu as un style bien à toi et tes photos sont sublimes. Les deux premières sont d’une beauté éblouissante et j’adore aussi la dernière. Merci de nous expliquer toutes ces choses dans tes mercredis technos, c’est vraiment très apprécié. J’ai tenté l’expérience, je crois que mes photos seront pas pire. Merci beaucoup !

    • Anne Jutras dit :

      Merci pour ton éloge, Jocelyne, je suis ravie que le résultat te plaise. 🙂 C’est un petit truc simple qui ajoute une jolie touche à une image. Génial si tu as pu réussir à le reproduire sur tes images.

      Ça me fait plaisir!

  18. Anna dit :

    Wonderfully illustrated description, Anne. The last capture is especially stunning!!!!

  19. Pierre dit :

    J’ai désactivé le D-lightning, j’obtiens l’étoile solaire. Nikon gagnerait à se calmer sur l’électronique.

  20. Beah dit :

    C’est pas mal du chinois pour moi toute cette technique, mais ça ne m’empêche pas de venir admirer!

  21. Shifue dit :

    J’adore ! Merci pour les conseils, j’aime beaucoup l’ effet étoilé en photo !

  22. Mlb dit :

    Génial ces infos! Mille merci!

  23. Tout simple, mais efficace merci ! J’ajouterais un petit truc pour l’effet étoilé pour les photos de nuit que j’avais appris du temps des chambres noires(il y a longtemps il va sans dire) : mettre un bas nylon sur l’objectif pour les pauses longues. Ça fonctionne !

  24. Carboleum dit :

    J’adore la dernière. Quelles couleurs c’est magnifique

  25. michel85 dit :

    J’ai essayé ,et ça marche . Ce sont des petits trucs (qui ne paient pas de mine ) mais qui changent une photo . Merci pour le partage et je continu a suivre tes périgrinations et conseils . Attention a ne pas perdre ta tete la prochaine fois . michel

  26. magda627 dit :

    Un petit cou-cou au passage !! J’ai utilisée tes trucs pour tenter de reproduire cet effet et voici le résultat:
    http://anteketborka.blogspot.ca/2012/11/tuto-photo-4-effet-etoile.html
    Bon, les photos n’arrivent pas à la chevilles des tiennes mais j’ai compris le principe !! Youpiiii 🙂 MERCI !!

  27. j’ai plein d’étoiles dans la tête à présent et pis c’est si beau de regarder tes photos Anne
    bisous et bon jeudi

  28. Serge dit :

    Bonjour, et merci pour ce tutoriel.
    En quel MODE photographiez-vous pour obtenir cet effet étoilé, merci d’avance pour votre réponse.
    Bon week-end

  29. Très bonne astuce, pour booster une photo qui à la base est banale, il suffisait juste d’y pensé ce que tu as fait, et en plus partager !!! Tank’s 🙂

Une petit mot d'encouragement? ~ Leave Some Love