Mes 10 moments de gratitude

Un pan de lumière illumine la table. Un carré de soleil doré me sourit. De seconde en seconde, il  se déplace, s’approche et me caresse la main. Une douce chaleur enveloppe mes doigts. Dans l’air, des particules de poussières dansent. J’imagine des particules d’or, ou mieux encore des pensées égarées, qui attendent d’être glanées au passage.

Les miennes, mes pensées, se fondent dans la nuit. Faut dire que la semaine a été longue. Mon chéri a dû coucher toute la semaine hors de la maison, à cause du travail.

Le lit me paraît plus grand lorsqu’ il n’est pas là. Presque froid. La maison, silencieuse. L’écho de sa voix ne retentit pas contre les murs. Son rire contagieux ne me chatouille pas. Ses yeux, loin de moi, n’accélèrent pas mon cœur. Bref, la maison respire le vide…

La solitude, d’habitude, je n’ai pas de problème avec ça. Je mets mes projets en branle, et elle s’envole.  Mais là, je ne sais pas pourquoi, elle est plus dense. Plus lourde à supporter.  A-t-elle quelque chose à me confier? Veut-elle me parler? Dis-moi pourquoi tu es là, solitude? Tapis dans mon cœur, je ne distingue pas ta peur, ni ton tourment. Pourtant, je les ressens. D’habitude tu te tiens loin de moi. Tu m’évites, ou…  est-ce moi qui t’évite?

Entendre ses pensées, ses doutes, ses inquiétudes, avec personne à qui se confier peut-être angoissant. La vie nous semble plus sombre, moins agréable. Toutefois, c’est dans ces moments-là que la vie nous éclaire sur le chemin à prendre. Nous souffle les directives à suivre, en harmonie avec notre être.

Le carré de lumière a disparu. J’observe ma semaine en me disant qu’elle a été moche. Une de ces semaines que l’on veut oublier. Je ferme les paupières. Serre les dents. Je ne veux pas que cette semaine soit classée ainsi. Je me secoue!

Tiens, je me lance un défi : si je trouve 10 moments heureux, je vais reléguer ma semaine moche aux oubliettes et lui insuffler un regain d’optimiste!

Alors, voyons voir :

1-      Tous les matins, je reçois un document à lire dans mes courriels. Il s’agit du cours que je suis en ligne avec Susannah Conway. Blogging from the Heart. Un pur délice! (5 fois  plutôt qu’une, c’est bien parti!)

2-      En allant visiter ma mère, dimanche passé, je croise  4 magnifiques chevreuils. Je stoppe la voiture et les observe traverser la rue avec la grâce des gazelles d’Afrique.

3-      La nuit, ma chatte vient se blottir contre moi. Sa présence me réconforte.  (Chéri ne lit pas ceci. Je sais, il va y avoir du poil partout, tanpis! 😉 )

4-      Un matin, maman m’invite à déjeuner. Un plaisir auquel je n’ai pas goûté depuis longtemps.

5-      Tous les soirs, chéri et moi on se parle sur Skype. On fait des folies à l’écran, désolée, mais  le contenu est censuré. 😎

6-      Une lectrice me complimente sur mon blogue et me qualifie de poète et  de philosophe. Quelle gentillesse! Du velours pour l’âme.

7-      La cadette de mes filles me téléphone trois soirs de suite. On placote de mes projets et elle me parle de son nouvel emploi. J’en suis ravie!

8-      Un soir que  je ne m’y attends pas, ma sœur m’envoie un message texte. Prenant des nouvelles de ma sœurette, me voilà partie à pitonner sur mon cell pendant 30 minutes.

9-      Jeudi, le 8 mars, soit la journée de la femme, je reçois un bouquet de jacinthes. 😀

10-   Durant le jour, chéri ne peut communiquer avec moi, aucune antenne n’est à porté de communication. Sauf à un endroit précis, tout en haut d’une certaine colline. Ce qu’il fait et me laisse un message d’amour sur mon répondeur. Comme c’est chou!

Qui a parlé d’une semaine moche? Heu… j’en ai franchement aucune idée!!!!

38 commentaires sur “Mes 10 moments de gratitude

  1. Hervé dit :

    Parler pour se confier, parler pour partager, parler pour oublier, parler pour réconforter, parler pour raconter, voilà déjà cinq bonnes raisons qui nous font apprécier tes mots autant que tes photos.Continue parce que nous dans tous les cas nous sommes Comblés….

  2. Doudou dit :

    Bravo d’avoir su chasser l’ombre qui cachait tous les bons moments de ta semaine. On devrait toujours se secouer ainsi quand le découragement ou la tristesse nous abattent ; et savoir trouver les points positifs. Et dans ces points, il y a aussi les photos que tu as partagées… :-))

  3. cerisemarithe dit :

    Certaines semaines, des sensations imprécises flottent dans l’air, les doutes et les angoisses rôdent, un gris parfum se distille petit à petit et les pensées moroses règnent insidieusement …
    mais … tout peut prendre un éclairage différent !
    Ta petite liste est encore plus efficace que tu ne le penses … elle m’a fait un bien fou ! … toute la grisaille ambiance qui avait tendance à m’envahir s’est trouvée relativisée ! …
    Alors, défi relevé et « petits » moments si importants remis en lumière !!!

    • Anne Jutras dit :

      Cool! Je crois qu’il n’y a rien de mieux qu’un bon revirement de perception pour réaliser que la vie n’est pas si pire qu’elle semble l’être. 😀

  4. tout compte fait ta semaine n’a point été moche Anne
    tu as reçu des messages d’amour, d’affection, d’amitié
    tu as vu et croisé de belles choses, rencontré des gens ordinaires et tellement extras aussi
    un seul être t’a franchement manqué et tu as cru à la fin du monde
    qui elle s’est paré en la tenue vestimentaire de la solitude…
    belle semaine Anne, soit bien en toi en sereineté !
    tes sphotos sont superbes comme d’hab…et puis ton amie blogueuse a bien raison de te dire que tu es une poété et philosophe car tes photos parlent d’elles-même pour en arriver à cette conclusion…bisous toi
    ps: y’a deux mots que j’ai pas totalement compris(je doutes un peu du sens mais…), si tu peux me donner les significations ?lol
    -placote, -à pitonner…
    gros gros bisous

    • Anne Jutras dit :

      Merci pour ta gentillesse, Gaël! Tu vois, cette semaine, tout va super bien. Les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas. 😉

      Placoter = Bavarder
      Pitonner = Appuyer sur les touches de l’ordinateur

      Bisous 😉

  5. Meg and Gosia dit :

    Ce style plus lyrique… il me plaît vraiment! Meg x (Une collègue de Blogging from the Heart)

  6. KtMac dit :

    I like the flow of this post and the moments of gratitude. You did a great job expressing yourself while still keeping some things private. I enjoyed it! KtMac (another Blogging from the Heart classmate)

  7. Ce billet fait du bien à lire. On ne se rend pas compte parfois de toute la chance qu’on a, des petites choses gratuites qui nous sont offertes et qu’on oublie d’apprécier. La gratitude est un exercice que plus on pratique, plus on reçoit de la vie. C’est une ouverture pour lui dire merci et lui faire confiance aussi.

    Merci pour ce billet. 8)

    • Anne Jutras dit :

      Un rituel à répéter, très vrai! quand ça va mal, on devrait prendre le temps de s’arrêter et d’observer ce qui nous entoure. On resterait surpris. 😉

  8. Margie dit :

    A good week after all! Much to be happy about and thankful for!

  9. Et bien, elle a été plutôt chouette cette semaine finalement 😉

  10. lemarcal dit :

    Tu as l’air très bien entourée donc t’as pas de mouron à te faire ! 🙂
    PS : je prendrais bien un p’tit gâteau, ils ont l’air bon ! :mrgreen:
    PS2 : c’est fou comme vous vous ressemblez, toi et ta maman !

  11. Mamanraconte dit :

    Tu as raison, c’est une belle semaine!!! Hihi..Je te comprends, moi, quand mon homme part travailler pour 8 jours, même si je suis occupée, il me manque !

    • Anne Jutras dit :

      8 jours? Ouf… c’est long, ça! 😉 J’ai toujours trouvé moyen de m’occuper, la solitude ne fais pas peur. Mais là, c’était plus difficile à digérer. 😉

  12. Dix moments de reconnaissance, dix moments de l’amour.
    Très belles photos.
    Une étreinte

  13. Michèle dit :

    Bravo d’apprécier tous ces petits plaisirs…qui font si chaud au coeur. 😉

  14. Elle vit BIEN et en plus elle raconte BIEN!
    Elle photographie BIEN
    et tout va BIEN pour elle parce qu’elle le vaut BIEN!

  15. lancoliebleue dit :

    J’arrive avec retard ici, mais la météo étant excellente, je fuis l’intérieur quand je suis de repos et le soir 😉 je suis vannée.
    Je connais bien ce que tu vis, ce que tu ressens. Je suis du genre à toujours positiver ses départs, à me dire que ça va être des moments rien qu’à moi où je vais vivre pour ma petite personne, où je vais faire ce que je ne fais pas d’habitude et je me dis que le retour est un moment merveilleux 😉 mais bon, il arrive que l’on puisse avoir une baisse de moral inexpliquée. Dans ma tête j’ai toujours un tableau à 2 colonnes. Une colonne où j’y note les moins et une où j’y note les plus. Je suis une tricheuse, je m’arrange toujours à avoir beaucoup de plus et peu de moins, tout comme tu l’as fait avec tes « bons moments » de la semaine.
    Je souris en lisant les expressions de chez toi
    Bisous

    • Anne Jutras dit :

      J’aime bien ton tableau à deux colonnes, c’est un bon outil pour se rappeler que le bonheur existe. Ta réflexion ressemble beaucoup à la mienne, quand vient le départ de mon chéri je me dis, ça y est, je vais faire ce qui me plaît! La plupart du temps, ma solitude m’est bénéfique.

      Mais la semaine dernière, j’étais pas dans mon assiette.
      Cette semaine, tout roule. 😀
      Merci et bon week-end! xx

  16. m0oww dit :

    Tu positive joliment, ça incite à en faire de même ! Merci pour cette belle « leçon de bonheur » !

  17. fiztrainer dit :

    Vous êtes tellement inspirant … entre votre attitude sur la vie et vos belles photos , j’ai toujours profiter de vos messages . Merci beaucoup pour le partage . : D

  18. coucoucanada dit :

    Tiens c’est marrant je tombe sur ce poste que je n,avais pas vu a l’époque.
    Tres beau

Une petit mot d'encouragement? ~ Leave Some Love

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s